Catégories
Événement Sanitaire Politique Formalités - Visa -

Annonce de Jean Castex: la réaction des pros du voyage

Communiqué Entreprises du Voyages et SETO le 15 Janvier 2021

La décision du Premier Ministre d’imposer un isolement de 7 jours à tous les voyageurs provenant de destinations hors Europe soulève de nombreuses questions puisque toutes les doctrines de santé publiques disent que la fermeture des frontières pour endiguer une épidemie est inutile. On le sait désormais depuis de nombreuses années.

Cette décision est illusoire : elle n’a fait l’objet d’aucune concertation européenne. Comme il est impossible de contrôler les frontières terrestres de l’espace Schengen, les voyageurs qui n’accepteront pas le « confinement » de 7 jours arriveront en Allemagne, Belgique, Italie ou Espagne et rentreront en France par voie terrestre.

Elle induit le doute sur l’efficacité des tests PCR, puisque malgré deux tests négatifs (un au départ du pays d’origine, un à l’arrivée en France), l’isolement sera nécessaire.

Elle est sanitairement peu efficace et économiquement catastrophique : comme souvent ces derniers mois, cette mesure n’a été précédée d’aucune anticipation et n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable. Son efficacité est douteuse mais son caractère économique désastreux est certain. Elle provoquera la chute de nombreuses entreprises qui ne demandent qu’à travailler en prenant toutes les mesures de protection sanitaire,  accélèrera la destruction d’emplois et va pénaliser les Français qui avaient réservé pour les semaines à venir des séjours hors Europe;  ils vont les annuler s’ils n’ont pas une semaine à sacrifier à leur retour pour répondre à cette injonction d’isolement.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Annonce de Jean Castex: la réaction des pros du voyage »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.