24 avril, 2024
spot_img

Plastique : l’interdiction d’objets à usage unique est entrée en vigueur

En France et dans tous les autres États membres de l’UE, tous les produits en plastique à usage unique doivent disparaître du commerce de détail et de la gastronomie à partir de ce samedi. Celui-ci prévoit une directive européenne sur l’interdiction de la vaisselle en plastique à partir de 2019.

Une interdiction au 3 Juillet 2021

L’interdiction, qui entre en vigueur le 3 juillet 2021, concerne les produits jetables tels que les couverts et assiettes à usage unique, les pailles à boire, les bâtonnets à cocktail, les cotons-tiges et les bâtons de ballon en plastique. Les contenants à emporter et les gobelets en polystyrène ne sont également plus autorisés à entrer sur le marché. Désormais, les détaillants sont obligés d’utiliser des alternatives réutilisables en verre ou en métal.

Idem pour la vaisselle en carton …

Les assiettes, tasses ou couverts jetables en plastiques biosourcés ou biodégradables sont également interdits. Il en va de même pour la vaisselle jetable en carton, dont seule une petite partie est en plastique ou recouverte de plastique.

Chaque état est responsable du respect de cette obligation …

La mise en œuvre nationale de la directive européenne sur l’interdiction de la vaisselle en plastique relève de la responsabilité de chaque État membre. Selon une porte-parole du Parlement européen, des données plus fiables sur l’état de mise en œuvre ne seront disponibles qu’après la date limite du 3 juillet.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour