25 avril, 2024
spot_img

Les fêtes du Nouvel An bouddhiste theravada ont lieu aujourd’hui mais sous surveillance …

Plusieurs pays sont en fête ce 13 Avril. Certains ont déjà commencé comme au Sri Lanka ou en Thaïlande. Une majorité de ces pays fêtent de Nouvel An Bouddhiste (theravada). Malheureusement, les festivités resteront sous contrôle car la pandémie reste d’actualité. Les vaccins n’arrivent qu’au compte-gouttes aussi bien au Sri Lanka qu’en Thaïlande.

Au Sri Lanka, de nombreux évènements

Le Nouvel An cinghalais et tamoul tombe à cette période spécifique de l’année car, selon l’astrologie orientale, c’est le moment où le Soleil passe des Poissons (communément appelé Meena Rashiya) au Bélier (communément appelé Mesha Rashiya), marquant l’aube d’une nouvelle année. Les cinghalais rendent hommage et recherchent les bénédictions pour réussir la nouvelle année de différentes manières. L’Aluth Sahal Mangalyaya est l’un des principaux moyens par lesquels les bouddhistes cinghalais le font.

Les autres religions participent à ces fêtes

Les Sri Lankais d’autres religions et ethnies s’engagent également dans des traditions aussi intéressantes pour chercher des bénédictions pour eux-mêmes, leurs familles et la nation pour le Nouvel An.

Des directives pendant les fêtes du Nouvel An au Sri Lanka

Un ensemble de directives sanitaires et de précaution, ont été publiées, concernant la célébration du Nouvel An cinghalais et tamoul signé par le Directeur général des services de santé, le Dr Asela Gunawardena. Selon les directives, les gens peuvent célébrer le Nouvel An cinghalais et tamoul à la maison en observant la nouvelle lune, en consommant des repas, en s’engageant dans le travail et les transactions financières et l’onction d’huile. Les actions caritatives doivent être menées à la maison pendant la période propice (Punya Kaalaya) et soulignent que si l’on se rend dans les temples ou les kovils pendant cette période, ils doivent suivre toutes les pratiques d’hygiène. Les visites de parents, le partage de friandises avrudu et les festivités du Nouvel An en plein air devraient être minimisés autant que possible.

En Thaïlande, on fête Songkran

Le nouvel an thaïlandais de Songkran aura lieu du 13 avril au 15 avril. Dérivé de l’ancien festival indien de Makar Sankranti, les origines de Songkran reconnaissent le chemin céleste du soleil. Cela implique également que les Thaïlandais considèrent cette période comme marquant la fin de l’ancienne année et le commencement d’une nouvelle.

Visite des temples

Culturellement, Songkran est un moment pour visiter les temples et se réunir avec des êtres chers pour exprimer sa gratitude et ses souhaits de bonne chance pour nos aînés. Les thèmes de la compassion, de la prospérité et de la purification sont incarnés à travers de nombreuses activités joyeuses impliquant l’eau. Parmi ses traditions, l’eau joue un rôle majeur dans la reconnaissance de Songkran.

Pourquoi l’eau ?

L’eau est considérée comme un symbole pour effacer le malheur. Les thaïlandais la versent habituellement dans les rues comme une tradition amusante et amicale. La population adore éclabousser les passants dans les rues. Pour les visiteurs, le festival offre de l’excitation sous la forme de défilés, de carnavals, de spectacles spirituels et de combats aquatiques qui se déroulent dans toute la Thaïlande.

Bouddhisme theravada ou mahayana

Dans les pays pratiquant le bouddhisme theravada, comme en Thaïlande, en Birmanie, au Sri Lanka, au Cambodge et au Laos, le nouvel an est célébré pendant trois jours à partir du premier jour de pleine lune d’avril.  Le bouddhisme mahayana est la religion la plus dominante dans les pays du nord de l’Asie :  Chine, Japon, Corée, Tibet et Mongolie. Le nouvel an est célébré lors de première pleine lune de Janvier.

Malheureusement les infections en Thaïlande semblent à la hausse

Les responsables de la santé ont signalé 559 nouvelles infections vendredi dernier. La réponse du gouvernement s’est jusqu’à présent concentrée sur la fermeture de lieux de vie nocturne dans 41 provinces pendant deux semaines. De telles augmentations quotidiennes sont rares en Thaïlande, qui a bien mieux résisté à la pandémie que de nombreux pays grâce à des mesures telles que des contrôles frontaliers stricts qui ont décimé l’industrie touristique lucrative du pays. La Thaïlande a également parfois expérimenté des couvre-feux, des interdictions d’alcool et des fermetures d’écoles, de centres commerciaux et de restaurants.

Des critiques sur la vaccination

Alors que la Thaïlande n’a enregistré officiellement que 33,610 infections et 97 décès, les critiques affirment que la campagne de vaccination est trop lente – moins de 1% ont reçu leurs vaccins. Le soutien aux personnes dont les moyens de subsistance ont été anéantis par la pandémie fait défaut.

Un approvisionnement limité en vaccins

Jusqu’à présent, la Thaïlande a utilisé un approvisionnement relativement limité de vaccins Sinovac (Chine) et AstraZeneca. Bien qu’il y ait eu quelques événements de vaccination très médiatisés – y compris plus récemment pour les travailleurs des lieux de divertissement maintenant fermés – il n’y a toujours pas de calendrier clair pour le grand public.

Le gouvernement n’impose aucune restriction cette année

Le gouvernement a jusqu’à présent refusé d’émettre des restrictions de voyage générales bien que les autorités provinciales soient autorisées à fixer des règles de quarantaine pour les personnes venant de zones à haut risque telles que Bangkok. Plusieurs provinces l’ont fait, remettant en question les projets de voyage de nombreuses personnes.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Au Tibet et en Mongolie le Nouvel an (Losar) se fête généralement lors de la pleine lune de février.. Cette année c’était le 14 février.. ❤️ Aujourd’hui on célèbre aussi le nouvel an Nepalais (Naya barsa). Quant a la Birmanie, le mouvement de désobéissance civile demande de ne pas célébrer ce festival de Thingyan cette année par respect envers les plus de 3000 prisonniers politiques derriere les barreaux, plus de 700 morts , et Aung San Suu Kyi en prison et victime de chefs d’accusation absurdes..et demande d’intensifier la résistance..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour