19 avril, 2024
spot_img

Portugal : un scandale sur les distinctions obtenues par le pays

L’interview du président de l’association hôtelière de l’Algarve a fait l’effet d’une bombe. Pourtant, c’est un secret de polichinelle. Tout le monde sait bien qu’une majorité de récompenses sont « payées » d’une façon ou d’une autre. Il n’y a pas que le Portugal qui tente d’obtenir des récompenses : d’autres pays, des hôteliers, des compagnies aériennes… Cela flatte toujours l’égo de ceux qui reçoivent la coupe, la médaille … et surtout la reprise de cette information par de nombreux médias incrédules.

Le professionnel n’a dit que la vérité

Publiée dans le « Jornal i » ce week-end du 27-28 mars, l’interview du président de l’Association des entreprises hôtelières et touristiques de l’Algarve a fait l’effet d’une bombe dans le secteur. Il est d’usage de ne pas révéler ce qui est caché depuis des années. Il est vrai que de nombreuses récompenses nationales ou internationales sont le fruit d’une promesse de publicité ou d’un payement. Mais chut ! il ne faut pas le dire

Après avoir révélé ce terrible secret, le président de l’association a dû démissionner !

Le quotidien portugais rebondit sur une polémique lancée ce week-end dans ses colonnes par Elidérico Viegas, dont l’interview « a fait l’effet d’une bombe » dans le secteur, qui « n’a pas du tout apprécié » certains de ses propos. Conséquence immédiate : l’entrepreneur s’est vu contraint de démissionner de l’Association des entreprises hôtelières et touristiques de l’Algarve, qu’il avait créée il y a vingt-cinq ans et qu’il présidait depuis lors.

Les distinctions sont souvent « payées »

Il est vrai qu’en période de pandémie, certains prix n’ont pas une vraie valeur. Par exemple : quelles sont les meilleures compagnies aériennes de 2020 ? Le classement parait incongru car de nombreuses compagnies ont dû laisser leurs avions sur le tarmac. Mais le journaliste a dû s’étonner que le Portugal ait été élu « Meilleure destination touristique » pour l’année 2021 par les internautes du site « European Best Destinations ». Elidérico Viegas répond alors sans détour que la majorité de ces prix, qui sont « une mine d’or », le pays les achète : « Ces récompenses, nous sommes les seuls à les connaître, le reste du monde ne les connaît pas. Elles sont décernées par des structures privées qui ont le profit pour objectif et qui vendent des classements en fonction des sommes versées. »

Des nominations qui font le bonheur des acteurs du tourisme et surtout des politiques !

Entre-temps, le journal a mené sa petite enquête sur cette « fraude » et dresse deux constats. Le premier, c’est que les nominations, monnayées à partir de 600€ sont simplement une bonne publicité pour le marché intérieur, mais elles n’attirent pas de richesse extérieure. Le deuxième, c’est qu’elles contribuent à l’inaction de tous les acteurs du tourisme, les entrepreneurs comme le gouvernement, qui s’épargnent ainsi du travail et des dépenses. Le directeur du Jornal i, Vitor Rainho, conclut dans son éditorial : « Elidérico Viegas dit ce que tous les acteurs du tourisme confirment sous couvert d’anonymat : que la majorité des prix que le Portugal remporte sont achetés. Il est donc normal de voir un hôtel être distingué six ans durant, une plage élue la plus paradisiaque d’Europe ou un golf doté, dit-on, du meilleur parcours pour les joueurs. »

Les prix sont également acquis d’autres façons

« Le quotidien rapporte enfin que si certains prix sont achetés, d’autres sont conquis par « la diplomatie du charme ». Des voyages de presse tous frais payés sont en effet proposés aux médias du monde entier. Une démarche que le pays devrait assumer, selon le Jornal i, à défaut de « se mobiliser pour la réussite du secteur. »

Pourquoi s’étonner ?

Certains se sont spécialisés dans les récompenses. Par exemple, il est intéressant de voir le site : https://www.worldtravelawards.com/ – ils sont sacrément nombreux à recevoir des récompenses ! Non ? Dans le secteur, on cite également Skytrax

On vous donnera d’autres exemples si besoin ! Que ne ferait-on pas pour être heureux et fier ?

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. S’agissant du Portugal, un pays dont la notoriété dont l’ensemble touristique est incontestable …Je ne vois que la vénalité…Mais c’est vrai qu’il y a des exemples partout et dans tous les milieux…César, Oscar et amy rewards..et…ont montré le chemin..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour