Catégories
Livres - Guides Cinéma

Le tour du monde en dessins animés

Comment voyager sans trop bouger ? Voilà une question que les parents se posent depuis plusieurs mois déjà. Grâce à internet et à une multitude d’activités et de jeux interactifs qui transportent les enfants dans des merveilleux voyages immobiles, les petits ont pu découvrir le monde tout en s’amusant et en créant. Comme quoi, on peut s’évader quand on est confinés tout en restant dans une dynamique positive. Penser au voyage comme à une école de la vie, comme dans les dessins animés qu’on a trouvés pour vous ; de belles échappatoires multicolores qui attisent l’imaginaire jusqu’à quand la vie reprendra son cours normal.

Le tour du monde en 80 jours est une adaptation animée nippo-espagnole du roman de Jules Verne produite en 1982, mais qui a connu un grand succès pendant des années avec des rediffusions successives. Phileas (Willy) Fog est un lion milliardaire londonien qui parie avec ses collègues qu’il pourra faire le tour du monde en seulement quatre-vingts jours. Accompagné du fidèle majordome, le chat Jean Passepartout et de la souris Tico, Fog le gentleman voyagera de bout en bout, évitant d’innombrables dangers, tombant amoureux de la belle féline Romi et se battant contre de nombreux ennemis, comme l’inspecteur Fix ou John Sullivan. Vingt-six épisodes pour aller de Calcutta à Hawaï, via New York.

L’adorable Macha et l’ours, un dessin animé russe, met en scène les aventures de l’espiègle Macha, toujours pleine de curiosité, et de l’ours protecteur Michka, qui lui sert de nounou. Ensemble, ils font le tour du monde en un seul jour (et en six épisodes), un exploit seulement possible dans leur monde de fantaisie.

On peut également choisir d’explorer un pays et vivre plein d’aventures en suivant un héros comme Ratatouille, dans sa vie parisienne de chef étoilé ou Coco une fille mexicaine qui perd son père dans un accident apparemment aléatoire. Seul l’arrière-petit-fils Miguel des années plus tard découvrira l’histoire de son arrière-grand-père et tous les détails relatifs à sa mort et pourra s’assurer que son ancêtre reste digne de mémoire. Une histoire de famille d’affection, d’amitié et de courage qui se résout grâce à la connexion entre le monde des vivants et celui des morts au rythme de la musique, des danses et des rêves qui finissent par se réaliser.

Pour se rendre plus loin encore, Koda, le Frère des ours, est le dessin animé parfait pour les amoureux de la nature sauvage dans lequel la nature est protagoniste, transmettant de grands enseignements à l’homme. Il se déroule en Amérique du Nord il y a 5000 ans, lors des périodes glaciaires et des mammouths. C’est l’histoire de trois frères orphelins qui font partie d’une petite tribu d’Inuits préhistoriques et d’une mère ours qu’ils rencontreront en chemin et qui changeront leur vie à jamais.

Vaiana, la légende du bout du monde, est un autre film d’animation Disney pour les amoureux des légendes de la mer et de l’océan dans l’un des endroits les plus lointains et moins connus du monde : la Polynésie. C’est une ancienne légende liée aux eaux de l’océan, à une île avec un cœur qui a le pouvoir de donner la vie, aux dieux de la mer, aux créatures mythologiques et à la courageuse Vaiana Waialiki, fille et héritière du chef de la petite île polynésienne de Motunui. Entre danses et chants mélodieux vous serez entraînés dans le vortex de l’océan, sous la mer, sur un radeau. Un dessin animé plein d’émotions qui vous transportera dans des endroits lointains avec votre esprit et votre cœur.

C.A.T.

Note de la rédaction :

 La photo d’ccroche vient de «Kiki’s Delivery Service» (1989)
« Mon voisin Totoro », le film qui a vraiment mis Miyazaki sur la carte? Avec une histoire douce et discrète sur le passage à l’âge adulte qui a précédé la manie à venir des jeunes sorcières et sorciers dix ans avant l’arrivée de «Harry Potter»

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *