Catégories
Lifestyle Epicuriens

Les chefs se réunissent pour promouvoir la cuisine végétarienne

Une belle idée de nos amis belges car de plus en plus de personnes préfèrent manger végétarien ! Depuis le 10 Mai, coup d’envoi de la Semaine internationale des fruits et légumes et de l’Académie “We’re Smart”. On salue le Club des 5 radis … les étoiles des restaurateurs s’impliquant dans la cuisine végétarienne. Nous communiquons également les villes françaises où vous trouverez de bons restaurants végétariens ! Vous trouverez également les deux pays qui se distinguent !

Au fait, le végétarisme … c’est quoi ?

Le végétarisme est un régime alimentaire excluant toute chair animale et écarte donc la consommation de viande, de poisson et de fruits de mer. Il autorise en revanche la consommation d’aliments provenant d’animaux telles que les œufs, le lait, les produits laitiers et le miel par exemple.

 Parmi les végétariens, on distingue les :

– Ovo-lacto végétariens pour représenter les personnes qui consomment du lait et des œufs,

 – Ovo-végétariens pour qualifier ceux qui mangent des œufs mais ne boivent pas de lait,

 – Lacto-végétariens pour désigner les personnes qui consomment du lait mais pas d’œufs,

– Le pesco-végétarisme n’est en revanche pas une catégorie du végétarisme puisqu’il autorise le poisson.

La semaine des fruits et légumes et les objectifs de développement durable des Nations unies

La Semaine internationale des fruits et légumes se déroule du 10 au 16 mai 2021. Cela représente sept jours entiers d’initiatives nouvelles et créatives autour des fruits et légumes, présentées par des chefs, des détaillants, des agriculteurs, des producteurs et bien d’autres. Et cette année sera une semaine encore plus spéciale, car 2021 a également été déclarée « Année internationale des fruits et légumes par les Nations unies ».

L’Académie We’re Smart partage ses meilleures idées de fruits et légumes avec le monde entier

Dans le cadre de la mission de l’Académie, de grands chefs internationaux partageront leurs secrets à base de fruits et légumes au cours d’une série de webinaires mensuels interactifs. Les amateurs peuvent participer à ces sessions sur Clubhouse pour avoir un aperçu des dernières innovations et tendances dans le domaine de la cuisine saine et écologique. Dans le cadre de cette édition fondatrice de l’Académie, We’re Smart World lance également un manuel contenant 51 techniques différentes de cuisson des fruits et légumes ainsi que de nombreuses recettes saines et délicieuses. L’Académie publiera aussi régulièrement une série de livres de cuisine destinés à inspirer les chefs professionnels et amateurs.

Reconnaissance de l’organisation

We’re Smart World, l’organisation belge à l’origine de la Semaine des fruits et légumes, a également été désignée comme l’une des voix officielles des Nations unies en matière d’objectifs de développement durable, reconnaissant ainsi son rôle d’ambassadeur des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, qui vont de l’élimination de la pauvreté à la lutte contre le changement climatique.

Franck Fol

Les 79 meilleurs restaurants de légumes du monde réunis dans un seul club

Frank Fol, l’initiateur s’exprime : « Nous avons donné vie au Club des chefs 5 radis parce que nous savons que même les meilleurs chefs du monde veulent continuer à s’informer sur le monde merveilleux des fruits et légumes. Nous invitons donc les chefs à devenir des ambassadeurs dans leur région, en attirant encore plus l’attention sur une cuisine saine et écologique dans laquelle les fruits et légumes occupent une place centrale. »

Où trouvons-nous le plus de restaurants végétariens ?

C’est sûrement en Inde que nous sommes le plus certain de régaler un végétarien. En 2007, les organisations des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ont classé l’Inde comme le plus faible consommateur de viande au monde (3,2 kg par personne et par an, environ 120 kg de moins qu’aux États-Unis). Vous n’aurez aucun souci pour trouver de délicieux plats sans viande car 42% de la population indienne est végétarienne.

Une autre destination appréciée par les végétariens

Un engouement végétalien a envahi Israël ces dernières années. Nous connaissions la beauté du houmous et la décadence du falafel, mais cette révolution culinaire nous ouvre à tous les merveilles de la cuisine israélienne. En janvier 2014, il y avait 200 000 végétaliens en Israël sur une population de 8 millions. Les restaurants végétaliens et les options sans animaux poussent comme des champignons (probablement des champignons portobello) ; même Domino’s a suivi la tendance israélienne en lançant sa toute première pizza végétalienne en décembre 2013. Tel Aviv semble être la ville avec le plus de choix, mais selon Happy Cow, vous devriez pouvoir trouver de la bonne nourriture végétalienne partout en Israël.

En France, deux villes font honneur : Nantes et Bordeaux !

Le Figaro Magazine avait mené une enquête. A la première place de ce classement, on retrouvait Nantes et Bordeaux, deux métropoles de l’ouest de la France. Reconnues par tous comme deux villes où il fait bon vivre par ses habitants et vacanciers, elles remportent le prix du classement des villes de plus de 100.000 habitants avec une note de 15,99/20. Suivent ensuite Lyon et Toulouse, puis Paris à la 8e place. Du côté des villes dites moyennes (de 50.000 à 100.000 habitants), une autre ville de l’ouest prend la première place : Quimper (Finistère). Bayonne rétrograde à la seconde place, suivie de Niort.

fb-share-icon Tweet

2 réponses sur « Les chefs se réunissent pour promouvoir la cuisine végétarienne »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *