Un hôtel qui se présente comme le premier « hôtel pour les ours polaires » au monde a ouvert ses portes dans la province du Heilongjiang, à l’extrême nord-est de la Chine, attirant à la fois des clients et des critiques pour sa caractéristique centrale : des ours polaires vivants. C-est assez navrant! Non ?
Un hôtel au sein d’un parc à thème
Le « Polar Bear Hotel », qui fait partie du parc à thème Harbin Polarland dans la capitale et la plus grande ville du Heilongjiang, Harbin, a ouvert ses portes vendredi avec la promesse d’observer 24 heures sur 24 les ours polaires depuis les 21 chambres. Sur le compte WeChat de Harbin Polarland : « Que vous mangiez, jouiez ou dormiez … les ours polaires vous tiendront compagnie »
Les médias étaient au rendez-vous
Des photos et des vidéos des médias d’État chinois ont montré des gens regardant deux ours polaires dans un enclos intérieur avec de la glace artificielle et de petites piscines d’eau. Yang Liu, porte-parole de Harbin Polarland, a déclaré à l’agence de presse Reuters que la zone intérieure n’est qu’une partie de l’enceinte totale des ours. Ils sont laissés à l’extérieur lorsque la température et la qualité de l’air le permettent. Le prix des chambres varie de 1 888 à 2 288 yuans (220€ à 300€) par nuit était « très élevé », ajoutant qu’il était entièrement réservé pendant la période d’ouverture !
Les écologistes ont critiqué l’hôtel
« Les ours polaires appartiennent à l’Arctique, pas dans les zoos ou les boîtes en verre dans les aquariums – et certainement pas dans les hôtels », a déclaré samedi à Reuters Jason Baker, vice-président senior du groupe de défense des animaux PETA. Les défenseurs des animaux en Chine sont également de plus en plus nombreux et seront sûrement actifs face à ce grotesque projet.
Un précédent
En 2016, un centre commercial de la ville méridionale de Guangzhou a suscité la condamnation mondiale après la sortie de vidéos d’un ours polaire, Pizza, allongé sur le côté dans une enceinte aux parois de verre.