L’étude, réalisée par Skyscanner, révèle que l’optimisme croissant des voyageurs, les progrès en matière de vaccination et l’introduction de nouveaux protocoles de voyage entraînent des changements dans la planification des voyages et la sensibilité aux prix, ainsi qu’un intérêt pour de nouveaux itinéraires et destinations. Il s’agit d’une enquête qui concerne plusieurs pays dans le monde, il faut donc pondérer les résultats au départ de France ou de Belgique.
Une réelle attente des clients
« La confiance est quelque chose qui a fait récemment défaut », déclare Nick Hall. « Les données sur les horizons de réservation devraient être considérées par l’industrie avec un optimisme discret. Sans surprise, après une période de restrictions aussi longue, l’attente croissante de s’évader cette année est claire. « Cela signifie aussi tout faire pour restaurer la confiance en donnant la priorité à un rétablissement sûr et à un déploiement de la vaccination, en offrant des preuves sans équivoque pour soutenir la recherche sur les destinations. »
Les clients vont réserver un peu plus à l’avance
L’étude de Skyscanner montre que les séjours à destination devraient être plus longs. Par ailleurs, les clients pourraient être enclin à réserver un peu plus à l’avance. Si les mois d’été seront prisés, de nombreux vacanciers ont tendance à repousser leurs dates de voyages sur les mois de septembre, octobre et novembre. Cette tendance n’était pas observée en 2019. 39% des consommateurs prévoient des voyages de plus de 14 jours, les vacances prolongées (56%) et la visite d’amis et de famille (52%) étant les principales raisons.
Le moyen-courrier est logiquement plus élevé que le long-courrier
Il est logique que les voyage à l’intérieur de l’hexagone seront privilégiés, comme d’habitude. Mais les recherches de vols moyen-courriers sont également plus élevées (+ 11%) par rapport à 2019. Le long-courrier concerne des destinations déjà identifiées dans d’autres études.
Un certain nombre de destinations sont particulièrement recherchées (au travers de Skyscanner)
Hormis quelques exceptions, comme Bali, les Maldives, Las Vegas ou la République Dominicaine, les recherches concernent la Grèce, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Turquie…
Ci-dessous le classement concernant des couples (le classement est légèrement différent pour des individuels ou des groupes)
1 – Bali
2 – Crète
3 – Tenerife
4 – Alicante
5 – Santorin
6 – Maldives
7 – Las Vegas
8 – Corfou
9 – Lanzarote
10 – Porto
11 – Naples
12 – Jeju (destination très populaire en Corée du Sud)
13 – Dalaman (Turquie – une desserte des stations balnéaires)
14 – Venise
15 – Paphos
16 – Rep Dom
17 – Rhodes
18 – Madère
19 – Sardaigne
20 – Fuerteventura
Quels sont les critères privilégiés pour les réservations aériennes ?
La recherche de billets à tarif économique est toujours privilégiée. Les grandes compagnies européennes savent que le low-cost va repartir très vite. Mais certains clients sont prêts à payer un prix plus élevé sur certains critères :
- Horaires de vol pratiques (41%).
- Plus de vols directs ou sans escale (38%).
- Départs de l’aéroport préféré (35%).
- Notation de la sécurité des compagnies aériennes (27%).
- Volez avec une compagnie aérienne spécifique (26%).