24 avril, 2024
spot_img

Air France : une recapitalisation qui peut nuire aux passagers et à la concurrence

Les régulateurs de la Commission européenne ont approuvé une recapitalisation d’Air France de 4 milliards d’euros qui pourrait voir l’État français plus que doubler sa participation dans Air France-KLM. La participation du gouvernement français dans le groupe passera de 14,3% à un maximum de 30% dans le cadre de cet accord, indique Air France-KLM. Le gouvernement néerlandais a confirmé que sa participation serait diluée à 9,3%, contre 14%. KLM ne devrait pas bénéficier de l’aide de 4 milliards d’euros, selon les conditions convenues par la Commission. Croyez-vous réellement que tout le monde sera satisfait ?

L’abandon de 18 créneaux horaires à Orly … mais on ne les donne pas à n’importe qui …

En contrepartie l’aide de l’état, la compagnie doit abandonner 18 créneaux horaires d’atterrissage et de décollage à Orly. Mais il n’est pas question de les offrir à Ryanair ou Wizz … le gouvernement a posé comme condition que ces fameux créneaux de décollage et atterrissage profitent aux compagnies aériennes qui « respectent rigoureusement les règles sociales et fiscales de l’Etat français ». Dans le viseur, Ryanair évidemment lorgnait sur ces créneaux, même si le ministre prend soin de ne jamais nommer la compagnie.

Ryanair a déjà réagi

La recapitalisation d’Air France-KLM qui fera de l’État français le premier actionnaire du groupe avec près de 30% du capital nuira à la concurrence pendant des décennies, a déclaré Ryanair. « Cette dernière tranche d’aide de l’État à Air France combinée à ces solutions inefficaces nuira à la concurrence sur le marché du transport aérien pour les décennies à venir », a déclaré dans un communiqué Ryanair. Selon le transporteur irlandais, les 18 créneaux horaires qu’Air France doit désormais mettre à disposition de compagnies aériennes concurrentes sont loin d’être suffisants pour permettre à celles-ci de défier Air France sur les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Orly.

Les passagers n’y gagneront rien …

Sans une vraie concurrence, il est évident que le prix des billets d’avion n’ira pas à la baisse. On va sélectionner des entreprises qui joue le jeu avec Air France. En fait, les français qui vont payer via leurs impôts, les aides de l’état, ne seront pas mieux traiter. De toutes façons, Air France va laisser sa place à sa filiale Transavia sur les parcours domestiques et sur certaines lignes internationales.

Ben Smith est satisfait (of course)

S’assurer qu’Air France-KLM maintient une trajectoire financière durable est « primordial pour réaliser notre plan stratégique, en poursuivant l’exécution de nos plans de transformation au sein du groupe et de nos compagnies aériennes … Nous continuerons à travailler ensemble pour gagner en efficacité afin de réduire les coûts unitaires et d’être plus forts lorsque le secteur rebondira, avec l’ambition d’atteindre le leadership européen » a indiqué  Ben Smith, le PDG.  Il a également précisé que la cession de créneaux à Orly « n’aura pas un impact majeur » sur la restructuration en cours.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour