29 mars, 2024
spot_img

Sri Lanka : état d’urgence alimentaire et financière … la bonne nouvelle est une liaison directe au départ de France

Bien que nous ayons nos propres sources d’information, le journal Le Monde, indique que le Covid19 fait plus de 200 victimes par jour et souffre de pénuries alimentaires dont le riz, le sucre, le lait. Le Sri Lanka est en quasi faillite financière et limite au maximum les importations. La bonne nouvelle est l’arrivée d’Air France début Novembre!

Les banques ne peuvent plus financer les importations

C’est une grave crise économique et monétaire qui ravage le Sri Lanka. Les banques ne sont plus en mesure de financer les importations. Le pays s’est ainsi déclaré, mardi 31 août, en état d’urgence alimentaire.

Photo Hirunews Sri Lanka

Des queues devant des magasins d’alimentation

De longues files d’attente se forment devant les magasins. Cette mesure fait suite à la forte hausse des prix du sucre, du riz, des oignons et des pommes de terre dans ce pays de 21 millions d’habitants qui souffre aussi de pénuries de lait en poudre, de kérosène et de gaz de cuisine.

200 morts du Covid19 par jour

Ces pénuries surviennent en pleine vague de Covid-19 qui fait actuellement plus de 200 victimes par jour. Depuis le début de la pandémie, le pays a dénombré officiellement 465 949 contaminations et 10 320 décès au 7 Septembre 2021.

Le manque de touristes est catastrophique

La chute du tourisme à partir de mars 2020 en raison de la pandémie a entraîné une contraction de 3,6 % de l’économie l’an dernier et frappé ses réserves de devises étrangères. Dans le but de les économiser, le gouvernement a interdit les importations de nombreux produits non essentiels comme les véhicules, les équipements sanitaires mais aussi les huiles alimentaires ou encore le curcuma, épice essentielle dans la cuisine locale. Les importateurs disent ne plus être en mesure de se procurer des dollars nécessaires à l’achat autorisé de certains produits et médicaments.

Les réserves de changes sont au plus bas

Il y a deux semaines, la banque centrale du Sri Lanka a augmenté les taux d’intérêts dans le but de soutenir la monnaie locale. Ses réserves de changes sont tombées à 2,8 milliards de dollars à la fin du mois de juillet, contre 7,5 milliards de dollars en novembre 2019, au moment où le gouvernement a pris les commandes du pays.

Quelques espoirs pour la vaccination

Si les élites ont reçu leurs doses de vaccination, ce n’était pas le cas pour un certain nombre de régions. La situation s’améliore avec le don de vaccins de la Chine et des Etats Unis. China National Pharmaceutical Group a confirmé la livraison de 4 millions de doses supplémentaires de ses vaccins COVID-19 au Sri Lanka le 4 septembre. Cela portera à 22 millions, le nombre total de vaccins Sinopharm que la Chine a fournis au Sri Lanka. Les États-Unis ont fait don de plus de 1,5 million de doses du vaccin Moderna COVID-19 au Sri Lanka via le programme COVAX.

58% de la population aurait reçu une première dose de vaccin. Des efforts ont été réalisés depuis le début du mois d’août 2021.

UTA pour les nostalgiques et les amoureux de cette belle compagnie aérienne

Air France remplace enfin l’ex UTA

Cette liaison manquait à de nombreux opérateurs. Nous attendions cette ligne depuis de nombreuses années. Dès le 1er novembre 2021, Air France proposera des vols vers Colombo (Sri Lanka), nouvelle destination de la compagnie, à raison de 3 fréquences par semaine en continuation de Malé (Maldives). Les vols seront assurés en Boeing 787-9.

Un espoir pour l’hiver ?

Nous sommes consternés par la promotion actuelle du tourisme vers le Sri Lanka. Il est évident qu’envoyer actuellement des touristes n’est pas très éthique. Il y a de nombreux barrages sur les routes. Il y a encore de nombreuses familles endeuillées. Il faut espérer que pour décembre 2021, la situation s’améliore légèrement et permette enfin l’arrivée de touristes dont a besoin le pays.

Article écrit avec des informations venant du journal Le Monde

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour