19 mars, 2024
spot_img

Allemagne – Belgique : nous ne voulons pas oublier ces catastrophes

Le nombre de morts dans les inondations dévastatrices dans l’ouest de l’Allemagne et en Belgique est passé à au moins 170 samedi après que des rivières ont débordé et des crues soudaines ont fait s’effondrer des maisons et détruire des routes et des lignes électriques.

Allemagne – Belgique : nous ne voulons pas oublier ces catastrophes

Le nombre de morts dans les inondations dévastatrices dans l’ouest de l’Allemagne et en Belgique est passé à au moins 170 samedi après que des rivières ont débordé et des crues soudaines ont fait s’effondrer des maisons et détruire des routes et des lignes électriques.

Une des pires catastrophes en Allemagne

Quelque 143 personnes sont mortes dans les inondations de la pire catastrophe naturelle qu’ait connue l’Allemagne depuis plus d’un demi-siècle. La région la plus touchée se situe au sud de Cologne.Des centaines de personnes étaient toujours portées disparues.Le président allemand Frank-Walter Steinmeier s’est rendu à Erftstadt, dans l’État de Rhénanie du Nord-Westphalie, où la catastrophe a fait au moins 45 morts. Environ 700 habitants ont été évacués vendredi soir après la rupture d’un barrage dans la ville de Wassenberg, près de Cologne, ont annoncé les autorités.

Deuil National en Belgique

La Belgique rend hommage ce mardi aux victimes des inondations qui ont notamment dévasté la région de Liège, avec une journée de “deuil national” marquée par une minute de silence que tout le pays est appelé à observer à midi.

Au moins 31 personnes décédées

Selon le dernier rapport des autorités belges, les inondations meurtrières qui ont frappé le pays ont fait au moins 31 morts.  163 individus sont également présumés portés disparus. « Le danger n’est plus imminent dans les zones touchées. Les opérations de sauvetage sont terminées mais des opérations de recherche sont toujours en cours dans un certain nombre de zones », a par ailleurs indiqué le centre de crise belge, dans un communiqué. « Les importants travaux de nettoyage et l’estimation des dégâts matériels sont maintenant au centre des préoccupations », peut-on encore lire.

La solidarité entre habitants a été exemplaire

Selon ce qui a été observé, la solidarité a été extraordinaire aussi bien en Belgique et en Allemagne. C’est à saluer.

Dans le même temps les autorités françaises et d’autres pays envoient des aides. Elles sont toujours indispensables car de nombreux habitants ont tout perdu.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour