Catégories
Aérien Transport

Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde

Nous donnons une compilation assez complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial. Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives. La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés. Si au moins une ou deux informations vous auront été utiles, nous en serons satisfaits.

La semaine dernière, nous avons eu la chance que ce sujet soit lu plus de 15 000 fois. Merci pour votre confiance.

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

ADP : Le trafic international (hors Europe) est à Paris en retrait de 70,6% avec une baisse marquée sur l’Amérique du Nord (-80%) et l’Asie-Pacifique (-79,9%) mais aussi le Moyen-Orient (-70,9%) et l’Amérique Latine (- 70,6%). L’Afrique a enregistré un recul un peu moindre (-65,8%), les Outre-Mer réussissant à garder une activité d’un peu plus de la moitié par rapport à 2019 (54,7%).

Canada : Les quatre principales compagnies aériennes du Canada : Air Canada, WestJet, Sunwing et Transat ont convenu d’annuler tous les vols à destination soleil jusqu’au 30 avril 2021, dans un effort conjoint avec le gouvernement fédéral pour sécuriser les frontières du Canada contre plus de cas de COVID-19 en particulier les nouvelles variantes.

Etats-Unis : Delta arrive en tête du classement des pertes du secteur américain en 2020, avec 12 milliards de dollars, ses premiers chiffres rouges depuis 2009. De son côté, American a enregistré une perte de 8,9 milliards de dollars, tandis que United a enregistré des pertes de 7 milliards. Et quelque 90.000 emplois ont disparu, soit environ 20 % des effectifs du transport aérien américain.

Meli Air : Depuis quelques semaines, l’aviation latino-américaine dispose de la nouvelle compagnie aérienne Meli Air, propriété du géant de la distribution Mercado Libre, qui a lancé ses propres flottes d’avions au Brésil et au Mexique, dans le but d’accélérer les livraisons de commandes, un aspect clé du commerce électronique.

HNA : Le groupe chinois souligne qu’il se pliera à toutes les instructions du tribunal tout en préservant ses activités, afin qu’elles se déroulent le plus normalement possible. Il possède des participations dans de nombreux secteurs d’activité. L’aérien est un pôle majeur dans lequel il compte une quinzaine de compagnies aériennes, notamment Hainan Airlines, Hong Kong Airlines, et le loueur Avolon.

Hainan Airlines : malgré la restructuration du groupe HNA ; Hainan Airlines devrait continuer son programme de vols

Qatar Airways Privilege Club prolonge le statut de ses membres en 2021. Cette initiative prolongera les statuts jusqu’au 31 décembre 2021 et s’appliquera aux membres Silver, Gold et Platinum dont le statut doit prendre fin cette année et qui n’ont pas cumulé suffisamment de Qpoints pour le conserver.

Italie : Une grève générale nationale de nombreux syndicats a été annoncée pour le 29 janvier. Outre le secteur de la logistique, les salariés du secteur aérien et ferroviaire prévoient également un arrêt de travail, raison pour laquelle des retards et des annulations de vols intérieurs et internationaux sont à prévoir.

Israël : L’État a presque complètement arrêté son trafic aérien à la fin du mois de janvier, y compris la fermeture de l’aéroport le plus important, Ben Gourion. Ceci afin d’éviter l’introduction d’autres mutations corona … ou un coup politique de Netanyahou

Pilotes de ligne : Plus de la moitié des pilotes du monde sont actuellement au chômage. Une enquête auprès de près de 2 600 pilotes à travers le monde, a révélé que seulement 43% des répondants faisaient actuellement le travail pour lequel ils avaient été formés. Aujourd’hui, 82% des pilotes au chômage ont déclaré qu’ils seraient prêts à accepter une réduction de salaire afin de saisir une nouvelle opportunité de travail, selon l’enquête.

Florence : L’aéroport de Florence cesse ses activités du 1er février au 20 mars 2021. La seule piste de l’aéroport sera rénovée pendant cette période

Sri Lanka : Sri Lankan Airlines reprendra les vols entre l’Allemagne et la nation insulaire. En conséquence, il y aura des vols sans escale entre Francfort et Colombo pour les vacanciers et les voyageurs d’affaires. L’itinéraire sera initialement exploité jusqu’au 31 mars 2021.

Aeroflot : Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la Russie ouvre les voyages aériens vers la Finlande, le Vietnam, l’Inde et le Qatar… mais pas encore à tous les passagers.

La Russie a redémarré les vols vers les capitales de la Finlande, du Vietnam, de l’Inde et du Qatar, les quatre pays enregistrant moins de 40 nouveaux cas pour 100 000 habitants par jour. Pour l’instant, seuls les passagers avec un permis de séjour russe peuvent entrer dans le pays. Les personnes voyageant pour le tourisme ou les affaires avec un visa temporaire restent interdites.

Air India : Singapore Airlines aurait refusé de se joindre à l’offre du groupe Tata pour Air India. Les deux sont actuellement dans un accord de coentreprise avec la compagnie aérienne Vistara. Singapore Airlines aurait renoncé à la clause de non-concurrence du contrat de Vistara, permettant à Tata de soumissionner pour Air India uniquement.

Lumiwings : la compagnie aérienne grecque Lumiwings commencera ses services réguliers à partir de Forlì en mars 2021. La nouvelle a été publiée par TAL Aviation Group, qui soutiendra le nouveau programme de la compagnie aérienne.

SilkAir : la compagnie régionale de Singapore Airlines est désormais intégrée totalement sous leur bannière. Le groupe n’aura plus que deux transporteurs : Scoot et SQ

737 Max :  Singapore Airlines a levé le voile sur sa première liaison pour les Boeing 737 Max rejoignant sa flotte dans le cadre de la fusion avec la filiale régionale SilkAir, avec la confirmation que le transporteur prendra en charge les vols entre Changi et Phuket à partir du 4 mars 2021.

Avelo Airlines : l’ancien directeur financier d’United Airlines, Andrew Levy, lance une nouvelle compagnie aérienne à bas prix. De plus, il a acheté les restes de la compagnie aérienne charter Xtra Airways

Qatar Airways veut devenir la première compagnie du Moyen-Orient à tester le Travel Pass de l’IATA

photo : AirlineGeeks

Korean Air a décidé de réorganiser ses activités européennes afin de répondre aux récents changements dans le contexte commercial, provoqués notamment par la pandémie de COVID-19. Europe de l’Ouest à Paris (France, Espagne, Suisse, Italie (Milan, Rome)

Que Choisir Février 2021 : JP Mas est interrogé et confirme que des milliers de clients n’ont pu être encore indemnisés. « Il reste beaucoup de compagnies récalcitrantes : Air Canada, Ryanair, Volotea, Vueling… Des dizaines de milliers de billets sont en attente de remboursement ». JP Mas ajoute : « Nous demandons depuis longtemps qu’un fonds de garantie soit mis en place dans l’aérien ou, au moins, que les sommes versées par les passagers soient placées sous séquestre jusqu’au départ ».

Portugal : a décidé d’annuler tous les vols en provenance du Brésil et du Royaume-Uni à minuit du 29 janvier au 14 février 2021 en raison de restrictions de voyage. Le pays subit une grave crise par une flambée de cas d’infections à la Covid19

Grande-Bretagne : le pays interdit les vols directs de passagers à destination et en provenance des Émirats arabes unis à partir du 29 janvier 2021, fermant la ligne aérienne internationale la plus fréquentée au monde entre Dubaï et Londres.

Allemagne : Le gouvernement envisage de réduire à presque zéro le nombre de vols vers l’Allemagne en réponse à la pandémie.

Cathay Pacific :  a averti que les restrictions de quarantaine strictes prévues par le gouvernement pour le personnel navigant pourraient entraîner des pertes financières. Les nouvelles règles de quarantaine devraient entrer en vigueur le 1er février 2021.  « À compter de février 2021, le gouvernement de Hong Kong mettra en œuvre une nouvelle quarantaine hôtelière de 14 jours plus une surveillance médicale de 7 jours pour nos pilotes et notre personnel de cabine basés à Hong Kong », a déclaré Cathay Pacific dans un rapport d’activité de décembre.

Air France : Anne Rigail, CEO d’Air France évoque l’avenir menacé de la compagnie. Intéressant.

Eurocontrol :  a publié une mise à jour de ses prévisions sur l’évolution du trafic en Europe dans les prochains mois et jusqu’à juin. L’organisme s’attend à ce que le trafic de juin soit inférieur de 55% à 70% à son niveau de 2019.

2ème partie : Nouveautés compagnies aériennes principalement en Europe  

A

Air Antilles a annoncé la suspension temporaire de tous les services aériens jusqu’à nouvel ordre, en raison de mesures encore plus restrictives entre Paris et sa base.

Air Belgium se diversifie dans le fret et lancera prochainement quatre avions cargo avec une ambition de six unités d’ici la fin de 2021. Les deux premiers avions, basés à Liège, devraient être opérationnels dès mars 2021.

Air Caraïbes et French Bee : le groupe Dubreuil Aero (France), prévoit de décider en février 2021 si CMA CGM (France) entrera au capital du groupe. Le propriétaire attend l’approbation réglementaire et syndicale.                

Air Serbia prévoit de reprendre ses vols vers la région MENA , malgré les plans initiaux de réduction des effectifs dans la région. Les vols vers Tel Aviv reprendront en mars 2021 et Beyrouth suivra.

E

Edelweiss Air (Suisse) reprendra ses opérations entre Zurich et Rio de Janeiro à partir du 30 mars 2021 avec l’A330-300.

F

Finnair redémarrera les vols de passagers du Royaume-Uni et de l’Irlande vers la Finlande à partir du 25 janvier 2021, à la suite de la décision de l’autorité de la circulation finlandaise d’autoriser les vols de passagers en provenance de ces pays.

Flydubai a annoncé que Catane et Naples, Salzbourg et Malte rejoindront son réseau européen à partir de mai 2021.

Flyr (Norvège) prévoit de lancer son premier vol régulier régulier le 1er juin 2021, avec huit B737-800 loués volant initialement dans toute la Norvège, puis vers la France, le Danemark et l’Espagne, avant d’établir un réseau à travers l’Europe et en Turquie. La société sera entièrement financée par des capitaux privés, avec une augmentation de capital de 69,7 millions de dollars américains, couvrant 28 à 30 appareils.

G

Green Airlines (Allemagne) prévoit désormais de commencer ses activités le 26 mars 2021, les premiers vols décollant de Paderborn à Westerland et Sylt.

J

Jump Air (Lituanie) prévoit de démarrer bientôt ses opérations, pilotant des ATR72-500 sur la base de l’ ACMI passagers et du fret et de l’affrètement.

K               

Kenya Airways a annoncé la suspension temporaire des vols vers la France et les Pays-Bas en raison de nouvelles réglementations imposées dans les pays européens.

KLM continuera à exploiter des vols long-courriers après s’être mis d’accord avec le gouvernement sur des demandes plus souples pour les équipages aériens de retour pour effectuer des tests COVID -19 rapides.

L

LitorAli Airlines (Italie) prévoit de lancer ses opérations en mars 2021 avec une flotte d’avions L410 reliant Brindisi à Naples et Tirana. Dans les mois à venir, quatre ATR rejoindront la flotte.

Le groupe Lufthansa qui perd 1millions d’euros toutes les deux heures, affirme que les conditions s’améliorent et que la réduction des pertes reflète son initiative de réduction des coûts. Le transporteur ne s’attend pas à avoir besoin de la totalité des 10,9 milliards de dollars de prêts gouvernementaux, n’ayant utilisé que 3,6 milliards de dollars jusqu’à présent. Dans le cadre des initiatives, la flotte A340-600 ne reviendra pas.

P

Pegasus Airlines lancera ses nouveaux vols directs entre Antalya et la Moldavie le 23 avril 2021.

T

Transavia France prévoit d’ouvrir 20 nouvelles lignes intérieures au départ de Paris Orly d’ici fin mars 2021, avec des vols saisonniers vers la Corse. Le transporteur a également l’intention d’accueillir huit nouveaux B737-800 d’ici-là mi-2022.

U

Ukraine International Airlines prévoit de reprendre les vols de Kiev à Tbilissi à partir du 31 janvier 2021, la Géorgie ayant partiellement ouvert ses frontières.

V

Volotea est prêt à lancer plusieurs routes entre la France et l’Algérie dès la réouverture des frontières de cette dernière.

W

Wizz Air annonce l’ajout de sept nouvelles liaisons vacances à bas prix de la Pologne vers la Bulgarie, la Croatie et la Grèce et lance deux nouvelles liaisons estivales de Bourgas à Wroclaw, à partir du 19 juin 2021. La compagnie ferme sa base récemment lancée à Trondheim en raison d’un faible intérêt. Les vols en Norvège seront opérés au départ d’Oslo Gardermoen.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *