18 avril, 2024
spot_img

SNCF : Il faut faire venir les clients qui aujourd’hui utilisent leur voiture …

La SNCF a dévoilé, mardi 1er juin, une simplification de sa gamme tarifaire sur les trains à grande vitesse (TGV) et les Intercités. Si on insiste sur des simplifications, il s’agit surtout de faire revenir les voyageurs. Et surtout ceux qui utilisent leur voiture !

Le prix du TGV est-il cher ?

Le président-directeur général de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, veut tordre le cou à l’idée d’un TGV cher et à la tarification opaque. « Le TGV doit être accessible, lisible, simple », a-t-il souligné.

Jean Pierre Farandou

Des mesures commerciales incitatives

Parmi les sept mesures présentées, la fusion dès mardi des cartes Avantage (famille, senior, jeune et week-end), qui offrent 30 % de réduction. La nouvelle carte unique, valable un an et dont le prix reste fixé à 49 euros, offrira aussi 60 % de réduction pour trois enfants et garantira un prix plafonné pour toutes les destinations, même au dernier moment – dans la limite des places disponibles.

Avec une carte, le prix sera plafonné

Réduction comprise, le billet ne coûtera ainsi en seconde classe pas plus de 39 euros pour les trajets de moins d’une heure et demie (environ 25 % des voyages), pas plus de 59 euros pour les trajets entre une heure et demie et trois heures (50 %), et pas plus de 79 euros pour les trajets plus longs (25 %). Et 19, 29 et 39 euros respectivement pour les enfants. Les adultes âgés de 28 à 59 ans ne pourront pas en profiter en semaine, sauf s’ils ont des enfants avec eux ou s’ils prennent un retour après le week-end. Les clients verront aussi, pour chaque destination, quels sont les prix minimaux et maximaux pratiqués.

Il faudrait que les clients achètent une des cartes … pour les fidéliser…

« Notre objectif est simple, que tous les Français achètent cette carte », a souligné Alain Krakovitch, le directeur de Voyages SNCF, la branche du groupe spécialisée dans les grandes lignes, alors qu’il y a, en ce moment, 2,5 millions de cartes en circulation.

Echange ou remboursement jusqu’à trois jours avant le départ

La possibilité d’échanger ou de se faire rembourser sans frais les billets jusqu’à trois jours avant le départ est pérennisée. Pour la rentrée, la SNCF annonce un abonnement annuel réservé au télétravail, pour les personnes qui ne voyageraient plus que deux ou trois fois par semaine. Elle va aussi simplifier son programme de fidélité « Grand Voyageur ».

Enfin, la compagnie dévoilera au début de 2022 une formule permettant aux seniors de se déplacer sans limitation en TGV du lundi au vendredi pour 79 euros par mois, à l’image du TGV Max pour les 16-27 ans.

On parlera un autre jour des trains de nuit et de la concurrence …

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Faut espérer que cette nouvelle politique tarifaire pensée pour tous ne sera pas une usine à gaz comme la SNCF sait en faire…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour