19 avril, 2024
spot_img

Quelques surprises dans le classement des pays sur le développement durable

La Suède a été classée en tête de l’indice Euromonitor International sur le tourisme durable grâce à son statut de « pionnier dans la recherche sur l’évaluation du cycle de vie » et à ses efforts pour préserver son pergélisol arctique, a déclaré Caroline Bremner, responsable des voyages d’Euromonitor International.

Le Top 10 dans les objectifs de développement durable

La Suède est suivie par la Finlande, l’Autriche, l’Estonie et la Norvège, dans un top 10 composé entièrement de pays européens. La nation australasienne la mieux classée pour le tourisme durable était la Nouvelle-Zélande (23), suivie de l’Australie (29). Il faut signaler que la France a pris la neuvième place de ce classement … devant la Suisse !

Une étude sur sept éléments

Les classements d’Euromonitor étaient basés sur sept facteurs clés du tourisme durable : durabilité environnementale, durabilité sociale, durabilité économique, risque, demande de tourisme durable, transport durable et hébergement durable.

Une étude devant permettre des améliorations

Dans l’ensemble, 57 indicateurs de données, chacun pondéré selon le niveau de pertinence directe ou indirecte, sont utilisés pour le classement final de l’indice et déterminer la performance comparative des pays. La société d’études de marché a souligné qu’elle avait créé l’indice du voyage durable pour aider les entreprises de voyage à passer « à un modèle plus durable et axé sur les objectifs », ce qu’elle considère comme essentiel.

Les pays prennent davantage conscience

« Alors que les destinations du monde entier commencent lentement à rouvrir tout en protégeant les communautés locales et en préservant les moyens de subsistance, les consommateurs, les entreprises et les gouvernements sont de plus en plus conscients de la nécessité de donner la priorité non seulement au profit, mais aussi aux personnes et à la planète », a déclaré Euromonitor.

Quelques pays devront vraiment s’y mettre

Les destinations les moins bien classées au monde pour le tourisme durable sont principalement des pays asiatiques et africains, notamment le Maroc (95), le Vietnam (96), Maurice (97), l‘Inde (98) et le Pakistan (99).

Classement de l’indice des voyages durables 2020

  1. Suède
  2. Finlande
  3. L’Autriche
  4. Estonie
  5. Norvège
  6. Slovaquie
  7. Islande
  8. Lettonie
  9. France
  10. Slovénie
  11. Suisse
  12. Lituanie
  13. Croatie
  14. République tchèque
  15. Irlande
  16. Allemagne
  17. Belgique
  18. Danemark
  19. Pays-Bas
  20. Portugal

Pour télécharger une copie gratuite de l’Indice du voyage durable, cliquez ICI.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour