20 avril, 2024
spot_img

Un pays sous les projecteurs : Les USA après le 11/09

Les attentats du 11 septembre 2001 ont stupéfié le monde, et tant le cinéma de fiction comme les documentaires ont abordé la terrible tragédie que nous avons tous pu voir en direct à la télévision. A l’occasion du 20e anniversaire, nous suggérons ici aux lecteurs et lectrices de Mister Travel quelques films et documentaires fondamentaux pour comprendre ce qui s’est passé ce jour-là.

New York, épicentre du 11 septembre et d’une pandémie (2021). L’un des projets récents les plus ambitieux est cette docu-série en quatre épisodes diffusés en ce moment aux USA sur la chaîne HBO et réalisée par le grand cinéaste américain Spike Lee (Malcolm X, Jungle fever). Il montre la résistance de la ville de New York à se laisser abattre par des tragédies, qu’il s’agisse d’attentats à la bombe ou de l’épidémie actuelle de coronavirus. Le dernier épisode de cette série longue de huit heures (qui se concentre sur les conséquences des attaques d’Al-Qaïda et de la pandémie de Covid-19 sur la ville de New York) inclut les déclarations de Richard Gage, porte-parole d’un groupe de complotistes qui prétendent que les tours jumelles se sont effondrées par une explosion contrôlée (car cela aurait servi d’excuse à Bush pour déclencher la guerre en Irak) et non par les avions détournés pour s’écraser sur les bâtiments. L’épisode comprend aussi des interviews de scientifiques qui réfutent également les affirmations sur l’origine de la pandémie et, selon ses détracteurs, Spike Lee aurait accordé un temps d’antenne non-mérité aux complotistes.

Vol 93 (2006) de Paul Greengrass est probablement l’un des meilleurs films sur ces attentats et a été candidat à deux Oscars. Un thriller fantastique qui, en même temps, est un magnifique hommage à l’équipage et aux passagers du vol United 93 qui ont affronté les terroristes et l’ont payé de leur vie. Ces héros anonymes ont réussi à éviter une plus grande tragédie en empêchant les terroristes d’atteindre l’objectif d’écraser l’avion sur Capitol Hill (il est finalement tombé dans un champ de Pennsylvanie). Le réalisateur britannique (Jason Bourne, Bloody Sunday) raconte l’histoire en temps réel et avec un sens du rythme, du suspense et de l’émotion très juste.

https://youtu.be/Hhd8ecoc4EE

World Trade Center (2005) est l’hommage du célèbre réalisateur américain Oliver Stone (Platoon, JFK, Wall Street) aux pompiers et policiers qui ont participé aux travaux de sauvetage des tours jumelles. Il s’appuie sur les témoignages réels de deux policiers qui ont été parmi les premiers à participer aux opérations de sauvetage et qui se sont retrouvés piégés sous les décombres. Le film se concentre sur les efforts pour les sauver. Un film spectaculaire dans sa reconstitution de la chute des tours, mais qui a été critiqué pour être trop patriotique et larmoyant.

Fahrenheit 9/11 (2004). L’irréductible Michael Moore a réalisé le documentaire le plus rentable de l’histoire qui a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes. S’appuyant sur l’élection controversée de George W. Bush à la présidence des États-Unis en 2000, le documentaire suit l’ascension du pétrolier texan et révèle les sombres relations économiques entre Bush père et la famille d’Oussama Ben Laden, montrant comment cette amitié a accru le pouvoir et la richesse des deux clans. Il enquête également sur la manière dont l’administration Bush junior a utilisé les attentats tragiques du 11 septembre à son propre profit politique. La séquence dans laquelle Moore apparaît au Congrès pour lire l’Anti-Terrorism Act aux membres du Congrès est inoubliable car les parlementaires l’ont adopté à l’unanimité sans même le lire !

9/11 (2002). Ce jour fatidique, Jules et Gédéon Naudeat, deux frères et caméramen français, tournaient un documentaire sur un pompier débutant dans les rues de New York lorsqu’un bruit les surprit. Il s’agissait des moteurs du vol 11 d’American Airlines. En soulevant la caméra pour voir ce qui se passait, ils ont réussi à enregistrer l’image du premier avion heurtant la tour nord. Ils ont alors décidé d’accompagner les pompiers sur place dans leur mission de sauvetage et ont pu enregistrer ce qui se passait dans le hall de cette tour, où ils ont sauvé plusieurs victimes des attentats. Là, ils ont entendu l’impact du deuxième avion dans la tour sud. Un documentaire avec des images vraiment choquantes et qui recueille également le témoignage des pompiers sur les compagnons qui ont perdu ce jour-là. Lors de sa première diffusion le 10 mars 2002 (pour commémorer les six mois de l’attentat), il a été regardé par 40 millions de téléspectateurs. Il a remporté un Emmy Award pour le meilleur programme spécial de non-fiction. Il est narré par Robert de Niro et compte avec une édition spéciale avec de nouveaux témoignages qui a été réalisée à l’occasion du 10e anniversaire.

C.A.T.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour