Catégories
Aérien Travel Transport

Compagnies aériennes : L’information la plus complète en Europe et sur tous les continents !

Tous les lundis, nous vous donnons les nouvelles des compagnies aériennes. En priorité, les compagnies qui desservent la France, les compagnies françaises et européenne. Nous classons désormais par continent.

Comment ne pas évoquer le 11 Septembre 2001 ? Quatre avions de ligne commerciaux ont été détournés en plein vol par 19 terroristes d’Al-Qaïda. Leur objectif était de faire s’écraser chaque avion contre un important bâtiment américain, causant des pertes massives et la destruction de bâtiments ciblés dont les tours du World Trade Center à New York. Près de 3 000 morts et plus de 25 000 personnes blessées. On pense à eux. Depuis cette tragédie, l’ensemble de l’industrie aérienne, de la sécurité des aéroports …  a été transformée par l’attaque terroriste la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis.

France – Europe

Air France : introduirait une nouvelle liaison de Mascate à Paris le 31 octobre. Le service trois fois par semaine sera assuré par un B787-9 Dreamliner, offrant 279 sièges dans trois classes de voyage : Business, Premium Economy et Economy. La France est un marché source clé pour Oman et avant COVID, le pays a accueilli 68 000 visiteurs annuels au Sultanat (en 2019).

Air France : reporte en Décembre une nouvelle liaison entre Paris et Maputo via Johannesburg avec le B777-300ER, en raison de restrictions de voyage.

Air Tahiti Nui : juge inéluctable la demande d’un soutien financier supplémentaire de l’Etat, qui lui est d’ailleurs acquis en principe. Quelle chance !!!

KLM : ne s’envolera pas vers Miami, Orlando et Las Vegas cet hiver. “La décision du gouvernement néerlandais de classer les États-Unis comme zone à haut risque signifie que les voyageurs vaccinés en provenance des États-Unis qui peuvent présenter un test négatif ou un certificat de récupération doivent passer dix jours supplémentaires en quarantaine aux Pays-Bas”,

Alitalia : Selon l’organisme de surveillance de la concurrence de la Commission européenne, la compagnie aérienne italienne Alitalia a reçu des aides d’État illégales d’un montant de 900 millions d’euros. L’Italie doit donc récupérer l’argent majoré des intérêts auprès d’Alitalia, a annoncé l’autorité bruxelloise

British Airways : le PDG, Sean Doyle, a déclaré que les négociations pour la création d’une nouvelle filiale à bas prix à Londres Gatwick étaient “avancées”.

Wizz Air : la low-cost hongroise serait en pourparlers pour une commande d’au moins 100 appareils Airbus. Actuellement, Wizz Air compte 145 avions dans sa flotte avec une moyenne de 5,1 ans, selon les données de Planespotters.net.

Air Europa :  a déjà utilisé les 475 millions d’euros accordés en novembre 2020 par le Fonds de soutien à la solvabilité des entreprises stratégiques. La compagnie aérienne du groupe Globalia est à nouveau à court de liquidités et a besoin d’une injection urgente pour continuer à fonctionner et parvenir à une éventuelle prise de contrôle par IAG – si elle devait finalement avoir lieu

Aéroport de Teruel : il s’agit d’un aérodrome dédié à la maintenance, au stationnement et au recyclage des avions. Il est situé en Espagne. Il constitue le parking de la plus grande flotte d’avions longs courriers en Europe. Teruel accueille, notamment, 21 A380 appartenant à Lufthansa, British Airways, Air France et Etihad Airways. Ces appareils entreposés représentent environ 10 % de la flotte mondiale. L’aéroport commence à voir partir des appareils dont celui de British Airways.

Emerald Airlines a obtenu sa licence d’exploitation. La nouvelle compagnie aérienne régionale irlandaise envisage de collaborer avec Aer Lingus.

Air Belgium reçoit deux A330-900. La compagnie a commencé son programme de vol d’essai. L’appareil devrait entrer en service à la mi-octobre et s’envoler vers l’île Maurice. Les deux A330 Neo remplacent deux Airbus A340 de la compagnie aérienne belge.

Lufthansa reprend les vols sans escale Munich-San Francisco avec l’A350-900.

Eurowings Discover s’est lancé sur les liaisons long-courriers. La nouvelle compagnie aérienne loisirs du groupe Lufthansa reprend désormais les liaisons touristiques court et moyen-courrier de Lufthansa. Cela commence à Francfort. Parmi les destinations, on trouve : Antalya, Bodrum, Chania, Djerba, Fuerteventura, Funchal, Grande Canarie, Héraklion, Hurghada, Kavala, Corfou, Kos, Lamezia Terme, Lanzarote, Lefkada/Preveza, Marrakech, Marsa Alam, Mykonos, Rhodes, Santorin, Ténérife, Varna et Zakynthos

Allemagne : Le 26 septembre il y en aura un nouveau Bundestag. La question de savoir qui dirigera le pays à l’avenir ! Les verts sont les plus radicaux : « Nous voulons rendre les vols court-courriers superflus d’ici 2030 en développant massivement les voies ferrées. Le nombre de vols long-courriers doit être réduit et en même temps les vols décarbonés. ». Pour la CDU – CSU : « Nous nous engageons sur les objectifs climatiques de Paris de 2015. » Pour le SPD : « Le SPD semble également vouloir offrir le moins de surface d’attaque possible au sujet du trafic aérien dans son manifeste électoral »

Amériques – Caraïbes

Air Canada a réaffirmé son engagement envers Air Canada Rouge après que la compagnie aérienne à bas prix a repris ses vols vers trois destinations, et la compagnie aérienne mère a déclaré qu’Air Canada Rouge faisait toujours partie intégrante de la stratégie globale d’Air Canada.

Air Canada a repris ses vols passagers entre Londres Heathrow et Calgary, avec un service sans escale trois fois par semaine utilisant le B787-9.

Abus des passagers : Des appels sont lancés pour que des mesures strictes contre les comportements indisciplinés, soient rendues permanentes, après qu’une enquête auprès des agents de bord américains a révélé que plus de 85 % avaient subi des abus en 2021. L’enquête en ligne de l’Association of Flight Attendants-CWA auprès de près de 5 000 agents de bord de 30 compagnies aériennes a révélé que plus de la moitié (58 %) avaient subi au moins cinq incidents cette année et 17 % avaient subi des événements physiques. Sept répondants sur dix qui avaient déposé un rapport d’incident auprès de la direction ont déclaré qu’il n’y avait pas eu de suivi et que la plupart n’avaient pas vu d’efforts faits pour résoudre le problème.

Cuba :  rouvrira progressivement ses frontières aux touristes à partir du 15 novembre, avec tests PCR à l’arrivée. Depuis de nombreux mois, la quantité de vols arrivant à Cuba est très limitée et seuls quelques charters de touristes russes et canadiens arrivent régulièrement dans certaines stations balnéaires du pays réservées à cet effet.

Asie – Pacifique

SriLankan Airlines relancera début novembre une liaison entre Colombo et Paris, après cinq ans d’absence en France. A partir du 1er novembre 2021, la compagnie proposera trois vols par semaine entre Colombo et Paris-CDG, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 269 en Economie. SriLankan Airlines sera en concurrence avec Air France

Japan Airlines va emprunter 2,3 milliards d’euros pour résister à l’impact durable de la crise sanitaire

Cathay Pacific : la compagnie, en difficultés, a pris la décision de fermer la base pilote à Londres. En avril 2021, Cathay Pacific a fermé sa base pilote au Canada. D’autres fermetures ont suivi en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Allemagne. Cathay Pacific est toujours en train de revoir ses bases pilotes nord-américaines.

Greater Bay Airlines est une nouvelle compagnie aérienne basée à Hong Kong. Elle espère lancer ses opérations au quatrième trimestre de 2021. L’homme derrière Greater Bay Airlines est Bill Wong Cho-bau, un riche entrepreneur qui vit à Hong Kong. C’est également la personne derrière Donghai Airlines, une compagnie aérienne basée à Shenzhen qui opère principalement en Chine, mais aussi dans quelques autres pays d’Asie.

Birman – Bangladesh Airlines : un pilote est malheureusement décédé des suites d’une urgence médicale sur un vol de Mascate à Dhaka. L’incident a incité le vol à se dérouter vers Nagpur en Inde, où le pilote est décédé à l’hôpital d’une hémorragie cérébrale.

Philippines Airlines : la compagnie s’est placée sous chapitre 11 aux Etats-Unis. La compagnie prévoit déjà une réduction de 25% de sa flotte.

EVA Air : la compagnie aérienne taïwanaise suspend ses vols Taipei-Chicago jusqu’au 18 septembre 2021, après que trois des pilotes de la compagnie aérienne ont été testés positifs pour COVID-19. Désormais plusieurs compagnies aériennes obligent les équipages à être vaccinés

Thai AirAsia : est “confiante” que le sentiment des voyages aériens se rétablira, en particulier pendant la période des vacances fin 2021. La compagnie aérienne à bas prix a repris ses activités le 3 septembre 2021, après que l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT) a déclaré qu’elle autorisait la reprise des vols intérieurs le 1er septembre 2021.

Afrique – Moyen-Orient

Qatar Airways : Environ 200 étrangers, pour la plupart des Américains, ont été transportés de Kaboul à Doha par Qatar Airways le 9 septembre 2021. Il s’agit du premier départ à grande échelle de la capitale afghane depuis le départ des derniers avions militaires américains le 31 août 2021.

Ethiopian Airlines :  lance un nouveau service nommé « My Sheba Space ». Proposé sous version numérique, il permet la réservation d’un ou de plusieurs sièges vides à bord d’un vol afin de disposer de plus d’espace. Ce service est disponible jusqu’à 72 heures avant le départ sur le site web ou l’application de la compagnie aérienne. Le siège voisin est proposé à partir de 30 dollars.

Ethiopian Airlines : a conclu un accord avec Boeing pour piloter à nouveau le 737 Max, après avoir été impliqué dans l’accident mortel de 2019.

Guinée : Les compagnies aériennes Air France et ASKY Airlines ont été parmi les premières à se poser à l’aéroport de Conakry, fermé la veille suite à un coup d’Etat ayant renversé le président de Guinée. Un porte-parole des putschistes a annoncé le 6 septembre 2021 la réouverture des frontières aériennes et terrestre, fermées, suite au coup d’Etat des Forces spéciales ayant renversé le président Alpha Condé

Des infos en vrac :

Air Arabia Group et Lakson Group (Pakistan) vont former une coentreprise pour lancer Fly Jinnah, une compagnie low-costau Pakistan, desservant les routes nationales et internationales. Le groupe basé à Sharjah a pris une participation de 49% dans la JV et gérera l’entreprise.

Ariana Afghan Airlines a été autorisée par le nouveau gouvernement taliban à reprendre ses opérations intérieures avec le pays.

Cabo Verde Airlines devrait reprendre ses activités dans six mois, une fois que le conseil d’administration aura créé les conditions pour disposer du nouveau plan d’affaires.

Kuwait Airways a repris ses vols commerciaux vers Le Caire, avec deux vols quotidiens.

Sun Air (Soudan) relance les vols commerciaux après six ans de suspension, son AOC ayant été rétabli en juin 2021.

Air Calédonie a temporairement annulé tous ses vols en raison de mesures sanitaires strictes. Des vols de rapatriement seront organisés.

Air Tanzania a repris ses vols Dar es Salaam – Mumbai, dans le cadre de l’arrangement des bulles d’air.

Bamboo Airways (Vietnam) rouvrira des vols commerciaux internationaux reliant Hanoï à Tokyo et Taipei à partir de début novembre 2021.

Condor annonce que des vols décolleront à nouveau de Francfort à destination de Toronto après une pause d’un mois. Les liaisons vers Halifax en Nouvelle-Écosse reprendront également cette semaine.

Qantas devrait voler vers plusieurs nouvelles destinations outre-mer en 2022 après avoir fait avancer les plans de reprise des vols internationaux à partir de décembre 2021.

Saudi Arabian Airlines devrait recevoir 38 nouveaux avions d’ici 2026 et les opérations se poursuivront à partir de son hub principal à Djeddah, en plus d’autres bases principales à Riyad, Dammam et Médine.

Guna Airlines (Népal) reprendra ses opérations domestiques à partir de septembre 2021, volant avec deux BE1900c et cinq J41.

SalamAir (Oman) prévoit des vols A321neo de Mascate à Salalah, Trabzon, Istanbul et Dhaka à la mi-septembre 2021. Le premier du type, le numéro de série 10483, sera bientôt livré en location.

Azores Airlines (Portugal) commencera à desservir New York JFK vers Funchal, Madère, à partir du 21 novembre 2021 sur une base saisonnière.

TAP Air Portugal reprendra les vols de Lisbonne à Belem e Maceio au Brésil à partir du 31 octobre 2021, avec l’A321neo.

Ural Airlines (Russie) commencera à opérer des vols de Joukovski à Hurghada à partir du 18 septembre 2021.

Air Canada a repris ses vols passagers entre Londres Heathrow et Calgary, avec un service sans escale trois fois par semaine utilisant le B787-9.

Bamboo Airways (Vietnam) prévoit de lancer un service entre Hanoï et Da Nang vers San Francisco, Los Angeles et Seattle le 23 septembre 2021, avec le B787-9 dans une configuration à trois

Kuwait Airways devrait relancer des vols vers Colombo à partir du 14 septembre 2021. La compagnie aérienne relance également des vols vers 10 autres destinations en Inde, au Pakistan et au Bangladesh.

Porter Airlines (Canada) est officiellement revenue dans le ciel, près de 18 mois après avoir suspendu ses vols en raison de restrictions de santé publique et de voyage.

Yemenia annonce la reprise de ses vols vers Mumbai au départ de Sanaa le 18 septembre 2021.

Emirates redémarrera les services de Dubaï vers Djeddah et Riyad à partir du 11 septembre avec l’A380 et Saint-Pétersbourg à partir du 8 octobre 2021 avec le B777-300ER.

Gulf Air annonce le lancement de ses vols directs vers Tel Aviv à partir du 30 septembre 2021 avec 2 vols hebdomadaires.

Paranair (Paraguay) a annoncé le lancement d’une nouvelle liaison entre Asuncion et Santa Cruz de la Sierra le 18 octobre 2021 avec CRJ200.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Compagnies aériennes : L’information la plus complète en Europe et sur tous les continents ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *