Catégories
Aérien Transport

Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde

Semaine du 9 au 17 Janvier 2021

Nous donnons une compilation assez complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial.

Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives.

La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés.

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

Corsair : Dans le cadre de la réduction des coûts la suppression de 61 postes sur les 339 CDI du personnel au sol. Elle confirme en outre le départ de 65 PNC suite à une rupture conventionnelle.

Guadeloupe : Le Paris/Pointe-à-Pitre figure désormais dans le palmarès de tête des lignes ayant le plus de capacités en sièges au monde. 139 000 sièges proposés pour le seul mois de janvier 2021. Les trois premières sont les vols Dubaï/Londres, Egypte/Arabie Saoudite et Orlando/San Juan

Air Caraïbes : La compagnie a enregistré une baisse de 40% de son trafic en 2020. La compagnie espère une reprise de son activité en 2021 grâce à la vaccination. Le groupe aérien planifie même des ouvertures de lignes vers New York et Cancun opérées par sa low cost long courrier French Bee.

Le Royaume-Uni a annoncé qu’il interdisait les vols en provenance d’Amérique du Sud. La mesure s’applique désormais pour les voyageurs d’Argentine, du Brésil, de Bolivie, du Chili, de Colombie, d’Équateur, de Guyane française, de Guyane, de Panama, du Paraguay, du Pérou, du Suriname, d’Uruguay et du Venezuela

Delta Air Lines : a publié son bilan pour l’année 2020, « la plus dure de notre histoire » selon les mots d’Ed Bastian, son CEO. La compagnie a enregistré un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars, en baisse de 64%, et sa perte nette frôle les 12,4 milliards de dollars (contre un bénéfice de près de 5 milliards de dollars en 2019).

Norwegian :  quitte le long courrier et le 787. Elle se concentrera sur ses opérations européennes. L’espoir est « de bâtir une entreprise solide qui attire les investisseurs et continue de servir des clients nouveaux et existants »

Avianca: une amende pour avoir autorisé le voyage d’un passager avec Covid-19. Le gouvernement salvadorien est à la recherche de 74 personnes qui ont voyagé de Los Angeles à El Salvador, ainsi que du personnel de l’équipage de l’avion où voyageaient le passager infecté et les autres passagers en transit.

Qatar Airways :  tire définitivement un trait sur la moitié de sa flotte d’Airbus A380 Intervenant dans le cadre d’un briefing organisé par CAPA, Akbar Al Baker a loué l’efficacité des Boeing 787 et Airbus A350 de Qatar Airways, précisant même qu’il ne s’attendait pas à une telle efficacité environnementale de l’A350-1000.

ADP : l’augmentation des taxes ne passe pas. La FNAM a elle aussi fait savoir qu’elle regrettait la décision de l’ART (Autorité de régulation des transports) d’homologuer une hausse de 2,5% des redevances aéroportuaires du Groupe ADP. Cela pénalisera particulièrement les compagnies françaises par rapport à leurs concurrents étrangers

American est devenue la première compagnie aérienne américaine à introduire une nouvelle application pour les passagers afin de fournir les résultats d’un test COVID négatif aux autorités frontalières. L’application VeriFLY sera disponible pour les voyageurs à partir du 23 janvier

Aegean Airlines :  Pour tout voyage prévu jusqu’au 28 mars 2021. La compagnie offre à ses passagers d’obtenir un bon d’achat s’ils souhaitent annuler volontairement leur billet en raison des restrictions de voyage imposées, même si leur vol n’est pas supprimé. Au départ de France, la compagnie prévoit de desservir à nouveau 9 aéroports (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Deauville et Nice) vers 7 destinations en Grèce

Air Tahiti Nui a reçu, pour la troisième année consécutive le prix de la « Meilleure Compagnie Aérienne du Pacifique Sud » à l’occasion des Global Traveler’s GT Tested Reader Survey Awards. Lors de la cérémonie de remise de prix, le 15 décembre dernier, la compagnie a aussi été nommée « Meilleure compagnie aérienne de loisirs » pour la seconde année consécutive.

IATA ne s’est pas montrée très optimiste. L’association a en effet constaté à regret que la situation du transport aérien s’était détériorée durant les fêtes, sous l’effet de nouvelles vagues épidémiques et du renforcement des restrictions qu’elles ont occasionnées. «Le futur proche a empiré », déplore Alexandre de Juniac, son directeur général, renforçant la conviction déjà généralement acquise que les six prochains mois seront difficiles.

Etats-Unis : le département américain de la sécurité a indiqué qu’ils pouvaient reconnaître 96% des passagers avec des masques faciaux (contre 100% de ceux non couverts)

Latam Airlines, Avianca et Aeroméxico (en faillite) : des fonds d’investissements américains tels que Knighthead, Apollo ou Elliott, ont injecté de l’argent en échange d’une position majoritaire.

Bill Gates, connu pour ses prises de position en faveur du climat, se joint à la société Blackstone pour racheter une société britannique de fournissant des services aéroportuaires pour jets privés : Signature Aviation.

IndiGo et Vistara : La grippe aviaire n’a pas seulement eu un impact sur les menus au sol, mais a modifié également les menus à bord en Inde. Plus de sandwich au poulet tikka mais une nourriture végétarienne.

AirAsia se décrit comme un « challenger OTA » et s’est fixé comme objectif que 50% des revenus de la plate-forme proviendraient de vols non AirAsia d’ici fin 2024. Le site va proposer des services de voyage supplémentaires, tels que des vols d’autres transporteurs, des transports aéroportuaires, des hôtels et des activités.

Le transport aérien file tout droit vers une nouvelle année noire en 2021. La nouvelle année n’a évidemment pas fait de miracle. A l’issue de la première semaine, le 6 janvier, le trafic aérien européen était encore à seulement 38 % de son niveau de 2019, selon Eurocontrol, avec une tendance à la baisse. Pour les prochains mois, il ne devrait guère dépasser les 40 %. Pour l’ensemble de l’année, Eurocontrol table sur 51 % du niveau de 2019, dans l’hypothèse d’une large vaccination des populations, le retour au niveau d’avant-crise n’étant pas prévu avant… 2026. (Article Les Echos du 8 Janvier)

Le Boeing 777 de KLM portant la superbe livrée « Orange Pride » est sur le tarmac à Pékin depuis plus de deux semaines. Cela faisait suite à un problème de moteur, qui a forcé une diversion le soir du Nouvel An. Les ingénieurs de KLM ne sont pas en mesure d’entreprendre le remplacement du moteur en Chine en raison des restrictions de voyage, donc pour l’instant, l’appareil reste en Chine.

2ème partie : Nouveautés compagnies aériennes principalement en Europe     

A

Les vols d’Air France vers la Guinée équatoriale ont été suspendus par le pays africain pour non-respect des normes de prévention adoptées contre la propagation du Covid-19.

Air Guyane signe un protocole d’accord entre le personnel et la direction et prévoit de reprendre les vols réguliers le 15 janvier 2021 à la suite d’un différend interne.

Air Serbia mettra fin à quatre routes desservies avant la pandémie dans le cadre de ses mesures de réduction des coûts. Il s’agit notamment d’Helsinki, du Caire et de Rijeka.

Air Seychelles en prise avec des détenteurs d’obligations de la compagnie. Ilsenvisagent des options, y compris des poursuites contre le transporteur, dans le cadre des efforts plus larges des créanciers pour récupérer 1,2 milliard de dollars de fonds dus par Etihad Airways et les compagnies aériennes associées, notamment Air Seychelles.

B

British Airways et easyJet ont déclaré qu’ils étaient en train de revoir leurs plans en réponse aux nouveaux verrouillages nationaux, avec des réductions à des niveaux déjà bas de vols presque certains.

C

CieloFly (France) prévoit de lancer des vols au départ de l’aéroport d’Andorre-La Seu d’Urgell au 4 trimestre 2021 avec deux ATR desservant Madrid et Paris Orly. Un troisième ATR rejoindra en 2022.

Condor s’est adressé à l’Office fédéral des cartels pour porter plainte contre Lufthansa (Allemagne) pour «exploitation de sa position de monopole».

E

EGO Airways (Italie) volera depuis les bases de l’aéroport Forli Luigi Ridolfi et de l’aéroport de Catane Fontanarossa sur un réseau point à point à partir de fin mars 2021, puis fournira à terme des services de liaison vers Milan Malpensa. La flotte se compose de E190.

F

FlyOne (Moldavie) reprendra les vols directs de Chisinau à Moscou le 15 janvier 2021.

J

Jet2 (Royaume-Uni) prolongera la suspension des vols et des vacances jusqu’au 25 mars 2021 inclusivement en raison de l’incertitude et des restrictions de voyage persistantes causées par la pandémie.

N

Norwegian doit payer toutes les demandes de remboursement des clients dans un délai d’une semaine, par commande de la CAA norvégienne

R

Ryanair  a suspendu ses vols entre Londres Stansted et Podgorica il y a quelques jours.

T

TAP Air Portugal est toujours à la recherche de candidats pour son nouveau PDG, un consultant recommandant plusieurs cadres, dont Jaan Albrecht Binderberger.

U

Uzbekistan Airways annonce le lancement de vols sur la liaison Tachkent – Séoul Incheon le 28 janvier 2021.

W

Wizz Air Abu Dhabi a annoncé qu’elle proposerait des vols d’Abu Dhabi à Tel Aviv le 12 février 2021.

World2fly (Espagne) disposera de trois avions pour se rendre à Punta Cana, Cancun et La Havane. Un A330-300 et un A350-300 entreront en service à l’été 2021 et un troisième Airbus livrera en 2022.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.