19 avril, 2024
spot_img

Le livre de la semaine : Le Liseur de Bernhard Schlinck

Dans l’Allemagne d’après-guerre, Mickaël 15 ans rentre du Lycée. Il est malade, une femme, son ainée de vingt ans, lui porte secours. Six mois plus tard il vient la remercier et débute ainsi sa première histoire d’amour avec Hanna Schmitz, son initiation. Rendez-vous sensuels, torrides, aux rites immuables : Mickaël fait la lecture d’un roman à Hanna, puis ensemble ils prennent un bain, et font l’amour. Un jour Hanna disparait sans laisser d’adresse. Fin de la première partie.

La deuxième partie débute sept ans plus tard. Mickaël est étudiant en droit. J’ai revu Hanna  en cour d’assisses. Mickaël dans le cadre de ses études va découvrir le passé nazi d’Hanna et suivre son procès et celui d’autres femmes gardiennes au camp d’Auschwitz.

Coupable de ce premier amour avec une femme qui a commis l’indicible, Mickaël sera incapable d’assumer le métier de juge auquel il s’était préparé. Comme lui dira Hanna à l’approche de sa libération personne ne me comprend comment pourrait-il me juger.

Bernhard Schlinck

Magnifique roman, organisé en courts paragraphes débutant par une phrase qui explicite le paragraphe à venir. Ce montage rend la lecture aisée agréable, nerveuse. Bernhard Schlinck délivre un roman où les Allemands, dans les années 60 décident de ne plus ignorer leur passé nazi, certainement sous la poussée d’une nouvelle génération qui n’a pas participé aux atrocités du nazisme. Schlinck dépeint ici des femmes ordinaires qui ont commis l’indicible.

L’argument du livre de Schlinck repose aussi sur la dignité. Hanna préfèrera être accusée de crimes plutôt que d’avouer son secret. C’est sa dignité. Pour elle un secret plus lourd à assumer que d’envoyer chaque mois des femmes dans les chambres à gaz. Le roman dévoile aussi que c’était des Allemands bien ordinaires qui furent des bourreaux, parce qu’ils suivaient les ordres. Quand Hanna pose la question au juge qu’auriez-vous fait à ma place le juge ne sait que répondre. Et si au travers d’Hanna c’était Bernhard Schlink qui posait la question aux hommes ?

Un grand succès de librairie adapté pour le cinéma en 2008, The Reader obtiendra l’oscar de la meilleure actrice pour Kate Winslet

Jean-François Colonna Mai 2021

    Le Liseur -Bernhard Schlink – Folio 244 pages.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour