29 mars, 2024
spot_img

Allemagne : le plus grand hôtel végétalien ouvre ses portes dans la région de Prignitz

De plus en plus de personnes préfèrent un mode de vie durable. Les hôtels et restaurants suivent également cette tendance. Le plus grand hôtel purement végétalien d’Allemagne ouvre ses portes à Lenzen à Prignitz

Où est la région de Prignitz ?

Prignitz est une région naturelle et culturelle du Brandebourg entre Berlin et Hambourg, devient la Mecque du mode de vie végétalien ainsi que du yoga et de la méditation. Au milieu du paysage de la réserve de biosphère de l’UNESCO entre l’Elbe et le Brandebourg, le « Ahead Burghotel » devient le plus grand hôtel végan d’Allemagne à Lenzen. La ville historique de Lenzen, à l’extrême ouest du district brandebourgeois de Prignitz, n’est pas seulement connue pour ses ruelles et la digue de l’Elbe environnante, mais aussi pour son complexe de châteaux classé.

Un jeune directeur à la tête de l’établissement

Le bruit court que l’hôtel du château repart avec un concept innovant et durable. Il est certifié hôtel bio depuis 2007. Le nouveau directeur, Jonas Mog, n’a que 27 ans. Il a déjà travaillé pour des hôtels à Berlin et Dresde, mais aussi en Autriche et aux Seychelles.

De longues journées pour le directeur de l’hôtel

« Ahead, en allemand, signifie que nous voulons être des pionniers pour les autres hôteliers et restaurateurs dans certains domaines, par exemple la durabilité et la nutrition, et nous voulons les encourager à emprunter une voie plus végétale et plus consciente », déclare Jonas Mog. Cela devrait être ressenti partout. Il y a un tapis de yoga dans chacune des quelque 40 chambres. Le salon de thé du parc est ouvert au yoga et à la médiation, et des cours sont également proposés.

Les demandes de réservation sont déjà là

Le jeune directeur de l’hôtel ne peut pas se plaindre du peu de demande : « Les gens ont appelé il y a deux semaines. Ils voulaient déjà réserver des tables. Les chambres sont déjà assez bien réservées. Le téléphone a sonné toute la journée aujourd’hui »

Une clientèle qui viendra de d’Hambourg ou de Berlin

Le jeune homme de 27 ans n’aurait pas pu trouver meilleur emplacement : « Nous avons cherché un endroit où la nature est belle et bien située. Nous sommes situés entre Hambourg et Berlin. « Ils peuvent facilement arriver en voiture ou en train », explique Jonas Mog.

Le durable est partout

L’idée durable doit devenir un fil rouge dans tous les domaines. Cela commence par la nourriture et les boissons, en passant par l’équipement, jusqu’aux activités de loisirs. Par exemple, le shampoing et le gel douche sont purement végétaux. Les boîtiers Bluetooth dans les chambres sont en liège et les vélos de location sont en bambou… ah bon ?

Un vrai concept vegan

« Avec notre concept vegan, nous prêtons attention à chaque petit détail. Cela commence par la colle à bois durable que nous utilisons pour nos meubles jusqu’aux oreillers et couvertures qui sont bien sûr remplis de coton biologique et non de duvet”, ajoute le jeune hôtelier. « Mais nous essayons de transmettre notre philosophie sans être directif, mais plutôt comme une inspiration pour les clients. Les végétaliens stricts n’ont donc pas le problème ici de devoir demander à chaque fois si tout est purement végétal. Vous pouvez profiter de vacances sans soucis ici ».

Un endroit pour se mettre au calme

Dans le parc du château de cinq hectares, vous trouverez avant tout une chose : la paix ! De temps en temps, le loriot siffle ou un martin-pêcheur coloré passe à toute allure. En plus des herbes, les visiteurs trouveront également des variétés de roses historiques dans le jardin. Les confitures du petit-déjeuner sont élaborées à partir de pommes, poires et prunes du verger. C’est un endroit pour ralentir. Il y a des chaises longues partout. Le Löcknitz traverse le parc. Si vous voulez faire une excursion sur l’eau, vous pouvez monter dans un canoë depuis le parc ou essayer le stand-up paddle.

Le chef vous préparera des œufs brouillés au tofu …

Le chef Jonathan Gebhard, qui travaillait auparavant en Suède, attend avec impatience les clients curieux qui voudront peut-être essayer quelque chose de différent : « Personne ne manquera son œuf de petit-déjeuner ici, nous avons des œufs brouillés au tofu, ce qui est très proche des œufs normaux ». Le jeune homme de 29 ans utilise de la sauge, du romarin et du thym pour cuisiner, mais aussi des fleurs comestibles du parc du château, et il travaille également avec des maraîchers de la région.

Cuisine avec “cuisine maison haut de gamme”

Le chef lui-même mange de la viande. Les préférences personnelles n’étaient pas un critère de recrutement, déclare avec le sourire Jonas Mog, végétalien de longue date : « C’est un avantage. Car si vous voulez convaincre les mangeurs de viande à la cuisine végétalienne, vous devez déjà connaître le goût de la vraie viande. Et Gebhardt d’ajouter : « Sur la petite carte, on trouve une cuisine maison haut de gamme et à des prix abordables. Il y aura par exemple des plats de lentilles et de champignons, mais aussi une saucisse vegan à base de protéines de pois. La cuisine devrait moins vivre de produits de substitution, mais de créations innovantes, un mélange d’aliments bio et régionaux. « Pour le dessert, des choses comme le tiramisu végétalien, le cheesecake ou la crème glacée sont servis », explique Gebhardt.

Les responsables du tourisme apprécient

L’office du tourisme de Prignitzer soutient le concept et espère que les clients l’accepteront bien : « Si vous regardez l’histoire, nous sommes déjà très gourmands en viande. Notre « plat national », le chou frisé, est servi avec du porc fumé et de la viande », explique le patron Mike Laskewitz. Mais le Prignitz évolue aussi, les produits régionaux sont aussi à l’honneur ici. « Je pense que c’est formidable que nous ayons maintenant quelque chose comme ça dans les zones rurales », déclare le responsable du tourisme.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour