Catégories
Événement Environnement Technologie

Pourquoi Sabri Trabelsi a rejoint Flockeo – Murmuration ?

Beaucoup de professionnels connaissent Sabri. Il a œuvré pendant 7 ans chez Resaneo. Il a également été un des président d’Arctour, une association de responsables commerciaux dans la région Lyonnaise et au-delà. Il a des talents d’un bon commercial… mais pas seulement ! Il a cette volonté d’œuvrer avec les autres et une vraie sensibilité pour l’environnement. Il n’est donc pas étonnant qu’on le retrouve patron commercial de Flockeo – Murmuration

Une plateforme qui doit attirer les voyageurs et les professionnels

L’entreprise est dédiée à la communauté internationale du tourisme durable. Sabri Trabelsi indique « Le site flockeo.com, a été créée en mars 2019 afin de mettre à disposition des données satellites pour contrer les effets du réchauffement climatique ». Les clients qui voyagent et les entreprises du voyage sont de plus en plus soucieux de leur empreinte écologique.

Une explication sur les marques

« Le terme « Murmuration » décrit le phénomène des étourneaux qui se rassemblent spontanément dans les airs pour faire face à un prédateur. Ce terme reflète bien la base intellectuelle et éthique des co-fondateurs de la start-up parce que seul, un étourneau est un oiseau plutôt vulnérable, mais en groupe, ils forment un ensemble exceptionnel face à un prédateur. Concrètement, la démarche se veut similaire dans le secteur du tourisme : regrouper des professionnels investis dans leurs actions en faveur d’un tourisme durable, des voyageurs soucieux de leur empreinte écologique et des données satellites »

Flockeo : in english « Flock » désigne la formation en V prise par les oiseaux migrateurs pour voler le plus loin possible, en y ajoutant le « eo » de « Earth Observation », cela désigne parfaitement la nouvelle plateforme web mondiale du tourisme durable.

Voyageurs : Vous voulez voyager plus responsable, ce site est fait pour vous.

Vous pouvez créer votre circuit en choisissant de voyager avec des professionnels qui s’engagent dans une démarche de tourisme durable. En utilisant le moteur de recherche ou la carte, chercher et trouver un écogite, un hôtel de charme et des activités authentiques, un restaurant avec ses produits locaux. Même, un guide qui vous fera découvrir les coutumes et la culture de sa région ou faites appel à une agence qui organisera pour vous un circuit respectueux des valeurs du tourisme durable. Et parce qu’ensemble, nous sommes plus fort n’hésitez pas à partager des bonnes adresses avec le reste de la communauté.

Professionnels du tourisme : vous êtes ou vous entrez dans une démarche de tourisme durable ?

Flockeo apporte un nouveau critère de recherche, celui de l’environnement, vous apportez votre contribution à l’amélioration du tourisme afin de réduire son impact sur notre planète. Le voyageur a ainsi la possibilité de choisir des acteurs comme vous pour voyager responsable. C’est ce cercle vertueux que nous voulons mettre en place, partout dans le monde. Faites partie de l’aventure !

Des données satellite à disposition

Murmuration a été crée en Mars 2019 afin de mettre à disposition des données satellites pour contrer les effets du réchauffement climatique. Vous pourrez ainsi calculer le score environnemental d’une zone géographique, partout dans le monde et sur plusieurs années, permettant ainsi d’obtenir un indicateur clair et scientifique sur l’état de l’environnement.

Les 3 co-fondateurs nous disent :

Durant nos voyages respectifs, nous avons trop souvent constaté que l’engagement des acteurs ou, en tous cas, ce que l’on en voyait, se résumait à de petites pancartes placées dans les chambres d’hôtels et incitant à ne pas donner ses serviettes à laver systématiquement. Aucune information… Avec ça, nous avons assisté à la submersion de Bali, que l’on aime beaucoup, par le tourisme de masse, aux conséquences sur l’environnement et sur la souffrance que cela amène parfois aux populations locales. Enfin, avec le réchauffement climatique, cette dimension résonne au quotidien et lorsque l’on sait que le tourisme représente 10% de l’économie mondiale, on imagine le poids du secteur dans la balance. Or, il se trouve que deux d’entre nous ont toujours travaillé dans l’observation de la terre, le spatial et les satellites où de très nombreuses données existent et peuvent être très utiles pour orienter le marché vers des pratiques plus durables. La crise actuelle du Covid-19 fait également reposer une pression supplémentaire sur le marché du tourisme et nous oblige à réagir encore plus vite pour proposer des outils intégrant le respect de l’environnement dans nos habitudes de voyage.

Les trois co-fondateurs sont :

Tarek HABIB, CEO. Docteur en Intelligence Artificielle et expert en EO Data services

Cathy SAHUC, COO. IT ingénieure et experte en Management de Projets et Business Unit

Ghislaine ABBASSI, CMO. Docteure en Sciences Humaines et experte en Communication

Et on retrouve donc Sabri Trabelsi comme directeur commercial !

Des partenaires

ESA BIC FRANCE : un dispositif de l’Agence Spatiale Européenne qui a pour vocation de soutenir le développement de startups en lien avec le spatial

CLIMATE KIC : une communauté européenne dédiée à l’innovation qui œuvre pour une société inclusive et résiliente au changement climatique.

INITIATIVE HAUTE GARONNE : Un dispositif d’accompagnement des créateurs et des repreneurs d’entreprise

OPEN TOURISME LAB : un accélérateur français de start-up thématisé tourisme.

Partenaires institutionnels

TERRANIS : entreprise de géo-information. Conseils agronomiques, viticoles, œnologiques et outils d’aide à la décision pour la gestion des territoires

HOPU : entreprise spécialisée dans la connectivité et l’internet des objets

DIRECTRAVEL : Salon des voyages sur mesure en France et à l’étranger

COLLECTIF RELANCE TOURISME : Dispositif imaginé par un Dispositif imaginé par un collectif d’entrepreneurs pour un impact immédiat et durable sur la relance

Des résultats

En six mois, la plateforme accueille plus de 1800 professionnels et 14 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Les clients sont demandeurs pour mettre en œuvre leur politique de tourisme durable.

Une vraie demande avec la pandémie que nous connaissons aujourd’hui. Le site Flockeo : ICI

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.