Catégories
Événement Livres - Guides

La sélection littéraire de JF Colonna

       Chaque mercredi, notre ami Jean François Colonna nous fait le plaisir de donner sa sélection de livre … proche du voyage !

Javier Cercas

LES SOLDATS DE SALAMINE – JAVIER CERCAS

Dans les derniers jours de la guerre civile espagnole, l’écrivain Rafael Sanchez Mazas, l’écrivain fondateur de la Phalange, échappe au peloton d’exécution des troupes républicaines en déroute grâce à un soldat qui bien que l’ayant vu, lui laisse la vie sauve. Javier Cercas transforme cette histoire en fiction.

Cette histoire tragique contemporaine, à peine âgée d’une soixantaine d’année, bien plus proche que la bataille de Salamine (480 avant JC), l’Espagne l’a enfouie dans sa mémoire collective. Nombre de témoins sont encore vivants en 2001 quand est publié le livre en Espagne. L’émotion est forte dans tout le pays pour ce qui pourrait sembler être une tentative de fabrique de l’histoire de la guerre civile espagnole, non plus par les vainqueurs nationalistes, mais par les témoignages des républicains.

Personne ne se souvient pourquoi ces jeunes hommes sont morts, pourquoi ils n’ont jamais eu ni femmes ni enfants ni chambres ensoleillées. Un témoignage bouleversant.

Comme à Salamine la civilisation dépend d’un seul homme.

Les Soldats de Salamine de Javier Cercas chez Babel. 237 pages 7,70€

Jean François Colonna, un ancien cadre de CWT, écrivain et passionné de lecture et de théâtre !

Jean-François Colonna
fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.