25 mai, 2024
spot_img

Tout sur le transport aérien … durant les 7 derniers jours

Comme tous les lundis, nous donnons une compilation toujours complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial. Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec des informations qui nous paraissent importantes ou significatives. La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés. Bonne lecture et bonne semaine !

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

Air France : La Commission européenne aurait revu à la baisse le nombre de créneaux à l’aéroport d’Orly que la compagnie aérienne Air France devra céder, en échange d’un feu vert à sa recapitalisation.La demande de Bruxelles de céder jusqu’à 24 paires de créneaux de décollages et d’atterrissage (slots) dans le seul aéroport de Paris-Orly aurait été adoucie.

SriLankan Airlines : la compagnie poursuit Airbus en justice pour corruption présumée lors de sa commande de quatre A350-900, demandant 1 milliard de dollars de dommages et intérêt notamment pour atteinte à sa réputation. La branche locale de « Transparency International »  a salué la décision de la compagnie aérienne, tout en reconnaissant craindre que « les auteurs présumés de corruption au Sri Lanka ne soient encore pas tenus pour responsables au niveau national »

APG World Connect : la conférence, dont le président est Jean Louis Baroux, se tiendra à Monaco du 27 au 29 octobre 2021, l’occasion de faire le point sur la reprise du transport aérien après la pandémie de Covid-19. En 2020, elle devait se tenir à Malte. Le thème central « la reconquête de l’industrie »

Conviasa : L’ambassade de Russie au Venezuela a annoncé que Conviasa lancera une nouvelle route deux fois par semaine d’environ 6 200 milles entre Caracas et Moscou à partir du 1er avril 2021. La route est lancée avec un préavis de quelques jours seulement, ce qui suggère qu’il s’agit peut-être plus de fret que de passagers. Les liens entre la Russie et le Venezuela sont toujours importants.

Ryanair : La compagnie aérienne a annoncé que l’annulation des frais de changement de réservation avait été prolongée pour tous les clients ayant réservé avant le 30 juin 2021. Jusqu’à présent, la date limite pour la modification de réservation gratuite a pris fin à la fin du mois de mars.

Le groupe Ryanair a été restructuré : en plus de la société mère irlandaise, il opérera sous la marque Buzz de Pologne, comme Lauda Air d’Autriche, et Malta Air (à ne pas confondre avec Air Malta). Le groupe aérien a également créé la marque Ryanair UK basée en Grande-Bretagne pour opérer à partir de ce pays

Iberojet : Barceló et Globalia créent une compagnie aérienne basée en République dominicaine. Cette compagnie pourrait avoir à partir de Juillet une liaison Madrid vers Cozumel

World2Fly : la compagnie aérienne créée par la filiale d’Iberostar, débarquera dans les Caraïbes à partir du 19 juin, de Madrid Barajas à Punta Cana (République dominicaine), Cancun (Mexique) et La Havane (Cuba), avec deux vols hebdomadaires vers chaque destination

Passionnée : Jae Won Jess Shin, 27 ans, travaillait comme hôtesse de l’air chez Qatar Airways depuis trois ans lorsqu’elle a décidé de faire un énorme bond en avant dans sa carrière. Captivée par le ciel, Jess a démissionné de la compagnie aérienne un peu avant la pandémie mondiale et a commencé à bâtir sa carrière de pilote de ligne. Elle dit que c’était difficile de suivre la formation tout en faisant face à toutes les restrictions, mais elle était déterminée et a terminé le cours. Maintenant, Jess attend avec impatience une chance de prendre le contrôle d’un joug d’avion entre ses mains.

Aer Lingus UK a enfin confirmé les liaisons transatlantiques qu’elle prévoit d’exploiter à partir de l’aéroport de Manchester avec la première opération vers New York et Orlando. Les vols commenceront le 29 juillet 2021 et la Barbade et Boston devraient être ajoutées en 2022.

IATA : En 2020, IATA a comptabilisé 38 accidents dont 5 mortels contre 52 dont 9 mortels en 2019. Le nombre de morts est de 132 contre 240. Les 176 victimes du Boeing 737-800 d’Ukraine International Airlines abattu par un missile iranien ne sont pas comptabilisées. C’est la règle. En 2020, le nombre de vols est en recul de 53% à 22,2 millions. D’où un taux de 1,71 accident par million de vols, contre 1,11 en 2019. Les deux accidents les plus graves sont celui d’un Airbus A320 de PIA qui s’est produit à Karachi, le 22 mai 2020 (97 morts), et celui d’un Boeing 737-800 d’Air India Express, à Mangalore, le 7 août 2020 (21 morts).

AirCalin : En raison de la pandémie, la compagnie calédonienne a étendu la suspension des vols internationaux pour les trois prochains mois. Elle précise qu’elle poursuit certains vols spéciaux et promet que les vols annulés pendant la crise seront remboursés.

Algérie : 26 ressortissants algériens bloqués à Roissy, résidents britanniques sont bloqués depuis un mois. Ces voyageurs devaient seulement faire escale à Roissy avant de rejoindre l’Algérie. Mais, en raison de la pandémie de Covid-19, les autorités algériennes ont interdit leur embarquement. Dépourvus de visa qui leur permettrait d’entrer sur le territoire français, ils dorment sur les banquettes et vivent au quotidien dans le terminal de l’aéroport francilien. Quelle honte !

Kenya Airways : pour la 8e année consécutive, Kenya Airways reste déficitaire. Au cours de la présentation de son bilan le 23 mars, la compagnie a publié une perte annuelle de 329,6 millions de dollars au cours de l’exercice financier clos le 31 décembre 2020.

All Nippon Airways a annoncé un nouveau partenariat avec Toyota Industries Corporation pour tester un tracteur de remorquage autonome. Le nouveau tracteur offre des capacités de suivi de localisation accrues et une capacité de remorquage améliorée.

Aegian Airlines : Aegean Airlines a emprunté une route très spéciale pour marquer le 200e anniversaire de l’indépendance grecque.

Qatar Airways : entre à 49% dans le capital de la compagnie aérienne nationale du Rwanda. Le gouvernement investit également plus d’argent pour que Rwandair puisse étendre sa flotte.

Transavia : L’aéroport d’Orly teste la reconnaissance faciale avant l’embarquement pour les départs vers le Maroc. Un déploiement est envisagé dans les mois à venir pour des vols d’Air Caraïbes vers les DOM-TOM.

Air France : Ainsi, à partir du 03 juin, Air France connectera la capitale française à Tanger à raison d’un maximum de 3 vols hebdomadaires (jeudi/dimanche en juin, mardi/vendredi/dimanche en juillet/août) ; confirmant ainsi l’attractivité de la destination auprès des touristes français.

Vietnam Airlines a repris ses activités commerciales internationales après une longue interruption, avec son premier vol arrivant à Da Nang en provenance de Taïwan.

Airbus : l’A220 a été amélioré pour voler plus loin. Il permet désormais de traverser 6297 km soit 370 k supplémentaire. Loin d’être négligeable pour de nombreuses compagnies aériennes.

Emirates : Les A380 reviennent en Australie et en Nouvelle-Zélande à partir de la fin de 2021. Brisbane gagne également plus de vols en Boeing 777

Les Dreamliners volent le ventre plein : De nombreux Boeing 787 de Tui et British Airways transportent du fret depuis l’aéroport de Stuttgart, Francfort et Munich depuis la fin de l’année dernière. Faute de passagers, ils transportent du fret. Aer Lingus s’est également envolée pour la Chine à plusieurs reprises l’année dernière pour transporter des équipements de protection. La compagnie aérienne dessert actuellement Londres et certaines destinations américaines avec l’A330 également pour le transport de fret.

Gulf Air : met en place un vol vers Singapour (via Bahreïn) . Le prix aller simple au départ de Paris, du 20 Mars au 31 Mai est de 387€ en aller simple.

France Air Expo aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2021 sur l’aéroport de Lyon Bron, avec un retour en formule « plein air ». Le salon français de l’aviation générale sera couplé à une plateforme digitale.

Chengdu Tianfu Airport

Chine : Le 15 avril 2021, l’Administration de l’Aviation Civile de Chine (AACC) a annoncé la construction sur son territoire d’une trentaine d’aéroports civils à échéance 2025.

Le Guatemala a fermé son aéroport principal en raison de débris de cendres volcaniques du volcan Pacaya à proximité.

2ème partie :  Nouveautés compagnies aériennes principalement de ou vers l’Europe

A

Air France : les salariés redoutent la suppression des bases implantées à Marseille, Toulouse et Nice d’ici 2022. Une décision est attendue de la direction dans le cadre des projets futurs du transporteur.

Air Mauritius a relancé un vol par semaine entre Maurice et La Réunion à partir du 22 mars 2021.

Air Serbia reprendra ses vols directs sur la liaison Belgrade – Rome le 30 avril 2021.

AirBaltic (Lettonie) lancera de nouveaux vols réguliers entre Riga et Dubaï le 1er septembre 2021 avec l’A220-300.

Aer Lingus lancera ses tout premiers services transatlantiques directs de Manchester à New York JFK et Orlando en juillet 2021, la Barbade en octobre 2021 et à Boston à l’été 2022, ce qui créera jusqu’à 120 nouveaux emplois. Les services seront exploités avec l’A321LR ou l’A330-300.

Andorra Airlines obtient une approbation provisoire du gouvernement catalan, qui offrira une aide financière à la compagnie aérienne pour opérer à l’aéroport de La Seu.

AnadoluJet prévoit de lancer des opérations d’Istanbul à Sarajevo et Pristina en avril et mai 2021, puis d’Antalya à Skopje en juin avec le B737-800.                

Austrian Airlines vole à nouveau normalement de Vienne à Londres et à Tel Aviv, après l’expiration des interdictions d’atterrissage du gouvernement Austrian Airlines lancera à partir du 24 octobre 22021 des vols de Vienne à Cancun, à Maurice, aux Maldives et au Cap avec le B777.

B

Bees Airline (Ukraine) prévoit de lancer des vols réguliers vers Tbilissi et Batoumi avec le B737. Bees (Ukraine) autorisée par la CAA à opérer des vols sur 31 liaisons – 15 régulières et 16 charters – vers divers points en Europe et en Égypte.

British Airways a de nouveau prolongé la suspension des vols entre l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni, étendant l’interdiction des vols directs à près de six mois.

C

Croatia Airlines prévoit de restaurer une seule route en avril 2021, effectuant des vols entre Zagreb et Dublin sur une base limitée. Le transporteur n’envisage pas d’utiliser son A320 au moins avant la fin du printemps.

Czech Airlines prévoit de renouveler ses liaisons vers cinq destinations européennes dans les semaines à venir, avec des vols vers Amsterdam, Copenhague, Malte, l’Islande et Odessa.

E

Eurowings a l’intention d’exploiter à nouveau 80 appareils d’ici l’été 2021 et de dépasser à nouveau la taille de la flotte de 100 appareils en 2022. En outre, le transporteur recevra dix A320neo en 2022.

EasyJet, Stelios Haji-Ioannou, le fondateur, a cédé une participation de 55,1 millions de dollars américains dans le transporteur, poursuivant une vente régulière de ses actions au milieu d’une bataille de longue date avec les patrons de la société.

Enter Air (Pologne) reprend les opérations du B737 MAX après une interruption de deux ans, reliant l’aéroport de Katowice à Tenerife.

Eurowings Discover demande un permis de transporteur aérien étranger pour voler entre l’UE et les États-Unis. Le transporteur s’attend à ce que son AOC soit approuvé prochainement.

F

FlyPop (Royaume-Uni) vise à lancer des opérations long-courriers dès juillet 2021, avec des vols initiaux vers Amritsar et Ahmedabad, à l’aide d’un avion loué temporairement avec équipage. La startup, qui a levé 16,6 millions de dollars US et cherche à en lever 34 millions de plus, pourrait également attendre octobre 2021, date à laquelle elle prévoit d’obtenir son propre AOC. FlyPop est également en pourparlers pour louer jusqu’à 10 avions

N               

NovAir (Arménie) prévoit d’opérer des vols A320 d’Erevan vers les villes de l’UE et de la CEI pendant la saison estivale 2021, mais l’avion n’a pas encore été acheté.

Q

Qatar Airways reprend son service de Doha à Mykonos pour la saison été 2021, avec un A320.

R

Ryanair a lancé son programme élargi pour l’été 2021 au Royaume-Uni, qui comprend plus de 2300 vols hebdomadaires sur 480 liaisons, dont 26 nouvelles liaisons vers des destinations de vacances en France, en Grèce, en Italie, au Portugal et en Espagne.

Ryanair investit au moins 350 millions d’euros en Italie pour l’été 2021, la moitié étant investie dans l’aéroport de Trévise et le reste réparti entre Bologne et Bergame-Orio al Serio.

Ryanair basera quatre avions à Marseille pour l’été 2021, exploitant 49 liaisons au total, dont 14 liaisons rétablies à partir de l’été 2020.

S

Sky Alps (Italie) lancera désormais ses opérations le 29 mai 2021, au départ de Bolzano vers Catane, Cagliari et Lamezia Terme, avec deux DHC8.

T

Transavia France : Transavia France lancera cet été ( du 8 Juillet au 2 Septembre) une nouvelle liaison saisonnière entre Paris et Hammamet, sa cinquième destination en Tunisie.

U

Uganda Airlines a obtenu des créneaux horaires pour desservir le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis et a paraphé un accord interligne avec Emirates (Émirats arabes unis).

V

Volotea annonce sa nouvelle base d’été à Olbia, avec des vols vers Catane et Cuneo. À partir du 04 juin 2021, le low-cost basera un A319 configuré avec 156 sièges. Volotea (Espagne) propose une nouvelle liaison Lille-Nice à partir du 03 juin 2021,

Volotea : A partir du 3 juin 2021 et sur une base annuelle, la compagnie espagnole proposera quatre vols par semaine entre Nice-Côte d’Azur et l’aéroport de Lille-Lesquin,

A découvrir dans la même catégorie..

2 Commentaires

  1. Quel travail ! une compilation tres complete..
    – Admiration pour cette jeune hôtesse de l’air de Qatar Airways devenue pilote de ligne
    – honte aux autorités algériennes pour ces, ressortissants bloques depuis 1 mois dans un terminal de Roissy..
    – intéressant le chapitre concernant l’A220.. quelle est la distance maximum qu’un avion de passagers Airbus ou boeing peut couvrir sans escales ?

  2. JET2.COM revient à CHAMBERY-SAVOIE MONT BLANC, et lance des vols depuis LONDRES, MANCHESTER, BIRMINGHAM, BRISTOL et LEEDS-BRADFORD chaque week-end de Décembre 21 jusqu’en Avril 22.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour