Catégories
Aérien Transport

Toutes les informations du transport aérien dans le monde

Tous les week-ends, nous donnons un aperçu assez complet de ce qui s’est passé, cette semaine, dans le transport aérien mondial. Il y a deux parties, la première concernant deux ou trois informations qui nous paraissent importantes ou significatives.

Nous avons reçu plusieurs messages de professionnels qui appréciaient cette revue complète hebdomadaire. Nous en sommes heureux !

Les trois informations significatives :

Qatar Airways fut 1ère compagnie aérienne mondial d’Avril à Juin 2020 : « Alors que 90 % de la flotte long-courrier mondiale était au sol au printemps, la compagnie de Doha fut la seule à continuer à desservir quotidiennement 70 grandes métropoles, dont Paris. Aux pires heures de la crise, début avril, la compagnie assurait ainsi plus de vols en Europe que n’importe quelle autre compagnie européenne, y compris Air France. Un effort sans équivalent largement dicté par la situation géostratégique du Qatar, enfermé dans ses frontières terrestres par l’embargo décrété par ses voisins du Golfe. Mais pas seulement. Selon le directeur de la stratégie de Qatar Airways, Thierry Antinori, ce choix stratégique avait aussi pour objectif de profiter de l’absence provisoire de ses principaux concurrents pour renforcer l’image de marque de la compagnie et gagner des parts de marché » (Journal Economique Les Echos)

Alors que la France veut renforcer l’écotaxe, la Russie prévoit de soutenir l’établissement d’un taux de TVA de 0% pour tous les voyages aériens intérieurs pour la période allant de 2021 à la fin de 2024.

Même le patron d’IATA s’y met : « l’écotaxe proposée en France par la Convention citoyenne pour le climat afin de lever 4,2 milliards d’euros par an ne décarbonera pas grand-chose et supprimera 150.000 emplois dans l’aviation française. Pour Alexandre de Juniac, directeur général de Iata, « cette proposition ne peut pas être prise au sérieux. Ce n’est pas le moment d’ajouter une perte de 6 milliards d’euros et la destruction de 150.000 emplois au secteur aéronautique français déjà sinistré par la pandémie »

Nouvel affrontement dans Air France- KLM. Le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, indique que AF-KLM ne pourrait pas survivre à sa crise actuelle si le groupe ne parvient pas à baisser ses coûts. Par ailleurs, KLM a d’autres problèmes. S’ajoute un autre recours, mais cette fois par « Greenpeace Holland, contre le plan d’aide gouvernemental. Greenpeace le juge contraire aux engagements de réductions des gaz à effet de serre des Pays-Bas.

Toutes les compagnies dans le Monde

Aeromexico augmentera de 30% les vols internationaux en octobre 2020 par rapport à septembre. Les itinéraires supplémentaires permettront au transporteur d’être présent dans 28 pays.

Air Arabia Abu Dhabi lance la liaison Abu Dhabi – Le Caire le 24 septembre, Kaboul commençant le 25 octobre 2020.

Air Astana (Kazakhstan) commence à reprendre les vols d’Almaty à Tachkent le 11 septembre et à Bichkek le 20 septembre 2020.

Air Europa rejette l’entrée du gouvernement dans son actionnariat malgré la demande d’un prêt de 474 millions de dollars US pour pouvoir payer la masse salariale à partir d’octobre 2020.

Aer Lingus Regional a marqué le début d’une nouvelle route de Manchester à Belfast. Le transporteur, qui est exploité par Stobart Air, basera cinq ATR72-600 à l’aéroport de Belfast City.  

Air Tahiti Nui a révisé la reprise prévue du service de Papeete vers Auckland et Tokyo Narita, désormais prévue en janvier 2021 avec le B787-9

Air Zimbabwe a annoncé qu’elle reprenait les opérations aériennes sur ses routes nationales et régionales à compter du 23 septembre et du 3 octobre 2020 respectivement.

Air New Zealand facilite toutes les exigences de distance physique sur les avions après des mois de blocage de sièges.  

AirBaltic (Lettonie) a transporté 137830 passagers, soit 9% de moins par rapport à juillet 2020, avec 1997 vols effectués.

American Airlines pour commencer à déplacer ses vols internationaux de Los Angeles à Dallas-Fort Worth vers l’Asie-Pacifique, car cela serait plus rentable.

Bamboo Airways (Vietnam) prévoit de lancer davantage de nouvelles liaisons vers des destinations asiatiques comme le Japon, Singapour et l’Australie en plus de reprendre les services vers Taïwan et la Corée du Sud. Il reprendra bientôt les vols de Hanoi à Taipei et Séoul.

British Airways commencera à voler de Londres Heathrow à Lahore le 12 octobre 2020 avec B787.

Buzz (Pologne), appartenant à Ryanair a été interdite en Hongrie car elle pourrait être confondue avec la marque de Wizz Air (Hongrie), indique une décision de justice en réponse au procès intenté par Wizz.

Cambodia Angkor Air reprendra ses vols réguliers à partir du 15 septembre 2020.

Colombie a annoncé la réouverture de la connectivité aérienne internationale avec l’inauguration des deux premiers vols le 19 septembre 2020 au départ de Carthagène avec l’arrivée de la compagnie aérienne Spirit Airlines (US) en provenance de Fort Lauderdale, et le départ du Viva Air vers Miami.

Condor (Allemagne) demande l’approbation de ses créanciers fin octobre 2020 pour son nouveau plan d’insolvabilité, qui placerait la compagnie aérienne dans une fiducie en tant que solution provisoire jusqu’à ce qu’un acheteur puisse être trouvé.

Delta Air Lines et LATAM Airlines Group (Chili) ont reçu l’approbation réglementaire pour leur coentreprise transaméricaine de l’autorité de la concurrence brésilienne. Delta Air Lines (US) prévoit de lancer la liaison New York JFK – San Salvador à partir du 19 décembre 2020, avec le B737-800.

El Al reprendra certaines destinations internationales en octobre 2020, de Tel Aviv à Athènes avec le B737-900, et à Londres Heathrow, New York JFK et Paris avec le B787-9. La filiale Sun d’Or proposera également des vols charters vers la Grèce et la Croatie via des voyagistes sélectionnés.

El Al Israel Airlines est maintenant contrôlée à 43% par Kanfei Nesharim Aviation à la suite d’une offre publique d’actions qui était une condition du gouvernement pour que le transporteur reçoive un prêt de 250 millions de dollars américains à 75% soutenu par l’État.

Emirates étend son réseau africain à 15 destinations avec le redémarrage de Luanda à partir du 01 octobre. La compagnie a annoncé la reprise de son service A380 de Dubaï à Moscou Domodedovo le 18 septembre 2020 avec l’A380.    La compagnie a annoncé la reprise des services passagers de Dubaï à Casablanca à partir du 18 septembre 2020.

Etihad a déclaré qu’il « se félicitait de l’opportunité » d’explorer les opérations entre Abu Dhabi et Tel Aviv une fois qu’un accord bilatéral de services aériens aura été conclu et que les approbations réglementaires auront été obtenues.

Etihad prévoit de conserver son partenariat avec Virgin Australia sous les nouveaux propriétaires de la compagnie aérienne à Bain Capital (États-Unis). Elle reprendra les vols d’Abou Dhabi vers Casablanca et Rabat au Maroc à partir du 19 septembre 2020.

European Prime Airways (Slovénie) peut lancer des opérations avec une partie du personnel et des actifs d’Adria Airways (Slovénie). Pas encore de mot sur la date de départ ou quelle flotte.           

FastJet Zimbabwe a déclaré qu’elle était en train de finaliser les plans de reprise de ses vols réguliers avec les vols intérieurs et internationaux reprenant le 10 septembre et le 1er octobre 2020.

Fly Lankan Asia (Sri Lanka) a demandé une AOC et prévoit d’opérer des vols réguliers nationaux et internationaux avec des BAe 146-300 et des B737-200F.

French Bee planifie désormais la liaison Paris Orly – Newark le 18 décembre 2020, avec l’A350-900.

GCA Airlines (Colombie) a annoncé le début de ses opérations dans le pays avec la première liaison Cali – Barranquilla et aura d’autres destinations comme Bucaramanga et San Andrés.

Gulf Air (Bahreïn) reprendra ses vols directs à destination et en provenance de l’Inde avec Thiruvananthapuram le 14 septembre 2020 avec Cochin et Calicut cette semaine, avec l’intention d’annoncer bientôt une nouvelle expansion vers d’autres destinations en Inde.

Hawaiian Airlines (US) reprend le service international sur la liaison Honolulu – Tokyo Narita à partir du 1er octobre 2020 avec l’A330-200.

Japan Airlines prévoit de reprendre le service Tokyo Haneda – Taipei Song Shan à partir du 03 octobre 2020 avec le B787-9.

Jetstar Asia (Singapour) retardera encore son nouveau service Singapour – Colombo jusqu’au 04 janvier 2021, avec l’A320.

Jetstar (Nouvelle-Zélande) reprendra ses services intérieurs en Nouvelle-Zélande à partir du 17 septembre 2020, avec jusqu’à 75 vols sur six liaisons intérieures, soit environ 60% de son horaire pré- COVID.

Juneyao Air (Chine) prévoit de restaurer l’itinéraire Zhengzhou – Helsinki le 12 octobre 2020 avec le B787-9.     

Kenya Airways reprendra ses vols vers la Tanzanie, mettant fin à un différend qui a duré près de deux mois sur la gestion de la pandémie.

Lumiwings (Grèce) ouvrira une base à Forlì à partir du 1er décembre 2020, avec des vols vers la Roumanie, la Pologne, la Moldavie, la République tchèque et l’Ukraine utilisant trois B737.

Luxair a reporté la reprise prévue du service vers Manchester jusqu’au 29 mars 2021, avec Q400.

Norwegian va licencier 60 autres membres d’équipage de cabine en Norvège alors qu’il se prépare à réduire les vols au cours de l’automne et de l’hiver 2020.

Norwegian, Wideroe (Norvège) et SAS (Suède) ont rencontré le gouvernement norvégien pour présenter une proposition tendant à ce que l’État compense la perte de revenus en 2020 et 2021.

Maldives : reprise du service régulier sur la liaison Malé – Thiruvananthapuram, avec A320 le 10 septembre 2020.

Middle East Airlines a annoncé la reprise des vols à destination et en provenance de Djeddah et Riyad, à compter du 16 septembre 2020, les vols parisiens reprenant quelques jours plus tard.

Oman Air a supprimé le planning Muscat – Munich pour la saison hiver 2020/21, avec des plans de reprise le service le 28 mars 2021.

Pakistan, le gouvernement a ouvert des enquêtes criminelles sur 50 pilotes et au moins cinq responsables de l’aviation civile qui les auraient aidés à falsifier les informations d’identification pour obtenir des licences

Pegasus (Turquie) lancera désormais des services d’Istanbul à Karachi le 25 septembre 2020 avec l’A320.

Qatar Airways annonce la reprise des services vers Amman, Entebbe, Hanoï, les Seychelles, Windhoek et Erevan et le lancement de nouveaux vols vers Accra verra le réseau mondial de la compagnie aérienne plus que tripler de taille d’ici la mi-octobre 2020. Elle assurera quatre vols hebdomadaires vers Accra via Lagos à partir du 29 septembre 2020 avec le B787.

Royal Air Maroc a récemment licencié 65 pilotes en raison de pertes économiques liées à la pandémie. Le transporteur se prépare maintenant pour la deuxième ronde de licenciements.

Rwandair a annoncé la reprise de ses vols vers l’Europe à partir du 03 octobre 2020, avec la réouverture de sa liaison Kigali – Bruxelles – Londres, utilisant sa flotte A330. La compagnie devrait revenir en Inde et en Chine début janvier 2021 sur la liaison Kigali – Mumbai – Guangzhou avec l’A330.

Ryanair a annoncé qu’elle réduirait sa capacité d’octobre 2020 de 20% supplémentaires. Le transporteur s’attend maintenant à ce que sa capacité d’octobre passe de 50% à env. 40% de ses niveaux d’octobre 2019, mais prévoit de maintenir un facteur de charge de 70% + à ce calendrier réduit. A signaler que Ryanair a atteint un nombre record en Espagne. La compagnie aérienne irlandaise a ajouté 1,2 million de passagers en août, soit une part de 29,4% du total, contre 20% le même mois qu’en 2019.

Singapore Airlines reprendra la liaison Singapour – Busan dès le 3 février 2021.

South African Airways : Les administrateurs de ont convoqué une réunion des créanciers le 18 septembre 2020, car le financement de la restructuration de la compagnie aérienne n’a pas été reçu comme prévu.

TAAG (Angola) reprendra ses vols internationaux le 21 septembre 2020, à destination de Lisbonne et du Brésil.

TAP Air Portugal prévoit de lancer six nouvelles liaisons : Ibiza, Fuerteventura, Oujda, Zagreb, Djerba et Monastir à partir de juin 2021. TAP Air Portugal prévoit d’ajouter le service Lisbonne – Maceio le 02 octobre 2020 avec l’A321LR.

Thai Airways International : La demande de restructuration de et la formation du comité de restructuration de la compagnie aérienne ont été approuvées par le tribunal central des faillites de Thaïlande.

Tunisair a reçu une correspondance de l’AESA, qui a demandé au transporteur d’effectuer des « réparations urgentes » pour certains avions, « afin de garantir la sécurité des passagers ».

Ukraine International Airlines reprend ses vols vers cinq autres villes, dont Bruxelles, Düsseldorf, Londres Gatwick, Prague et Bakou Venezuela a prolongé l’interdiction des vols commerciaux par la pandémie pendant 30 jours, jusqu’au 12 octobre 2020, pour un sixième mois consécutif.

Vietnam : La reprise prévue de certains vols internationaux le 15 septembre 2020 a été repoussée à une date non confirmée alors que les autorités continuent de travailler sur les mesures de prévention du Covid-19.  

Viva Aerobus (Mexique) commencera huit nouvelles liaisons au départ de Mexico d’ici la fin de 2020 pour aider à stimuler le trafic. Veracruz, La Paz et San Antonio sont sur la liste.

WestJet (Canada) proposera des opérations à destination et en provenance de 48 destinations dont 39 au Canada, trois aux États-Unis et trois au Mexique, deux en Jamaïque et une au Royaume-Uni, à partir du 04 octobre 2020.

Wizz Air (Hongrie) a reporté l’ouverture d’une base à l’aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg et des vols vers l’Europe jusqu’en décembre 2020.

Zipair (Japon) entrera en service le 12 septembre 2020 pour le Tokyo Narita – Honolulu avec B787

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Toutes les informations du transport aérien dans le monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *