Catégories
Événement Sanitaire

France : ne crachons pas sur nos chercheurs

Les médias n’ont eu de cesse d’évoquer l’absence de vaccin contre la Covid19 dans notre pays. L’Institut Pasteur a voulu répondre dans ce concert de critiques. Nos amis du CDMV (Collectif de Défense des Métiers du Voyage) avait appelé à donner pour la recherche. Il faut continuer. Nos dons servent à la recherche!

Pasteur : 450 scientifiques et 69 équipes au travail

Actuellement, une centaine de projets de recherche sont menés par plus de 450 scientifiques dans 69 équipes sur notre campus parisien et au sein du Réseau International des Instituts Pasteur. Ils concernent plusieurs disciplines : virologie, diagnostic, physiopathologie, épidémiologie, modélisation de l’épidémie, recherche thérapeutique et recherche vaccinale. De nombreuses avancées ont eu lieu en 2020 grâce aux chercheurs de l’Institut Pasteur dans la connaissance du coronavirus SARS-CoV-2, la mise au point de tests diagnostiques ou encore l’épidémiologie, avec notamment une meilleure compréhension des modes de transmission du virus.

L’arrête d’un des vaccins…

Concernant l’arrêt du développement d’un de nos candidats-vaccins contre le SARS-CoV-2 et la poursuite de notre recherche vaccinale, je vous invite à lire l’information complète disponible sur notre site : https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/covid-19-point-etape-mobilisation-scientifique-programmes-recherche-candidats-vaccins-issus-institut

Pasteur continu

Il me paraît important de souligner que les premières étapes de recherche et développement de ce candidat-vaccin ont été financées par la CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations). Notre premier candidat n’ayant pas dépassé le seuil nécessaire pour progresser, nous allons maintenant déployer plus de moyens sur nos autres programmes vaccinaux.

Les vaccins qui sont actuellement sur le marché ont été créé par des chercheurs de divers horizons dont des français et commercialisés par de gros laboratoires comme Pfizer ou Moderna !

fb-share-icon Tweet

3 réponses sur « France : ne crachons pas sur nos chercheurs »

La recherche a besoin d’argent , souvent à perte. Nos gouvernants depuis une vingtaine d’années ont abandonné nos chercheurs, comme notre industrie. C’est une des limites du tout libéralisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *