26 avril, 2024
spot_img

Google Travel veut garder son leadership à n’importe quel prix

Google Travel tente de se passer d’Expedia et de Booking

Les dépenses de marketing en ligne de Booking et Expedia étaient de 10,6 milliards de dollars en 2018 et légèrement plus en 2019. En 2020, les deux entreprises n’ont dépensé « que » 4,7 milliards de dollars. Cette baisse est compréhensible en période de pandémie. Cependant Google veut profiter de cette baisse pour s’adresser directement aux hôtels, aux hôtes d’Airbnb, aux agences … Un autre phénomène est la menace croissante d’Amazon dans le commerce électronique, qui n’a cessé de développer son activité publicitaire au fil des ans. 

Goliath contre Goliath

Booking et Expedia, les deux grandes agences en ligne, contrôlent 85% des réservations hôtelières en Europe (68,4% dans le cas de Booking et 16,3% dans celui d’Expedia). En outre, Amazon devrait également se lancer dans la distribution hôtelière à un moment donné. Les hôteliers savent qu’ils sont pieds et mains liés à ces sites de réservation. Google Travel veut reprendre la main en effectuant des offres spéciales. Il s’agit de batailles de géants. Une autre raison est de contrer la publicité réalisée sur Amazon.

Une manœuvre dangereuse

Google Travel a annoncé vouloir lancer une offensive contre Booking ou Expedia, qui ont été ses plus gros clients jusqu’à présent. Le moteur de recherche assure qu’il initie un plan pour attirer les agences, auberges et hôtels avec des conditions différentes de celles d’Airbnb, Booking ou Expedia, entre autres.

Google a annoncé des liens de réservation d’hôtel gratuits

Google a annoncé que les liens de réservation de voyages, précédemment fournis via Google Hotel Ads, seront gratuits. On ne sait pour combien de temps. Il s’agit d’un nouveau programme de liens de réservation d’hôtels qui était auparavant proposé via le système « Hotels Ads ». Les hôtels et les agences de voyage sont encouragés à adhérer. Google indique : « Les partenaires qui participent déjà à l’API Hotel Prices et Hotel Ads n’ont pas besoin de prendre d’autres mesures pour apparaître dans les liens de réservation gratuits… »

Annonces « Google Hotel » et liens de réservation gratuits

Les annonces d’hôtels affichent des informations sur la disponibilité des chambres et les tarifs lorsqu’un consommateur effectue des recherches dans la recherche Google, Google Maps et dans l’Assistant. Les liens de réservation gratuits apparaissent sous les annonces, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.

Google veut renforcer son hégémonie

Cependant, les entreprises qui font de la publicité sur Google Travel doivent suivre les paramètres du moteur de recherche pour apparaître dans des positions privilégiées. Il s’agira de rivaliser avec les prix et de modifier ses pages sous les algorithmes de Google. Le moteur de recherche ne veut que renforcer son hégémonie.

Google sous enquête antitrust

Les objectifs déclarés de Google pour les liens de réservation gratuits sont de fournir plus d’options aux utilisateurs. Mais… la décision de fournir des liens de réservation gratuits pourrait être liée à des problèmes anti-trust auxquels Google est actuellement confronté. A suivre !

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour