25 avril, 2024
spot_img

SNCF : un vrai succès en Espagne mais peut-être pas pour longtemps

En l’espace de quelques mois, Ouigo a déjà réussi à prendre à la compagnie ferroviaire espagnole Renfe, une part de 37 % sur la ligne à grande vitesse entre Madrid-Barcelone.

Un troisième opérateur risque de bousculer la donne

Pour l’année prochaine, l’arrivée d’un troisième opérateur est attendue, Ilsa soutenue par Trenitalia et Air Nostrum, ainsi que l’ouverture de Ouigo sur la route entre Valence et Levante.

Davantage de passagers sur la ligne …

La ligne Madrid-Barcelone a enregistré plus de trafic en août dernier que celle du même mois de 2019, comme l’a révélé la ministre des Transports, Raquel Sánchez. Elle a souligné cette étape comme un exemple du “succès de la libéralisation” du transport de passagers. en train ( Renfe fête ses 80 ans et demande à la France un traitement « réciproque » à celui de Ouigo ). Le mois dernier, le nombre de voyageurs entre Madrid et Barcelone était de 308.991, contre 265.217 qui ont utilisé le train à grande vitesse dans cette relation en août 2019, soit 117% de plus.

Les chemins de fer espagnols demandent une réciprocité à la France

Renfe, qui fête ses 80 ans, a demandé à plusieurs reprises aux autorités françaises une réciprocité, à celle accordée à la société française SNCF en Espagne, qui lui permet d’exploiter des trains à grande vitesse sur les voies espagnoles depuis mai dernier avec sa filiale Ouigo, proposant cinq trains quotidiens dans chaque sens entre Madrid et Barcelone.

Renfe devrait arriver sur Lyon Marseille

La Renfe avait décidé de venir concurrencer la SNCF sur ses lignes nationales à grande vitesse en 2020. Le démarrage devait se réaliser sur la relation Lyon – Marseille avec cinq AR quotidiens. La compagnie espagnole devait mettre en service les premiers trains pourraient rouler en décembre 2021. Il est possible que la pandémie retarde cette arrivée. Par ailleurs, la SNCF et la Renfe exploitent en commun des trains sur Madrid – Marseille (AVE), Lyon – Barcelone (AVE) et Paris – Barcelone (Euroduplex).

Thello arrive en France en Octobre

Après plusieurs reports, l’opérateur italien Thello va lancer deux TGV quotidiens vers Milan via Lyon et Turin. C’est la première fois que la SNCF sera vraiment concurrencée en France sur la grande vitesse.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour