14 avril, 2024
spot_img

Sélection littéraire : Corps et Ames de Franck Conroy

On peut produire de la bonne littérature avec de bons sentiments.

À New York en 1945 un enfant pauvre, fils d’une mère excentrique va voir sa vie transfigurer par un don, celui de la musique. La vie du héros, Claude Rawlings, son apprentissage de la musique, va être jalonnée de rencontres toujours plus merveilleuses. Le fil rouge de ce roman, c’est la transmission de l’héritage artistique et le rôle des maitres dans l’art.

Passionnés de musique classique, ou de jazz vous ne lâcherez plus ce roman qui est une longue fresque de personnages exceptionnels, dans un New York, aujourd’hui malheureusement disparu.

Franck Conroy est né à New York en 1936, il nous guide dans sa ville avec ses yeux d’enfants.  Avec Claude Rawlings vous vivrez amitiés et amours et fréquenterez les puissants dans la pure tradition romanesque. La traduction en français de Nadia Akrouf est magistrale.

C’est une success-story qui fait du bien.

Franck Conroy a dirigé un des plus fameux « atelier d’écrivains » dans l’Iowa, Writer’s Work Shop. La construction de son roman, la description des personnages, des lieux sont caractéristiques de ce que l’on enseigne dans ces ateliers.

Corps et Ames (Body and Soul)  Franck Conroy – Folio – 682 pages

© Jean-François Colonna – septembre 2021

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour