19 avril, 2024
spot_img

Tunisie – Turquie : que deviennent ces deux destinations touristiques …

Il est clair que pour le moment, les agences de voyages, commercialisent des destinations « ouvertes » dont un trio de pays qui se détachent nettement : Grèce, Portugal, Espagne. Il y a bien sûr d’autres destinations possibles mais ne croyez-vous pas qu’il manque cruellement des pays touristiques d’importance comme la Turquie ou la Tunisie ! On vous donne quelques nouvelles car certains pays européens comme l’Allemagne ont assoupli les restrictions … Pour le moment l’hexagone voudrait garder ses habitants ou ne les voir partir que dans l’espace Schengen! Il s’agit donc de position davantage politiques que sanitaires!

La Tunisie … accueille des touristes venant de l’est …

La destination de vacances accueille à nouveau les touristes. Mais pas les français car il faut un motif impérieux. On y verra sûrement nos amis tunisiens de France qui ont bien envie de revoir leur famille. On y trouvera également des voyageurs de Russie, notamment. Cela donne un peu d’espoir à beaucoup dans l’industrie du tourisme tunisien.

De nombreux vols de la Russie

Des dizaines de vols par semaine sont traités en Tunisie depuis début avril. Les touristes viennent principalement de Russie et d’Europe de l’Est. Un passager russe précise : « La Turquie a fermé les frontières. Et nous avons décidé de venir ici en Tunisie, car c’est un pays similaire ». Un autre de Bulgarie indique : « Les agences de voyages bulgares nous ont dit que les restrictions ici ne sont pas aussi sévères que dans d’autres pays. C’est pourquoi nous avons opté pour la Tunisie. Vous pouvez aller vous promener, aller au restaurant, prendre un café, des choses comme ça. Ce n’est pas un problème ici »

La pandémie est plutôt en hausse

Selon des données officielles au 17 Juin, la Tunisie compterait 374 312 cas d’infections et malheureusement 13 721 décès pour une population de près de 12 millions d’habitants. La courbe est plutôt à la hausse. L’ambassade de France à Tunis indique : « Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variantes. Dès lors, tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est strictement encadré – sauf motif impérieux jusqu’à nouvel ordre. La situation épidémiologique liée au Covid-19 est évolutive en Tunisie.

Des informations contradictoires circulent …

Nous vous recommandons donc de vous tenir très régulièrement informés auprès des autorités tunisiennes, de l’Ambassade et du Consulat et par le biais de la fiche conseils aux voyageurs pour la Tunisie avant tout projet de déplacement en Tunisie ». Quelques restrictions ont été imposées par les autorités comme un couvre-feu à partir de 22h. On a pu lire que la Tunisie a assoupli depuis le 1er juin les restrictions sanitaires d’entrée dans le pays des voyageurs vaccinés ou immunisés contre la Covid-19, pour qui le test PCR 72 heures avant le départ et le confinement à l’arrivée ne sont désormais plus nécessaires.

Hakim Tounsi

Notre ami Hakim Tounsi, patron d’Authentique Voyages a diffusé un message : « Malgré le contexte incertain que nous impose la pandémie de la Covid, AUTHENTIQUE Tunisie, le tour opérateur militant que j’ai créé en France en 1998, lance sa propre chaine charter entre Paris et Tunis tous les dimanches à compter du 18 juillet. Les vols d’une capacité de 147 sièges chacun sont affrétés auprès de la compagnie ASL Airlines France. En étant à ma connaissance le seul tour opérateur français à avoir osé affréter une chaine charter entre Paris et Tunis, j’ai tenu à rassurer nos clients en France en leur montrant notre confiance vis à vis de nos partenaires hôteliers et transporteurs tunisiens et notre détermination à relever tous les défis pour que le tourisme tunisien retrouve au plus vite sa place parmi les produits phares du marché français. La Tunisie a mis en place dès le début de la pandémie un protocole sanitaire respectant les gestes barrières et a lancé début juin la vaccination systématique et prioritaire de tout le personnel du secteur susceptible d’être en contact avec la clientèle. De quoi fiabiliser la destination et la rendre une destination sûre, présentant un risque de contamination pratiquement nul, notamment pour les visiteurs vaccinés contre la Covid. Notre espoir est qu’avant la fin juin les autorités françaises lèvent l’obligation du motif impérieux pour les clients non vaccinés désirant passer des vacances en Tunisie dans le cadre des voyages en forfaits organisés par les tour-opérateurs français. Le périmètre fiabilisé par le protocole sanitaire mis en place par les autorités tunisiennes et les professionnels du secteur du tourisme en respectant rigoureusement les gestes barrières, garantit une quasi absence de circulation du virus dans les hôtels tunisiens qui peuvent de ce fait être assimilés scientifiquement à une zone VERTE. Il serait injuste envers le tourisme tunisien de continuer à exiger côté français, uniquement pour des considérations de protectionnisme économique, le motif impérieux pour que les français s’y rendent en vacances. ». Pour réserver nos séjours www.otentic.com. Pour réserver uniquement nos vols Paris/Tunis ou Tunis/Paris allez sur notre site www.flyotentic.com

La Turquie est en zone rouge pour la France (dernière minute … le pays vient de passer en zone orange le 17 Juin)…

Le 9 juin marquait pour la plupart des pays du monde la fin du « motif impérieux » exigé par la France pour se déplacer au-delà de l’Europe, la Turquie ne peut toujours pas se réjouir. Et pour cause, le pays fait partie de la très sélecte liste rouge du gouvernement français. Elle recense les pays dans lesquels il est fortement déconseillé de se rendre et où même les personnes vaccinées ne peuvent pas voyager pour des motivations touristiques. À ses côtés, l’Inde, l’Afrique du Sud ou encore le Brésil, pays où le nombre de nouveaux cas côtoie les sommets.

Qu’en est-il exactement ?

Si on se réfère au site Worldometers.info, le nombre d’infections se monte à 5 348 249 personnes et le nombre de décès serait de 48 950. Pour rappel, la population du pays est de plus de 85 millions d’habitants. La Turquie est en 5ème position des pays ayant subi gravement la pandémie … juste derrière la France.

La Turquie espère des vacanciers allemands

La pandémie de corona a causé des milliards de pertes dans le secteur du tourisme turc. Le gouvernement allemand a maintenant assoupli les restrictions de voyage pour les vacanciers allemands en Turquie. L’industrie touristique reprend espoir car la Turquie est une destination majeure pour le tourisme allemand. Dans tous les cas, le pays comme bien d’autres, ne retrouvera pas les chiffres fabuleux de 2019. La Turquie avait accueilli 55 millions de touristes et avait apporté 36 milliards de dollars à son économie.

Niveau pré-pandémique … impossible à atteindre

Cem Polatoglu, porte-parole de la plateforme des voyagistes turcs, n’est pas optimiste. Il précise que les dernières réservations reçues d’Allemagne étaient des clients de dernière minute. À long terme, on peut s’attendre à beaucoup moins de touristes que dans les années précédant la pandémie. Sur les 55 millions de touristes en 2019, 5,5 millions venaient d’Allemagne et 5 millions de Russie.

Les touristes allemands peuvent venir depuis le 6 Juin

Contrairement à la France, le ministère des Affaires étrangères ne classe plus la Turquie comme « zone à forte incidence », mais uniquement comme « zone à risque ». Cela élimine les restrictions de voyage ; par exemple, il n’y a aucune exigence de quarantaine pour les voyageurs revenant de Turquie depuis le 6 juin. Il faut suivre les conditions sur le site officiel allemand : https://www.auswaertiges-amt.de/de/ReiseUndSicherheit/tuerkeisicherheit/201962

Pour les français … depuis le 17 Juin

La Turquie bascule elle de la liste « rouge » à la liste « orange ». Les voyageurs, en provenance de France et totalement vaccinés depuis au moins 14 jours, ou guéris du Covid-19 au cours des six derniers mois, seront exemptés de test PCR et de quarantaine à l’arrivée en Turquie sur présentation d’un certificat de vaccination ou de guérison. Pour les non-vaccinés ou non-immunisés provenant de France, la présentation d’un test PCR négatif, réalisé 72 heures avant le départ, ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures sera obligatoire

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour