25 avril, 2024
spot_img

Laurent La Rocca : sélectionné pour la Convention des Entreprises pour le Climat

Laurent La Rocca de The Treep : Vous pouvez revoir notre article sur The Treep ICI

30 premiers dirigeants français ont été sélectionnés pour participer à la Convention des Entreprises pour le Climat qui se déroulera de juillet 2021 à mars 2022. Ce sont les précurseurs d’un collectif de 150 décideurs qui co-construiront les feuilles de route alignant leurs entreprises sur l’objectif donné aux Citoyens en 2019 : au moins 40% de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour l’économie française d’ici 2030.

30 entreprises qui conjuguent représentativité et diversité.

Les entreprises sélectionnées sont représentatives du tissu économique français dans ses dimensions géographiques, sectorielles et de taille d’activité. Éric Duverger, fondateur de la CEC, qui a lui-même travaillé plus de 20 ans dans le Groupe Michelin, indique : « Quand on connaît l’agenda d’un dirigeant, le fait d’avoir reçu plus de 130 candidatures marque déjà un premier effet de bascule et nous avons senti à leur lecture un énorme potentiel de leadership sur les sujets climat et biodiversité. Nous avons, pour la sélection des 30 premiers, cherché à former un collectif riche de diversité. Ces 30 entreprises produisent de la bière en Corse, de l’acier inoxydable en Savoie ou des fournitures automobiles à travers le monde. Elles gèrent des hôtels et restaurants, délivrent des conseils en stratégie, en data science ou en ingénierie. Elles ont été créées en 1855 dans un château ou en 2018 grâce aux réseaux sociaux… Notre rêve c’est que les dirigeants- participants à la CEC embarquent dans leur réinvention tout le tissu économique français. »

Au-delà de la diversité sectorielle, géographique et économique de ces entreprises, on trouve une vraie diversité de niveau et de nature d’engagement écologique. Certains dirigeants sont au début du chemin, d’autres sont plus avancés, d’autres encore ont fait de la transition écologique et solidaire leur raison d’être. Ils partagent tous le même défi de transformer une volonté de neutralité carbone et de régénération de la biodiversité en décisions opérationnelles.

Le programme de travail de la CEC est construit pour les aider à le relever.

Laurent La Rocca

Pourquoi Laurent La Rocca, co-fondateur de the Treep, sélectionné parmi ces 30 dirigeants, a candidaté à la CEC ?

« C’est dans notre ADN ! Nous avons décidé de créer the Treep pour aider tous les acteurs économiques à réduire l’empreinte carbone de leurs déplacements professionnels dès à présent. Ceci en optimisant les autres dimensions qui guident nos choix : le temps et le budget. Je crois fermement qu’en matière de transition écologique, notre devoir d’entreprise est de faire de l’exception du voyage bas-carbone, la règle. »

Convention Citoyenne pour le Climat et Présidentielles 2022 !

La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), association loi 1901, organise du 22 juillet 2021 au 12 mars 2022 une réponse du monde économique à la Convention Citoyenne pour le Climat. Elle dévoile aujourd’hui la liste de 30 premiers dirigeants d’entreprise français dont la candidature a été retenue pour y participer.

Ces dirigeants, des femmes et des hommes entre 26 ans et 63 ans, dirigent des entreprises qui comptent entre 1 et 7,200 collaborateurs, au chiffre d’affaires compris entre moins d’1M€ et plus de 1.5 Mds€. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 130 candidatures déposées auprès de l’organisation de la CEC de janvier à février 2021.

Ils consacreront 12 jours répartis sur 8 mois à un parcours “apprenant-agissant” de 6 sessions les amenant du constat climatique et écologique au partage de leurs feuilles de route.
Ces feuilles de route serviront deux objectifs. Premièrement, proposer des initiatives internes ambitieuses et crédibles permettant à l’entreprise d’agir pour la régénération de la biodiversité et de tenir une trajectoire carbone nationale d’au moins -40% à horizon 2030. Deuxièmement, nourrir une plateforme de propositions à destination du monde politique et des candidats à la présidentielle 2022.

Les 30 dirigeants ont signé une charte de participation qui témoigne de leur engagement dans la démarche volontariste de la CEC.

Et maintenant ?

Le recrutement de dirigeants continue. Le CEC encourage toutes les dirigeantes et dirigeants d’entreprises français désireux de s’engager à candidater via le site cec-impact.org.
Chaque dirigeant sélectionné désignera au sein de son entreprise un “Planet Champion” qui agira comme suppléant pendant la Convention et sera le porte-drapeau des résultats du travail de la CEC au sein de son entreprise.

La liste complète des 150 sera rendue publique début juin 2021. Le dispositif d’implication à distance des dirigeants qui n’auront pas pu être retenus sera aussi partagé à ce moment : il est essentiel que la dynamique soit la plus large possible afin que 2021 puis 2022 changent la donne pour la transition en France.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour