24 avril, 2024
spot_img

Europe : ne parler plus de passeport vert mais d’un certificat vert pour éviter un débat éthique

L’Union Européenne (UE) a finalement choisi d’appeler son passeport de vaccination « certificat vert numérique » pour des raisons très claires : il ne doit pas être un outil discriminatoire qui octroie ou restreint des droits, mais sert à faciliter la mobilité internationale, exclusivement. On ne s’attend donc pas à étendre l’utilisation du certificat, qui entrera en vigueur en juin, au domaine quotidien ou aux relations de travail. Par ailleurs quid du Travel Pass créé par IATA ?

Un débat éthique …

Un débat éthique a eu lieu autour de la création du « passeport vaccinal ». L’Europe a donc décidé une solution intermédiaire, qui n’est pas conçu pour accorder ou restreindre les droits des citoyens, pas même de voyager, et qui en principe limitera son application à la mobilité internationale, sans aller plus loin.

On ne parle plus que d’un certificat

On évoque désormais un certificat car il ne porte atteinte à des droits. L’idée du passeport conduit à une fausse perception : si vous n’êtes pas en possession d’un passeport, vous n’avez pas le droit de voyager au-delà de vos frontières. Et ce n’est pas le cas dans le cas du certificat, qui vise à faciliter la libre circulation au sein de l’espace de l’Union européenne ou avec des pays tiers.

Un certificat qui apporte trois informations

Le certificat contiendra des informations sur trois points, en plus de l’identification de la personne : vaccination du titulaire, quel vaccin, à quelle date, si le calendrier complet a été complété ou non, c’est-à-dire une ou deux doses ; si la personne a surmonté la maladie dans une période récente et a donc une immunité acquise, et, troisièmement, si un certain type de test de diagnostic de l’infection active de la maladie, une PCR ou un test d’antigène a été effectué.

Voyagez sans certificat vert numérique

Ceux qui n’ont pas ce certificat peuvent encore voyager, mais ils devront répondre à d’autres exigences sanitaires dont les titulaires du certificat sont exemptés. Ils devront probablement faire des tests de diagnostic ou satisfaire à d’autres exigences.

L’OMS s’est opposée à un passeport vaccinal

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est maintes fois opposée à l’utilisation d’un passeport pour autoriser les voyages. Elle considère que les gens ne devraient pas être tenus de démontrer qu’ils ont été vaccinés contre le COVID-19 pour voyager et a averti que les passeports vaccinaux isoleraient les pays les plus pauvres, dans lesquels le processus de vaccination est non seulement plus lent, mais certains n’y auront même pas accès.

La solution américaine

C’est précisément aux États-Unis que le débat a également surgi sur les domaines dans lesquels un « passeport de vaccination » peut être exigé. La Maison Blanche a décidé de ne pas créer de base de données fédérale sur les vaccinations, ni de document officiel indiquant qui a été vacciné. Après la polémique avec plusieurs États, comme la Floride, l’administration Biden a décidé de mettre de côté ses plans et de ne créer aucun document fédéral. Les différents états décideront ou s’en remettront à des entreprises privées. Ces certificats seraient conçus pour faciliter la présence du public lors de grands événements, mais d’autres utilisations au quotidien, comme l’entrée dans les théâtres ou les spectacles, ne sont pas exclues. Le Texas et la Floride ont déjà interdit l’exigence de passeports de vaccination dans leurs États respectifs, afin d’éviter de créer « deux classes de citoyens »

Quid du IATA Travel Pass ?

L’Association du transport aérien international (IATA) a déjà conçu le « Travel Pass » qui permet un contrôle de santé numérique sans envahir la vie privée des passagers individuels. Allons-nous le conserver ? Ne fera-t-il pas double emploi ? Pour rappel, l’IATA Travel Pass est composé de quatre modules :

  • Un registre mondial des exigences en matière de santé pour vous aider à trouver des informations précises et à jour sur les voyages, les tests et les exigences en matière de vaccins pour votre voyage
  • Un registre mondial des centres de test / vaccination pour vous aider à trouver des laboratoires de test dans votre lieu de départ et remplissez les conditions de votre destination
  • Une application de laboratoire qui permet aux laboratoires et centres de test autorisés de partager votre test ou votre certificat de vaccination numériquement avec vous
  • Une application de voyage sans contact qui vous aide à recevoir ces certificats et à les partager avec les compagnies aériennes et les autorités pour vérifier votre état de santé.
  • L’application créera également un “ passeport numérique ” pour vous et vous aidera à gérer tous vos documents de voyage numériquement.

Plusieurs compagnies aériennes avaient déjà mis en place le IATA Travel Pass

Jusqu’à présent, le pass a été testé avec succès par Singapore Airlines sur la liaison Londres-Singapour. Actuellement, plus de 20 compagnies aériennes mènent des essais avec elle, notamment Emirates, Qatar Airways, Malaysia Airlines, Japan Airlines, Etihad, Air New Zealand, Gulf Air, Air Baltic, Korean Air, Qantas et Virgin Atlantic.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour