Catégories
Hôtel Hébergement

Le Global Lodging Forum à Paris et Accor qui fait triste mine

Depuis 25 ans, le Global Lodging Forum est la seule plateforme internationale organisée en France pour faciliter une rencontre rapprochée entre les différents métiers impliqués dans le développement de l’hôtellerie : opérateurs, établissements bancaires, foncières et promoteurs. Après avoir été déplacé, il a lieu de 20 et 21 Octobre 2020 à l’Intercontinental Paris !

Plus de 600 décideurs

Plus de 600 décideurs des plus grands groupes hôteliers, sociétés financières, investisseurs, développeurs etc … se réunissent pour mettre à jour leurs connaissances sur les marques hôtelières françaises, européennes et internationales. Le format du Global Lodging Forum, réparti sur trois demi-journées, comprend une série d’analyses de marché, des tables rondes thématiques et des groupes de travail. De plus, des discussions informelles sont encouragées pendant les différentes pauses café pour se transformer en rendez-vous d’affaires efficaces.

TOP 10 des chaînes hôtelières dans le monde

Pendant ce temps, Sébastien Bazin faisait triste mine

Le PDG du groupe Accor, Sébastien Bazin, estime que la situation ne va pas aller en s’arrangeant dans les semaines à venir pour l’hôtellerie en France en raison du couvre-feu instauré dans huit métropoles.

Sébastien Bazin

Un rebond durant l’été

Sébastien Bazin indique « Cet été nous étions à -40% par rapport à l’été de l’année dernière, en mars on était à -90% donc il y a eu un rebond de courte durée, du 1er juillet jusqu’au 4 septembre. Maintenant on est à -60% » a-t-il indiqué mardi sur France inter.

Des réservations de dernières minutes

Interrogé sur un éventuel rebond de l’activité pendant les vacances scolaires de la Toussaint, il a répondu : « On n’en sait fichtre rien parce que maintenant les gens réservent à 4 jours de leur départ. Mais ça ne va pas être très joli »

Incohérence en Europe

En Europe, où Accor fait la moitié de son chiffre d’affaires, « c’est la catastrophe », a estimé M. Bazin, pointant une totale incohérence entre les mesures prises entre les Etats de l’Union : pour le voyageur c’est incompréhensible, donc il ne voyage pas.

Des pays comme les Etats-Unis ou la Chine souffrent moins

Nous rêvons toujours d’une Europe intégrée. Nous en sommes encore loin et Sébastien Bazin semble le découvrir. Il a précisé : « Il est grand temps (…) qu’on mette une procédure commune entre les différents pays » afin de permettre une circulation fluide. Si la Chine est repartie exactement comme avant le Covid en l’espace de 9 mois « et les Etats-Unis souffrent moins parce qu’ils ont 350 millions de clients dans un même territoire, l’Europe est l’endroit où on souffre le plus, avec l’Amérique latine »

Accor souhaite proposer ses restaurants d’hôtel aux restaurateurs voisins

Pour se serrer les coudes avec les restaurateurs français soumis au couvre-feu, les « propriétaires volontaires » du groupe vont leur proposer de « prendre possession de (leur) restaurant d’hôtel » en mettant « leur marque, leur identité, leur concept, leur menu, leur nappe à carreaux », a-t-il annoncé.

Une première annonce de suppression d’emplois…

Accor a accusé une perte nette massive de 1,5 milliard d’euros au premier semestre et va supprimer 1.000 emplois dans le cadre d’un plan d’économies, dont « 300 à 400 » en France a confirmé le patron d’Accor. Il y en aura d’autres qui suivront malheureusement.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.