Catégories
Aérien Travel Transport

Compagnies aériennes : retrouvez l’information la plus complète tous les lundis

Tous les lundis, nous vous donnons les nouvelles des compagnies aériennes. En priorité, les compagnies qui desservent la France, les compagnies françaises et européenne.

Nous serons heureux de vous retrouvez sur le salon IFTM – TopResa (stand N70) ainsi que plusieurs compagnies aériennes !

France – Europe

Air France : la grande nouvelle est l’arrivée du l’A220-300

L’appareil offre une réduction du coût au siège de 10% par rapport aux Airbus A318 et A319. Il consomme également 20% de carburant en moins que les appareils qu’il remplace et ses émissions de CO2 sont également réduites de 20%. Son empreinte sonore est par ailleurs inférieure de 34%. Le premier des 60 est officiellement arrivé le 29 septembre 2021.

Transavia France exploite actuellement une flotte homogène de cinquante 737-800 en configuration monoclasse de 189 sièges. La low cost devrait encore augmenter sa flotte de Boeing 737Max !

Chalair a été recapitalisée par son actionnaire unique, Alain Battisti, à hauteur de 7,7 millions de dollars, tandis que l’État a prêté 4,6 millions de dollars au transporteur, finançant ainsi la compagnie aérienne jusqu’en 2024.

Air Belgium : annonce trois modifications à son programme d’hiver : Abandon de Fort-de-France pour desservir Punta Cana. La compagnie belge prévoirait de transférer ses opérations de Charleroi à Bruxelles. Par ailleurs, Air Belgium lancera comme prévu le 15 octobre sa nouvelle liaison entre Bruxelles et l’Île Maurice.

Brussels Airlines se prépare pour la saison hiver 2021/22 et attend des voyageurs d’agrément et d’affaires sur 61 destinations. Le transporteur relancera Hurghada, Kiev et Lanzarote et commencera le service vers Marrakech.

Corendon (Turquie) démarre la saison hiver 2021/22 avec des vols de Bruxelles à Punta Cana via Curaçao le 15 décembre 2021, avec des vols A330neo opérés par Air Belgium

SAS prévoit de créer deux nouvelles filiales dès 2022. SAS Connect et SAS Link auront leur propre AOC et opéreront à partir de Copenhague, Stockholm Arlanda et Oslo Gardermoen.

Royaume-Uni : encore des obligations pour les voyageurs ! Le passeport est désormais exigé à l’entrée du pays. Il faut encore compléter un PLF et faire un test 2 jours après l’arrivée pour les vaccinés !

ITA (Italia Trasporto Aereo) : après avoir commencé par une grève … la compagnie italienne va démarrer ses opérations le 15 octobre avec 52 avions de l’ancienne compagnie Alitalia. Elle a commandé 28 nouveaux appareils à Airbus et pris en location 56 autres

British Airways :  le personnel de bord devrait être plus neutre en termes de genre à partir des prochains jours. Plus précisément, les annonces à bord ne feront plus référence à « Mesdames et Messieurs », comme cela a toujours été le cas. La compagnie aérienne passera plutôt à quelque chose de plus neutre, bien que le message d’accueil exact qui sera utilisé reste à voir.

Sun Express : A partir du 25 octobre prochain et pour la première fois, la station balnéaire égyptienne Hurghada sera desservie au départ de l’aéroport de Lyon-St Exupéry en vols réguliers, proposés par la compagnie turque SunExpress.

Vueling : De nouvelles opportunités au départ d’Orly. La compagnie a obtenu 18 paires de créneaux cédés par Air France en contrepartie de l’aide d’Etat française. Pour cet hiver, la low cost prévoit 32 nouvelles routes directes vers 10 pays qui démarreront à partir du 2 novembre et qui s’ajouteront aux 20 déjà établies.  En plus de renforcer les liaisons vers l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni ou le Danemark, Vueling lancera pour la première fois des vols directs vers l’Allemagne, la Norvège, la Suède, l’Irlande, le Maroc et Malte

Air Europa : Air Europa a des problèmes qui s’accumulent. La compagnie aérienne de Globalia, va devoir demander un nouveau renflouement de l’État pour résister aux mois à venir avant qu’Iberia ne prenne la décision finale sur son éventuel achat. Selon des sources financières d’El Confidencial, l’entreprise a déjà une dette proche de 800 millions d’euros. Et c’est qu’en plus des 475 millions reçus par la SEPI et du crédit garanti par l’ICO de 140 millions, la compagnie doit 180 millions pour les locations d’avions.

Ryanair s’attend à une demande « phénoménale » en octobre 2021, espérant dépasser son objectif de 10,5 millions de passagers pour le mois. D’ici l’été 2022, le transporteur ajoutera neuf liaisons au départ de Vienne, portant le nombre total de liaisons à 90 et créant 200 emplois.

Ryanair s’attend à ce qu’un accord important avec Boeing sur une commande du B737 MAX 10 « vienne finalement à nous » car les annulations mettent la pression sur l’avionneur, mais la compagnie aérienne n’est pas pressée.

S7 fonde une compagnie aérienne low-cost. Maintenant son nom est connu : Citrus

Classement Skytrax : un classement peu crédible durant cette pandémie mais on vous le donne : Top 10 des meilleures compagnies aériennes mondiales en 2021 ; 1-Qatar Airways – 2-Singapore Airlines

3-All Nippon Airways – 4-Emirates – 5-Japan Airlines – 6-Cathay Pacific Airways – 7-EVA Air – 8-Qantas Airways (qui ne vole quasiment pas) – 9-Hainan Airlines – 10-Air France

Europe : Seize compagnies aériennes européennes se sont engagées à rembourser dans un délai de sept jours les passagers en cas d’annulation de vol, comme le prévoit le règlement européen des droits des passagers. Il s’agit de : Aegean Airlines, Air France, Alitalia-ITA, Austrian Airlines, British Airways, Brussels Airlines, easyJet, Eurowings, Iberia, KLM, Lufthansa, Norwegian, Ryanair, TAP Air Portugal, Vueling et Wizz Air

Panne de radar à Orly et CDG : Les décollages d’avions ont été suspendus jeudi 30 Sept en fin de matinée dans les aéroports Paris-Orly et Paris-Roissy-Charles de Gaulle, en raison d’un incident technique, a confirmé la Direction générale de l’aviation civile.

Amériques – Caraïbes

USA : La demande explose dans toutes les compagnies. En décembre, les compagnies aériennes du groupe -Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines et SWISS- proposeront jusqu’à 55 liaisons hebdomadaires vers New York depuis leurs différents hubs européens en Allemagne, Autriche, Belgique et Suisse.

American Airlines :  envisage de développer des liaisons ultra-long-courriers comme New York à Delhi, de Seattle à Bangalore et de Dallas à Auckland ainsi qu’un certain nombre d’autres services vers la Nouvelle-Zélande

United Airlines a été condamnée à une amende de 1,9 million de dollars par le ministère des Transports pour avoir enfreint les règles fédérales sur les longs retards sur le tarmac. Le DOT ordonne de cesser de futures violations similaires.

Air Transat : Annick Guerard, maintenant âgé de 50 ans, a pris les commandes de la compagnie aérienne en mai, alors qu’elle faisait face à deux crises. D’abord une pandémie mondiale de coronavirus et la fin d’un accord avec son concurrent Air Canada, qui avait été conçu pour sauver le transporteur en difficulté. « Ça a été très dur ces derniers mois », dit-elle, pensive. « Parfois, nous ne savions pas si nous arriverions à la fin de la journée. ». La réouverture du Canada est une bouffée d’air pour Air Transat !

Asie – Pacifique

La Thaïlande :  va réduire à sept jours la quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés à partir du 1er octobre, au lieu de 14 jours actuellement, a annoncé le Centre de gestion de Covid-19 (CCSA), l’agence gouvernement chargée de lutter contre la pandémie.

Singapore Airlines : a lancé « The Upcycling Project », grâce auquel la compagnie aérienne fournira des pièces et des matériaux d’avions commerciaux à la retraite à diverses organisations basées à Singapour et à certaines marques de vente au détail mondiales. Ces pièces peuvent être recyclées et réutilisées pour créer des produits de vente au détail et des œuvres d’art uniques, qui soutiennent directement les établissements d’enseignement, les artistes et les personnes handicapées. Des pièces et du matériel d’avion seront également donnés à plusieurs établissements d’enseignement, qu’ils pourront utiliser comme matériel d’apprentissage pour des cours d’art ou de design.

Qantas a annoncé le 1er octobre 2021 qu’elle reprendrait ses vols internationaux le 14 novembre 2021, après que le Premier ministre Scott Morrison a déclaré que les frontières internationales de l’Australie rouvriraient en novembre. Le 1er octobre 2021, les Australiens seront autorisés à voyager à l’étranger d’ici novembre 2021 une fois que leurs États respectifs auront atteint 80% de vaccinations à double dose. D’après les statistiques de vaccination, la Nouvelle-Galles du Sud est en passe d’être la première à franchir cette étape.

SriLankan Airlines : Va desservir Paris. Elle assure également des vols sans escale entre l’Allemagne et le Sri Lanka en hiver. A partir du 31 octobre 2021, une troisième fréquence hebdomadaire sera même ajoutée au programme des vols de Francfort à Colombo.

Air New Zealand : ajoute des vols de quarantaine entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande en décembre.

Air India : Les médias indiens rapportent que Tata reprendra Air India. La confirmation officielle est attendue sous peu. Entre autres choses, le conglomérat a dépassé le principal actionnaire et patron de Spicejet, Ajay Singh, qui avait également fait une offre pour la compagnie aérienne nationale. L’État veut vendre 100% d’Air India et d’Air India Express et 50% de la société d’assistance au sol Air India SATS. Selon le journal Economic Times, Tata envisage de regrouper Air Asia India sous l’égide d’Air India. Tata en détient désormais près de 84 % et en mars prochain, le groupe pourrait avoir la possibilité d’acheter les 16 % restants.

Vistara pourrait également faire partie d’Air India. Avec Singapore Airlines, Tata exploite également la compagnie aérienne indienne Vistara et détient une participation de 51%.

Indonésie : La CAA indonésienne a demandé aux compagnies de transport aérien de limiter un maximum de 90 passagers par vol à partir du 30 septembre 2021 pour des raisons de santé …

HNA : La police chinoise a arrêté au moins deux responsables du conglomérat. Le président du conseil d’administration, Chen Feng, et le président du conseil, Adam Tan, ont été placés en détention le vendredi 24 septembre pour des accusations de crimes présumés. HNA Group s’était lancé dans une série d’acquisitions ces dernières années avant que le château de cartes ne s’effondre.

Aéroport de Tokyo Narita : Un pilote a repéré une tortue sur la piste de l’aéroport, vendredi 24 septembre. Selon les médias japonais, l’aéroport a fermé la piste pendant douze minutes et a mis l’animal en sécurité. Cinq avions ont dû décoller avec un peu de retard. La tortue a été pesée et mesurée à l’aéroport. La tortue pesait 2,1 kilogrammes et 30 centimètres de longueur. On ne sait pas d’où venait le visiteur inhabituel sur les pistes.

Afrique – Moyen-Orient

Air Mauritius : Sauvée ! l’État mauricien, va accorder un prêt de 240,6 millions d’euros à la compagnie nationale pour rembourser les dettes et financer. Ce prêt de 190,5 millions d’euros servira à rembourser des créanciers d’ici le 31 octobre.

Oman Air : vise à rejoindre l’alliance Oneworld. Elle s’est tournée vers Qatar Airways pour obtenir de l’aide. « Alors que l’industrie se remet de Covid, les alliances aériennes seront plus importantes que jamais »

Emirates : Une nouvelle livrée à l’occasion de Dubaï Expo ! Chaque côté du fuselage des A380 arbore les mentions « Dubaï Expo » et « Be Part of the Magic » (“Prenez part à la magie”).

Qatar Airways :  Akbar Al Baker n’écarte pas un retour en service de la totalité des A380 (10 appareils) en 2022 si le marché y est favorable. Les premiers équipages A380 qui avaient été licenciés au début de la pandémie ont déjà été réembauchés, avec la même grille de salaire, et sont déjà en train de préparer leurs sessions d’entraînement sur simulateur.

Qatar Airways Group a annoncé une perte nette de 4,1 milliards de dollars US en 2019/20, dont 2,3 milliards de dollars sont dus à une charge de dépréciation unique liée à l’immobilisation des flottes A380 et A330 de la compagnie aérienne.

Qatar Airways a reçu 3 milliards de dollars d’aides d’État pour surmonter le ralentissement des voyages et compenser les pertes imputées au coût de l’immobilisation des avions.

Qatar Airways Holidays lance des forfaits de voyage pour les supporters de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™. Grâce aux options de remboursement et à la flexibilité de réservation, les fans peuvent encourager dès à présent l’équipe de leur choix ou en soutenir une autre plus tard. Les forfaits comprennent entre autres les billets de match officiels, les vols aller-retour et l’hébergement. www.qatarairways.com/app/fifa2022.

Afghanistan : Le gouvernement taliban a appelé à la reprise des vols internationaux, promettant une pleine coopération avec les compagnies aériennes et affirmant que les problèmes à l’aéroport de Kaboul avaient été résolus.

Des infos en vrac :

Air Serbie a interrompu ses vols entre Belgrade et Genève après plusieurs mois et se concentrera plutôt sur la croissance de Zurich.

Norwegian a été condamnée à une amende de 46,5 millions de dollars pour ne pas avoir soumis de quotas climatiques pour les émissions en 2020. La compagnie aérienne portera l’affaire devant les tribunaux.

Qantas abandonnera Perth comme point de transit préféré de la compagnie aérienne sur les routes vers Londres, lorsqu’elle redémarrera les vols internationaux à partir de la mi-décembre 2021,

Singapore Airlines a annoncé la restauration des vols de JFK de New York à Francfort, avec un service continu vers Singapour, à partir du 02 novembre 2021. En outre, SIA reprendra les vols sans escale de San Francisco à Hong Kong, avec également un service continu vers Singapour, à partir de le 02 novembre 2021. Houston et Seattle suivront.

SKY express lancera des services de Thessalonique à Larnaca le 31 octobre 2021 avec un A320neo.

Turkish Airlines a lancé des vols directs d’Istanbul à Dallas le 25 septembre 2021 avec le B787-9.

Air Mauritius va réduire son réseau international d’environ 50% dans le cadre de son plan quinquennal. Le transporteur prévoit de conserver Paris, Londres, Hong Kong, Kuala Lumpur, Mumbai, Perth, Johannesburg, Antananarivo, Saint-Denis et Rodrigues.

Air Montenegro entamera sa première saison hiver 2021/22 le 31 octobre avec deux avions Embraer effectuant des vols sur une poignée de routes. La flotte se compose d’un de ses propres avions et d’un jet loué à German Airways .

AirBaltic (Lettonie) a lancé des vols directs entre Riga et Dubaï le 27 septembre 2021 avec quatre vols hebdomadaires sur A220-300.

American Airlines signe un nouvel accord de partage de codes avec IndiGo, plaçant ainsi le code d’American sur 29 des routes intérieures d’IndiGo en Inde.

Condor volera quatre fois par semaine de Düsseldorf et Francfort à Nice à partir du 01 avril et à partir du 09 avril 2021, quatre fois par semaine de Düsseldorf à Malaga.

EasyJet a déclaré que ses investisseurs avaient acheté 93% des nouvelles actions proposées dans son émission de droits de 1,64 milliard de dollars, conçue pour aider à financer sa reprise après la pandémie et pour profiter de nouvelles opportunités.

Philippine Airlines a ouvert des vols entre Manille et Seattle via Honolulu. PAL exploite des vols réguliers vers Honolulu tandis que la liaison Honolulu-Seattle sera exploitée par Hawaiian Airlines (États-Unis) dans le cadre d’un partenariat interligne.

Austrian Airlines lancera des vols hiver 2021/22 vers Cancun, Maurice et les Maldives à partir d’octobre 2021 avec le B777.

Air Europa : La Commission européenne a désormais jusqu’au 3 décembre 2021 pour prendre une décision sur le rachat d’Air Europa par Iberia

Korean Air : le plan visant à absorber sa rivale Asiana Airlines pourrait être retardé car les approbations clés prennent plus de temps que prévu.

Philippine Airlines recevra un nouveau capital du propriétaire majoritaire Lucio Tan, après que la société mère PAL Holdings a approuvé l’augmentation de son capital autorisé à 586 millions de dollars.

Swoop a annoncé un nouveau service sans escale de Toronto Pearson à Punta Cana le 5 décembre 2021.

Ultra Air (Colombie) prévoit de lancer fin 2021 et d’opérer sur 29 liaisons intérieures et 15 liaisons internationales au départ de Medellin.

South African Airways et Kenya Airways veulent envisager un objectif à long terme de co-démarrage d’un groupe aérien panafricain, suite à la signature d’un protocole de coopération à cet égard.

AirAsia Indonesia reprendra ses vols réguliers le 02 octobre 2021, au départ de Jakarta vers Bali et Kuala Lumpur.

Etihad commencera à voler vers Johannesburg, Le Cap et Zanzibar en novembre 2021.

Eurowings lancera un nouveau service sans escale de Hambourg à Beyrouth le 07 novembre 2021 avec un A320.

Jetstar Asia (Singapour) reprendra ses vols sur sa route Singapour – Darwin le 20 décembre 2021 avec un A320.

Luxair reprendra ses vols vers Podgorica au cours de la saison d’été 2022 et rétablira également ses opérations saisonnières vers Tivat en 2022.

Smartwings (République tchèque) proposera des vols réguliers de Prague à Londres Heathrow le 30 septembre 2021. À partir du 20 octobre, le transporteur reprendra également les vols directs de Prague à Dubaï.

Sun Air reprend ses vols vers l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, alors que le pays africain cherche à se débarrasser de son statut de paria et à reconstruire l’économie après des années de sanctions américaines.

Eurowings Discover effectuera quatre vols hebdomadaires à partir de la mi-décembre 2021 de Francfort à Tampa Bay.

Flydubai a lancé des vols vers Varsovie et Budapest à partir du 30 septembre 2021 au départ de Dubaï.

FlySafair (Afrique du Sud) commencera à voler vers Maurice en décembre 2021, après une longue attente pour que la nation insulaire assouplit les restrictions de voyage.

Spring Airlines Japan changera le nom et le logo de sa société en « Spring Japan » le 1er novembre 2021.Viva Air Colombia vise à desservir la Floride, New York, la République dominicaine et Buenos Aires en 2022.         

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *