29 mars, 2024
spot_img

Les informations du monde …

La Suisse, après des mois de tergiversations, a décidé d’en finir avec les négociations sur ses relations avec l’UE, estimant notamment que cela mettrait en péril sa politique migratoire. Une décision que “regrette” Bruxelles. S’exprimant en conférence de presse, le président suisse Guy Parmelin a annoncé que la Confédération “mettait un terme” aux négociations. Cet accord visait à homogénéiser le cadre juridique concernant la participation de la Suisse au marché unique de l’UE et à instaurer un mécanisme de règlement des différends.

Amérique Latine : La course à l’élection présidentielle au Pérou est étroitement surveillée entre deux candidats polarisés. L’Amérique latine était en proie à des troubles sociaux avant que la pandémie de COVID-19 ne frappe. Désormais, une série d’élections qui se poursuivent jusqu’en 2022, les manifestations en Colombie et le bouleversement de la constitution chilienne poussent les investisseurs à se préparer à une nouvelle vague d’incertitude sur l’élaboration des politiques. En plus de cela, le coronavirus ravage toujours la région, l’Argentine, la Colombie, le Brésil et le Chili enregistrant beaucoup plus de cas confirmés par million d’habitants que l’Inde.

Hong Kong : La police a cité les restrictions de coronavirus pour interdire pour la deuxième année consécutive une veillée annuelle pour commémorer la répression sanglante du gouvernement communiste chinois contre les manifestations pro-démocratie menées par les étudiants sur la place Tiananmen à Pékin en 1989.

Bangkok – Thaïlande : La seule gare de Bangkok va fermer. Avant l’arrêt définitif imminent de l’essentiel de ses activités ferroviaires, ils sont déjà nombreux à la regretter : ouverte en 1916, Hua Lamphong était le symbole des vieux quartiers de la capitale thaïlandaise et l’originalité de son architecture à l’élégance surannée faisait d’elle, depuis des lustres, une icône de Krungthep (la « cité des anges », nom thaï de Bangkok)

Covid 19 : la Chine critique la demande d’enquête de Joe Biden. Le président des Etats-Unis a appelé les services de renseignement à « redoubler d’efforts » pour expliquer l’origine du Covid-19, déplorant une nouvelle fois le manque de coopération et de transparence de Pékin.

Maroc : Les députés marocains ont adopté mercredi le projet de loi autorisant l’usage thérapeutique du cannabis. L’objectif est de « reconvertir les cultures illicites destructrices de l’environnement en activités légales durables et génératrices de valeur et d’emploi », selon le texte, qui doit encore être approuvé par la deuxième chambre du Parlement avant d’être ratifié.

Nigeria : Plus d’une centaine de personnes sont portées disparues au Nigeria après le naufrage d’un bateau. Celui-ci « transportait environ 160 passagers. Il s’est fendu et a coulé avec tous les passagers à bord », a déclaré le responsable administratif du département de Ngaski, dans l’Etat de Kebbi, Abdullahi Buhari Wara. « L’opération de sauvetage est toujours en cours mais seuls 22 survivants et un cadavre ont été récupérés jusque-là », a-t-il poursuivi.

Birmanie : Après les révélations du « Monde », début mai, le groupe TOTAL a annoncé qu’il suspendait le versement de dividendes issus du transport du gaz à une entreprise contrôlée par les militaires.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour