26 avril, 2024
spot_img

Lorànt Deutsch, l’artiste, noue un partenariat avec Philippe Mugnier !

Nous sommes allés interroger Philippe Mugnier qui a noué un partenariat avec Lorànt Deutsch pour la valorisation de l’histoire des destinations !

L’intérêt pour l’écriture (son blog via http://philippemugnier.fr ) a conduit Philippe Mugnier-Eté à rejoindre récemment l’équipe de chroniqueurs de www.MisterTravel.news. Sa plume originale et son esprit critique nous accompagneront désormais régulièrement sur des thématiques inattendues (ses derniers articles ) . Dans la continuité de sa passion pour le marketing de destinations et, moins connue, pour l’histoire, il nous présente ce jour en exclusivité une diversification originale de sa société ATTRACT (www.attract-pr.com) en partenariat avec l’acteur Lorànt Deutsch

Mistertravel.news (MTN) : Comment le Covid a fait évoluer votre business ?

Philippe Mugnier (PM) : La Covid ne m’ayant pas permis voyager comme je l’aurai souhaité dans l’espace au service des clients d’ATTRACT dont certains se sont pour un temps mis en veille, j’ai mis à profit cette période particulière pour voyager…dans le temps ! Résultat de ce périple spécial « confinement » : la sortie en décembre dernier de mon deuxième livre d’histoire(s) « L’homme au balcon – chroniques d’un Savoisien » (à découvrir via ce lien ICI mais aussi le lancement d’une collection intitulée « Que d’histoires ! » (voir ICI) qui enrichit de manière inédite mon métier de base : le marketing de destinations !

MTN : Quelle est l’esprit de cette collection « Que d’histoires ! » ?

PM : Elle vise à vulgariser l’histoire de destinations ou d’acteurs touristiques de manière très synthétique et pédagogique, mais sans concession sur la rigueur du contenu, via notamment l’édition de livrets économiques (7,50€) d’une vingtaine de pages décryptant avec une dizaine d’images inédites et de textes forts qui dévoilent la quintessence de l’ « esprit des lieux et des gens » des territoires. Une première série sort cet été avec des destinations alpines (Morzine, Les Gets, la Vallée d’Aulps…) avec une distribution massive sur les lieux de villégiature des vacanciers. Les premiers chiffres de vente très prometteurs démontrent que les touristes sont clairement avides de s’offrir des clés de compréhension de l’histoire de lieux qu’ils visitent. En lien avec les collectivités territoriales, Offices du Tourisme et acteurs privés qui m’en passent commande, la collection va se déployer ces prochains mois dans d’autres régions de France puis très vite à l’étranger et auprès d’acteurs privés (groupes hôteliers, …). L’histoire participe clairement de l’attractivité des destinations. Certaines comme les villes labellisées d’ « Art et d’Histoire » en ont conscience depuis longtemps et ont très bien travaillé le sujet, d’autres ne se sentent pas forcément légitimes pour en faire un axe d’attractivité. Elles ont tort, car nul besoin d’être inscrit dans la grande histoire avec un riche patrimoine matériel pour avoir de belles histoires à raconter et enrichir avec profondeur la personnalité de leur destination ! Ce sont précisément celles-ci que j’accompagne dans leur (hi)storytelling et la valorisation de leur patrimoine et histoire.

Lorànt Deutsch

MTN : Quelle est la nature de votre partenariat avec l’acteur Lorànt Deutsch ?

PM : Lorànt Deutsch est certes connu pour sa riche carrière d’acteur mais aussi pour ses immenses succès d’édition (Métronome, Hexagone,…) en matière de vulgarisation historique et ses interventions audiovisuelles, notamment avec de Stéphane Bern (Laissez-vous guider…). Il cartonne également depuis 2 ans sur Youtube avec son programme « A toute Berzingues ! »

Le concept est de « dévoiler l’histoire des grandes villes de France à fond la caisse !». Ce sont des programmes courts (8-15 mn) qui donnent les clés de l’histoire d’un lieu, de manière tonique, légère et créative. Son succès d’audience sur Youtube démontre que l’histoire peut aussi toucher des publics jeunes avides de découvrir la composante historique des destinations. Dès la rentrée, ce programme va enrichir son caractère urbain pour traiter d’autres types de destinations  françaises (stations de montagne, thermales, littorales…) et mise sur un fort développement par la mise en valeur de l’histoire de destinations étrangères. C’est sur ces deux axes que je l’accompagne. Des premiers tournages auront lieu en station alpine dès août prochain. Privilège, c’est ma station natale les Gets (www.lesgets.com) qui va inaugurer le bal !  Pour les destinations étrangères, je travaille actuellement sur le programme de tournage pour l’automne et l’hiver 2021/22. Les offices du tourisme étrangers intéressés pour peuvent rapidement me contacter à cet effet (contact@attract-pr.com)

MTN : Que vous a appris la Covid ?

PM : La recherche encore plus accentuée de sens, de profondeur, de poésie et d’évasion des touristes ! La (re)découverte de l’histoire des lieux participe plus que jamais de cette tendance. Les succès d’audience des émissions TV et web sur l’histoire et le patrimoine en sont la preuve manifeste. ATTRACT fait alors de la valorisation de l’histoire des destinations un axe fort de son développement dans la construction touristique de ce monde post-Covid !

A Toute Berzingue ! www.youtube.com/channel/UCAcJtHnXXcu-9sOTH9WKd5g

Que d’histoires !  www.linkedin.com/company/que-d-histoires

Attract www.attract-pr.com

Propos recueillis par Serge Fabre

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour