Catégories
Aérien Travel Transport

Transport aérien : L’information la plus complète en Europe et sur tous les continents !

Comme tous les lundis, nous vous donnons les nouvelles des compagnies aériennes. Nous avons eu le plaisir de rencontrer de nombreux lecteurs de cette rubrique sur le salon IFTM – TopResa. Vous l’appréciez et nous en sommes heureux !

France – Europe

Air France renforce son offre pour la saison hivernale (octobre 2021-mars 2022), avec jusqu’à 182 destinations proposées (87 en long-courrier et 95 en court et moyen-courrier). Cet hiver sur son réseau long-courrier, Air France ajoutera quatre destinations à son réseau au départ de Paris-Charles de Gaulle : Zanzibar (Tanzanie) : 2 vols par semaine en continuation de Nairobi à compter du 18 octobre 2021 _ Mascate (Sultanat d’Oman) : 3 vols par semaine à compter du 31 octobre 2021 – Colombo (Sri Lanka) : 3 vols par semaine à compter du 1er novembre 2021 _ Banjul (Gambie) : 7 vols par semaine à compter du 1er novembre 2021

Transavia France annonce l’ouverture d’une ligne saisonnière Lyon-Stockholm dans le cadre de son programme hivernale 2021/2022. Au printemps, la compagnie proposera au départ de sa base de Paris-Orly huit nouveautés dès le 27 mars : Bilbao, La Palma, Ponta Delgada (aux Açores), Erevan, Podgorica, Glasgow, Ljubljana et Skiathos.

Chalair : assurera la ligne Quimper – Orly. Elle sera opérée en ATR-42 de 46 sièges avec des départs 2 fois par jour du lundi au vendredi.

ITA (ex Alitalia) : se dirige vers un accord avec Lufthansa alors que la nouvelle compagnie aérienne italienne vient à peine d’être relancée

ITA – Italia Trasporti Aereo lancera des services directs de Rome à New York JFK, Miami, Boston et Los Angeles à partir du 04 novembre 2021 avec l’A330, ainsi que de Milan à JFK. Certains des itinéraires débuteront en 2022.

Aer Lingus prévoit de reprendre vers Orlando et Newark depuis son hub de Dublin en novembre 2021. Le transporteur devrait également lancer des services transatlantiques au départ de Manchester dans les prochaines semaines, tandis que des liaisons au départ de Dublin vers Genève, Prague, Francfort, Zurich, et de Knock à Gatwick commencera également bientôt.

Brussels Airlines : a annoncé son programme d’hiver. Avec l’ajout de Lanzarote à partir du 31 octobre, la compagnie renforce sa présence sur les îles Canaries, où elle desservira également Tenerife et Gran Canaria. Poursuite de la liaison avec Erevan, qui n’était auparavant proposée que pendant la saison estivale. L’offre de la compagnie aérienne belge pour l’hiver prochain propose de nombreuses destinations européennes. Kiev rejoindra à nouveau le réseau, à partir du 16 décembre. Au Moyen-Orient, Tel Aviv et Erevan seront desservies respectivement huit et deux fois par semaine. Brussels Airlines ajoute Hurghada à son réseau à partir du 31 octobre.

British Airways est sur le point de revenir sur sa décision de supprimer les vols court-courriers au départ de l’aéroport de Londres Gatwick. Les dirigeants du syndicat Balpa concluront un nouvel accord salarial avec les pilotes après la réouverture des pourparlers la semaine dernière.

Lufthansa exploitera plus de 80 vols supplémentaires au départ de l’aéroport de Francfort Rhein-Main et plus de 50 vols supplémentaires au départ de Munich vers ses destinations de vacances à l’automne 2021.

Lufthansa conservera les 24 créneaux sur ses hubs de Francfort et de Munich à partir de l’été 2022, car aucun concurrent n’était intéressé par les créneaux

Virgin Atlantic a annoncé le redémarrage des vols vers un plus grand nombre de ses destinations mondiales, avec des vols vers San Francisco, Orlando, Las Vegas, St Vincent et les Bahamas, à partir d’octobre ou novembre 2021.

Wizz Air a annoncé l’ouverture de sa septième base italienne, à l’aéroport Marco Polo de Venise, avec deux A321neo basés et le lancement de quatre nouveaux services intérieurs et 12 destinations internationales vers neuf pays.

La Palma : le nuage de cendres du volcan sur l’île de La Palma a perturbé le trafic aérien vendredi sur l’île voisine de Ténérife. Cependant, l’aéroport nord de Tenerife était ouvert et les avions pouvaient atterrir et décoller en toute sécurité, mais plusieurs vols ont été annulés ou détournés vers le terminal sud de l’île.

Europe : Les mesures climatiques de l’UE vont rendre le vol plus cher. Les mesures de protection climatique prévues par l’UE suscitent des discussions controversées. Pour la première fois, des chiffres concrets sont désormais disponibles sur les surcoûts attendus pour les compagnies aériennes. Pendant ce temps, les passagers en dehors de l’UE se voient proposer des alternatives bon marché.

Ryanair : Le PDG, Eddie Wilson, a confirmé qu’il n’y a actuellement aucune négociation avec Airbus. Mais la compagnie aérienne autrichienne Lauda Europe est un opérateur Airbus dont le groupe prévoirait une forte croissance

Wizz Air ouvre sa septième base italienne à l’aéroport de Venise. Deux Airbus A321 Neo seront stationnés à l’aéroport et 16 nouvelles routes seront ouvertes. La compagnie low-cost va à Cagliari, Naples, Lamezia Terme, Lampedusa, Casablanca, Reykjavik, Mykonos, Santorin, Fuerteventura, Tenerife, Palma de Majorque, Tallinn, Londres Luton, Tel Aviv, Prague et Charm el-Cheikh.

Amériques – Caraïbes

L’administration américaine Biden a décrit un rapport selon lequel Ethiopian Airlines a transporté des armes vers l’Érythrée comme « incroyablement grave » et a averti qu’elle était prête à imposer des sanctions à l’Éthiopie et à toute partie associée.

Air Transat : arrivée de Cyril Cousin. Il sera à la direction d’Air Transat pour les marchés France, Benelux, Suisse et Allemagne. Il s’agit pour lui d’un retour dans le groupe Transat, après l’avoir quitté en 2016 lors de la cession de Transat France au groupe

Etats-Unis : le pays n’ouvre pas ses portes le 1 novembre comme annoncé par une dépêche de presse. Les États-Unis débattent de l’opportunité d’exiger que les voyageurs aériens soient vaccinés contre le COVID-19 et un test PCR en complément.

Canada : a annoncé le 6 octobre que toutes les personnes de 12 ans et plus voyageant par train ou par avion au Canada doivent être complètement vaccinées avant d’embarquer.

Asie – Pacifique

Singapour : À partir du 19 octobre, les voyageurs vaccinés pourront se rendre au Canada, au Danemark, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis…. Et inversement. On peut comprendre la joie notamment de Singapore Airlines !

Sri Lankan Airlines : le Paris – Colombo va repartir, après 5 ans d’absence! Ashok Pathirage, le patron de la compagnie aérienne était présent sur le salon IFTM. Il a indiqué que ce fut une énorme erreur d’arrêter de desservir Paris qui était sa deuxième destination en Europe, après Londres.

Air India : a été fondée par Jehangir Ratanji Dadabhoy Tata sous le nom de Tata Airlines en 1932. Cependant, le transporteur a été nationalisé pour former Air India en 1953. Aujourd’hui, la compagnie aérienne est enfin revenue dans le giron de Tata

L’Indonésie aurait fixé au 14 octobre 2021 la réouverture de Bali aux voyageurs internationaux.

Afrique – Moyen-Orient

Air Seychelles : se place sous administration volontaire pour échapper à la demande de liquidation de ses créanciers.

Tunisair renouvellera progressivement sa flotte et réalisera une opération de maintenance des avions opérationnels. Le transporteur va acquérir cinq nouveaux avions d’ici 2023, le premier arrivant fin 2021, portant la flotte opérationnelle à 15.

Emirates, Tim Clarck, président de la compagnie, a fait pression sur Boeing au sujet des retards de son B777X, avertissant que l’incertitude causerait des perturbations importantes pour l’un des plus grands transporteurs au monde.

Des infos en vrac :

Aeroflot a ouvert des vols réguliers de Moscou vers Hurghada et Charm el-Cheikh le 1er octobre 2021.

Condor prévoit de commencer des vols vers Maurice et les Seychelles.

HNA Group a révélé qu’il devait 170 milliards de dollars américains à ses créanciers, marquant un tournant dans la restructuration menée par le gouvernement dans l’une des affaires de faillite les plus médiatisées de Chine.

Qatar Airways va lancer un nouveau service vers Charm el-Cheikh le 03 décembre 2021 avec l’A320, suite à la reprise des opérations vers Louxor le 23 novembre avec l’A320.

Sky Airline (Chili) va fusionner avec Avianca (Colombie) d’ici le début de 2022, les investisseurs d’Avianca ayant acquis une participation de 40 % pour 60 à 70 millions de dollars. SKY deviendra une filiale d’Avianca et les deux compagnies aériennes conserveront leurs marques pour le moment, tandis que Paulmann deviendra actionnaire de la société mère.

Tunisair a annoncé que la reprise de la liaison Tunis – Le Caire reprendra à partir du 02 novembre 2021.

Windrose (Ukraine) prévoit de lancer des services entre Kiev et Ljubljana au début de la saison été 2022 en avril.

El Al Israel Airlines lancera des vols directs vers Tokyo et Chicago à partir d’avril 2022, suivis de Boston en mai.

Flair Airlines (Canada) annonce un service sans escale entre Toronto Pearson et Palm Springs à partir du 15 décembre 2021.

Fly Bagdad (Irak) a récemment pris livraison de son premier B737-900ER, de série 35711.

L’IATA a déclaré que la confusion concernant les restrictions de voyage freinait la fragile reprise de l’industrie après que la pandémie ait plongé le transport aérien dans son pire ralentissement jamais enregistré.

WestJet (Canada) lancera de nouveaux vols entre Toronto et Dublin à compter du 15 mai 2022 avec le B737 MAX

Porter Airlines (Canada) revient officiellement sur ses 18 destinations toute l’année, avec l’ajout de Fredericton, Saint John, N.-B., Sault Ste. Marie, Sudbury, Timmins et Windsor.

Spirit Airlines a lancé un service de Miami à Port-au-Prince, alors que le transporteur étend son réseau de Miami à 31 options sans escale.

MyWings Airline (Kosovo) prévoit de commencer le service entre Pristina et Zagreb au cours de la saison hiver 2021/22 avec l’A319.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *