28 mars, 2024
spot_img

Entre Roman et chef d’œuvre du cinéma…Une île !

Il suffit de quelques jours à peine pour se laisser aller à tout oublier, il suffit de quelques jours à peine pour retrouver le bon équilibre entre le corps et l’esprit, il suffit de quelques jours à peine pour que les bienfaits d’un voyage s’inscrivent pour l’éternité…

Nous devrions toujours garder dans notre sac à rêves, une petite place pour partir explorer des lieux inédits. Ce fut le cas lorsque j’ai découvert cette discrète île relativement méconnue des Français et qui pourtant répond à tout ce que la dolce Vita italienne fait de mieux : des îliens adorables et affables, une gastronomie tellement généreuse, des eaux cristallines, quelques petites perles d’hôtels dénichées de si de là, des balades en mer que l’on voudrait prolonger à l’infini comme dans « Plein soleil » le film de René Clément tourné dans ces lieux en 1959, une île réputée pour ses thermes et ses sources d’eau chaudes à 30°, 36 km vallonnés à parcourir en mini Moke bien sûr !

Vous avez une idée ?

Il s’agit de l’île d’Ischia, petite sœur voisine de l’île de Procida et surtout face à la très célèbre jet-setteuse Capri.

L’amie prodigieuse – Elena Ferrante

Tout comme l’héroïne de Elena Ferrante, dans « l’amie prodigieuse », prenez le bateau au port de Naples et 40 minutes plus tard vous aurez instantanément coupé avec le rythme que vous aviez il y a peu.

Cette île à quelque chose qui touche en plein cœur. C’est ce mélange à la fois populaire et d’une élégante bourgeoisie tous droit sortis d’un film d’Etore Scolla, la fréquentation est multigénérationnelle, mais où tous semblent animés d’un même projet « profiter de la douceur de vivre ».

 La Colombaia – Museo Luchino Visconti

C’est sur ce rocher volcanique, autrefois essentiellement habité par les agriculteurs et les pêcheurs, que les plus grands du cinéma italien et international, dans les années 50, se retrouvaient tous les ans dès les premiers rayons persistants du soleil. La demeure abandonnée de Visconti et sa tombe restent témoins de ces heures de gloire. Et pourtant si Capri a détrôné Ischia pour attirer les gens de la mode et du cinéma, on conserve d’Ischia une image très Cinecitta.  

Il Castello Aragonese

Si vous le pouvez, vivez Ischia à l’occasion du festival du film qui se tient du 26 juin au 3 juillet 2021. Les films sont présentés depuis un site en plein air qui domine l’ile « Il Castello Aragonese », un magnifique manoir au milieu de la mer et relié à l’ile par un pont.

Mes secrets partagés

l’hôtel Albergo Della Regina Isabella 5*

Pour que vos nuits vous laissent un souvenir aussi ému que vos jours, j’ai deux coups de cœur à partager avec vous : l’hôtel Albergo Della Regina Isabella 5*, The place to be, face à une plage et une marina privée où les bois brillants des Riva (et autres) scintillent sur l’eau. Le soir, le piano bar, ouvre son patio, invitant ceux qui le souhaitent, voir défiler ce que l’élégance vestimentaire italienne à d’unique, le tout sur fond de célèbres airs napolitains. Je suis certaine que vous ne résisterez pas vous aussi à fredonner Volare.

Autre lieu incontournable, qui est aussi un hôtel plus simple et plus familial que le précédent et dont la principale réputation est la table : A Gardenia, vous pouvez y accéder en bateau ou en voiture…peu importe votre monture, prévoyez d’y passer un long moment. Même les appétits d’oiseau ne pourront résister bien longtemps. Les gnocchis maison aux artichauts sont tout simplement divins, le sauté de vongole vous transporte entre terre et mer, savant mélange d’iode et d’arômes de méditerranée, le loup en croûte de sel, pourrait vous faire quitter votre compagnon de voyage, pour vivre avec le cuisinier ! Bref, vous l’aurez compris, ce lieu à la fois hôtel, plage privée et restaurant est tout simplement addictif.

Mezzatorre Hotel & Thermal Spa

Tout récemment le Figaro, évoquait un autre hôtel que j’avoue ne pas connaître, mais qui fait aussi parler de lui depuis sa reprise par le groupe Il Pellicano : Mezzatorre Hotel & Thermal Spa, construit autour d’une tour du XVIe siècle, 52 chambres perchées sur un promontoire avec piscine et plage privée et à la décoration aux accents vintage.

Capri, c’est fini ! Buongiorno Ischia

Je crois me souvenir que c’est une réplique de film dans lequel il était dit « l’Italie n’est pas un pays, c’est une émotion » et bien Ischia de son petit territoire si loin des lieux connus, est un concentré de bonheur pur.

Si vous voulez conserver un peu de cette authenticité qui fait du bien essayez de garder ce coup de cœur « Secret », ne le partagez qu’avec ceux que vous aimez !

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour