Catégories
Hôtel Travel Hébergement

Hôtels RIU : un énorme prêt pour racheter 19 hôtels du groupe TUI

CaixaBank a accordé le plus important prêt hôtelier de l’histoire de l’Espagne. Le groupe RIU a reçu 825 millions d’euros pour l’achat de 49 % des 19 établissements détenus par le voyagiste TUI et pour le développement de nouveaux projets commerciaux au Mexique et au Sénégal.

Le groupe disposera des liquidités nécessaires pour faire face à l’achat évalué à 670 millions d’euros, avec lequel il contrôlera 100% des propriétés détenues par le groupe TUI à 49% et par la famille RIU à 51%.

La famille RIU est toujours restée à l’écart de l’endettement, mais la bonne situation de l’entreprise lui a permis d’exécuter un financement record, précipité par la situation financière difficile de son partenaire TUI. Nahomi Riu, le directeur financier du groupe, a conclu l’accord avec CaixaBank en seulement deux mois et demi, qui ne prévoit pas de garantie hypothécaire.

Investissement hôtelier record au premier semestre

L’investissement hôtelier a atteint 1, 094 milliard d’euros au premier semestre 2021, selon le cabinet de conseil Colliers. C’est 14,5% de plus que pour l’ensemble de 2020. Au total, le cabinet a réalisé 52 transactions entre des achats d’hôtels existants, d’immeubles à transformer en hôtel et de terrains pour des développements hôteliers. 60% de l’investissement était dans des actifs de vacances et 40% dans des actifs urbains.

Selon Laura Hernando, directrice de la division hôtels chez Colliers, toutes les opérations du premier semestre se sont déroulées dans un contexte d’accès difficile au financement, ce qui laisse penser que l’ activité d’investissement va se multiplier à mesure que les financements commencent à affluer .

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *