Catégories
Aérien Transport

Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde

Nous donnons une compilation assez complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial.

Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives.

La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés.

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

Air Belgium, qui opère entre l’aéroport de Charleroi et la Guadeloupe et la Martinique, suspend tous ses vols programmés entre le 30 janvier et le 1er mars 2021, à la suite de l’interdiction aux Belges de voyager à l’étranger.

Lufthansa : Dans le cadre d’une interview accordée à Eurocontrol, Carsten Spohr a indiqué que le groupe allemand perdait actuellement un million d’euros toutes les deux heures. Selon le PDG du groupe allemand, c’est une nette amélioration par rapport au plus fort de la crise où il perdait cette somme toutes les heures.

USA : Tom Rice, député républicain, avait bénéficié d’un surclassement, sur American Airlines, en raison de son statut de voyageur fréquent. Cependant, il ne l’a pas utilisé car il a saisi l’occasion d’offrir sa place à un officier de police militaire stagiaire de Georgetown. Il a parait-il l’habitude de faire ce geste.

IATA : En décembre 2020, l’Association a annoncé qu’elle développait une nouvelle solution de certification numérique de santé qui a le potentiel de rouvrir les voyages internationaux et de remplacer les mesures de quarantaine obligatoires. De plus en plus de compagnies aériennes annoncent des essais du « IATA Travel Pass ». Les premiers essais de l’application commenceront en février avec Singapore Airlines et British Airways, et cette semaine, Etihad et Emirates ont également annoncé des essais à partir d’avril.

La fin des magazines de bord : Avec le déclenchement de la pandémie Covid 19, les magazines embarqués ont disparu des avions. Il n’est pas certain qu’ils reviendront. Selon une étude de scientifiques allemands sur papier publiée dans le « Journal of Hospital Infection », les coronavirus survivent entre un et cinq jours. Davantage si le papier est brillant …

Trump : À la fin de sa présidence, Donald Trump a demandé, selon un rapport, comment nommer un grand aéroport après lui. Certains aéroports américains ont déjà un ancien président ajouté à leur nom. Le plus important est John F. Kennedy, dont le nom est associé à l’aéroport de New York. L’aéroport George Bush (dédié à George HW Bush) est situé à Houston. L’aéroport national Ronald Reagan de Washington. Grand Rapids a nommé l’aéroport après Gerald R. Ford

Turkish, Air Europa et Iberia : La tempête Filomena a apporté d’énormes quantités de neige à Madrid. Dans le chaos hivernal, au moins six avions ont subi des dommages à leurs moteurs et à leur fuselage.

Amsterdam : Un pilote d’Aeromexico 787 a effectué une demande de survol au contrôle aérien de Schiphol de la capitale néerlandaise à 4 000 pieds. La demande ayant eu lieu peu après 22 h 40, heure locale, le 17 janvier, elle aurait réveillé une grande partie de la ville et a donc été refusée.

KLM : suspend tous ses vols long-courriers et supprime près d’un millier d’emplois

Batik Air : L’homme d’affaires indonésien Richard Muljadi est issu de l’une des familles les plus riches du pays, il n’hésite pas à se faire remarquer et il a déjà été condamné pour usage de cocaïne dans les toilettes d’un restaurant. Aujourd’hui, Muljadi fait à nouveau la une des journaux. Il affirme avoir lui-même réservé tous les sièges d’un avion de ligne par crainte de Covid-19. La compagnie a démenti.

737 Max : À ce jour, la plupart des autorités de sécurité aérienne, y compris les États-Unis, le Brésil, le Canada et maintenant l’UE, ont approuvé le retour de l’avion au service commercial de passagers. Boeing a presque finalisé la construction de son premier avion 737 MAX pour la filiale de Ryanair, Malta Air. La compagnie aérienne polonaise Buzz, filiale de Ryanair Holdings, devrait recevoir son premier Boeing 737 MAX au premier trimestre 2021.

Joe Biden : Le président américain a présenté les plans de son administration pour lutter contre le coronavirus, et cela comprend un décret qui impose une exigence de quarantaine pour les voyages internationaux.

American Airlines : Nous avons vu des compagnies aériennes entreprendre toutes sortes d’initiatives pour recueillir des fonds, compte tenu de la réduction de la demande de voyages. Dans ce contexte, American Airlines a lancé « Flagship Cellars Wines » , en partenariat avec le détaillant de vins en ligne Vinesse. La compagnie propose de livrer à votre porte le même vin qui serait autrement servi à bord.

Singapore Airlines a repris trois fois par semaine le service Singapour- Munich le 20 janvier 2021 avec des avions A350-900. Paris est également desservi en A350.

Chine : Le ministère chinois des Transports a rapporté (21 janvier 2021) : Nombre total de passagers : 19,3 millions, -57,6% par rapport à 2019 et -54,3% par rapport au même jour en 2020

Air France : La Chine suspend les vols Air France entre Paris et Tianjin après la découverte de nouveaux cas Covid19. Ce n’est pas la première compagnie à être suspendue à cause de la découverte de cas Covid positif à bord.

Air France va délocaliser en Inde une partie des services administratifs qu’elle avait externalisés en Hongrie. Est-ce bien sérieux ?

Delta Air Lines, a retiré un record de 227 appareils de sa flotte ces derniers mois. La compagnie aérienne dispose actuellement de 823 appareils, tandis que sa filiale Endeavour en possède 179

Chicago : Un homme a été accusé d’intrusion après que les autorités ont découvert que l’homme de 36 ans vivait à l’aéroport international O’Hare de Chicago depuis trois mois. Par ailleurs, il fait également face à des accusations de vol pour délit. Singh est entré dans l’aéroport le 19 octobre et aurait eu trop peur de rentrer chez lui en raison du coronavirus.

Pakistan Airlines : Un avion de passagers de Pakistan International Airlines a été saisi au nom de son bailleur quelques minutes avant son départ prévu de Kuala Lumpur, à la suite d’un différend en cours. Les passagers se sont retrouvés bloqués à Kuala Lumpur lorsque le Boeing 777 PIA a été saisi par les autorités malaisiennes

Vinci Airports : A l’échelle de la planète, le trafic passagers du réseau Vinci Airports a reculé de 70 % en 2020, avec un total de 76,6 millions de passagers accueillis, contre 255 millions en 2019. Au niveau des 10 aéroports français, la baisse est de 68,2%, avec 6,8 millions de passagers.

Drogue : Depuis deux ans, en Amérique centrale s’opère une explosion de l’utilisation d’avions d’affaires par les trafiquants de drogue pour les États-Unis. Ils détrônent sous-marins et bateaux de pêche communément utilisés pendant des décennies pour transporter discrètement des cargaisons de fret illicite.

Drogue : La ligne aérienne entre Cayenne et Orly est devenue l’une des principales portes d’entrée de la drogue sur le territoire national avec 15% des saisies nationales sur ce seul axe. Le produit, acheté à bas prix dans les pays voisins de la Guyane (Suriname, Brésil…), est acheminé quotidiennement par des passeurs sur les vols opérés entre le DOM et la métropole.

Qatar Airways, première compagnie aérienne à obtenir 5 étoiles au classement « Sécurité aérienne COVID-19 » de SkyTrax et obtient la certification Diamant par l’APEX récompensant ses mesures d’hygiène et de sécurité contre le virus COVID-19

Alitalia : L’Italie devrait abandonner la marque Alitalia, vieille de 75 ans, si elle veut que la Commission européenne approuve les projets de relance de la compagnie aérienne. La marque est un indicateur emblématique de continuité, a déclaré l’UE.

Norwegian : La Norvège a finalement décidé d’apporter un soutien financier à la compagnie aérienne Norwegian Air Shuttle, qui a déjà abandonné son activité long-courrier pour cause de pandémie de Covid-19

Avianca (encore) : Migración Colombia a ouvert une enquête concernant cette compagnie pour avoir transporté un passager qui a présenté un test PCR positif au contrôle d’immigration de l’aéroport El Dorado, en provenance de Floride. Apparemment, au moment de l’embarquement, le passager n’avait pas été en mesure d’effectuer le test, la compagnie aérienne lui a donc permis de voyager sur la base des protocoles établis par le ministère de la Santé. C’est la deuxième fois que cela arrive pour cette compagnie

IndiGo (Inde) est devenue l’une des plus grandes compagnies aériennes du monde en termes de capacité, aidée par une reprise rapide du marché de l’aviation domestique à près de 80% des niveaux d’avant la pandémie et la solidité financière nécessaire pour augmenter sa part de marché alors que ses concurrents luttent.

Air France-KLM : Les pourparlers de sauvetage du groupe entre les gouvernements néerlandais et français se déroulent extrêmement lentement, en grande partie en raison de l’insistance du gouvernement néerlandais sur le fait qu’il ne fera qu’investir davantage dans KLM.

Air France Protect : sur les vols long-courriers, un kit sanitaire est offert. Il comprend une lingette désinfectante, un masque chirurgical et du gel hydroalcoolique. Par ailleurs, la compagnie française tient à nous rassurer sur le renouvellement de l’air à bord des avions…

2ème partie : Nouveautés compagnies aériennes principalement en Europe

A

Aeroflot reprend ses vols réguliers de Moscou à Helsinki le 28 janvier 2021.

Air Cairo doit interrompre les vols sur la liaison Francfort – Hurghada et sur les liaisons de Düsseldorf et Zurich à Hurghada jusqu’au 31 mars 2021.

Air Serbia lancera deux vols hebdomadaires de Belgrade à Genève, à partir du 1er mars 2021. 

B

Bees Airline (Ukraine) lancera des vols charters de Kiev à Mombasa via l’Égypte en avril et mai 2021 avec B737-800 pour le compte d’un voyagiste        

F                

Flyr (Norvège) prévoit de lancer son premier vol au 2T 2021 avec le B737-800, et sera entièrement financé par 70 millions de dollars US d’investisseurs privés. Au cours de la phase initiale, la société desservira les grandes villes norvégiennes et les destinations populaires d’Europe. À plus long terme, la compagnie aérienne prévoit une flotte de 28 à 30 appareils.

H

Hellenic Seaplanes vise à exploiter 20 avions au cours de ses cinq premières années, sur plus de 150 voies navigables du pays. Le projet prévoit d’attirer 363,6 millions de dollars d’investissements au cours de cette période, créant ainsi 2 000 emplois directs.

I

IAG et Globalia annoncent avoir modifié l’accord initial aux termes duquel Iberia a accepté d’acquérir la totalité du capital social émis d’ Air Europa (Espagne). Le montant a été réduit à environ 500 millions d’euros et le paiement a été reporté jusqu’au sixième anniversaire de la réalisation de l’acquisition.

Icelandair Group a décidé de lancer un processus de vente de sa filiale Iceland Travel , afin que le Groupe puisse se concentrer sur son cœur de métier: les opérations aériennes.

L       

Loganair (Royaume-Uni) a conclu des accords avec British Airways (Royaume-Uni) et Emirates ( EAU ) pour offrir des voyages internationaux fluides aux voyageurs de la région.

Lufthansa va renommer son futur transporteur de loisirs long-courrier d’Ocean en Eurowings Discover, qui démarre ses opérations avec trois A330.

Luxair élargit sa gamme de destinations vers Dubaï, Belgrade, Rostock, Oslo et Salen à partir de mi-février 2021.

P

Portugalia peut assumer un nouveau rôle en tant que fournisseur court-courrier et changer son nom en TAP Express

Q

Qatar Airways signe un accord de partage de code élargi avec Iberia (Espagne) pour améliorer la connectivité entre les réseaux complémentaires des deux compagnies aériennes.

T                

TAP Air Portugal a présenté une contre-proposition au syndicat des pilotes qui comprend le licenciement de 458 pilotes, la réduction des rémunérations et la suppression des clauses de l’accord d’entreprise.

ToMontenegro prévoit de lancer les opérations LCC avant le 1er avril 2021 s’il est en mesure de reprendre les accords commerciaux, le personnel et les aéronefs de l’ancien porte-drapeau. Sinon, il sera lancé à l’automne 2021.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *