23 avril, 2024
spot_img

La Naissance d’un boutique-hôtel : une maison de bohème à Montmartre

Monsieur Aristide, boutique-hôtel 4 étoiles, a posé́ ses valises au détour de l’une des petites rues pavées qui forment des méandres urbains et bucoliques sur le flanc de la Butte Montmartre.

Un immeuble montmartrois du XIXème siècle, parmi les galeries d’artistes et les bistrots, accueille les 25 chambres et suites de l’hôtel.

L’hôtel-maison « Monsieur Aristide » est un nouveau lieu bâti rue Aristide Bruant. A l’abri dans son jardin intérieur, il accueille à toute heure de la journée des artistes et des voyageurs pour dormir, boire un verre, déjeuner ou dîner. Bercé par la musique, Monsieur Aristide ressuscite la légèreté des cabarets artistiques qui ont fait de Montmartre le centre du Paris bohème.

Au numéro 3 de la rue Aristide Bruant, Monsieur Aristide rend hommage au célèbre chansonnier de la Belle Epoque à l’emblématique écharpe rouge illustré par Toulouse Lautrec. L’hôtel incarne cet univers ni véritablement à Paris ni en dehors, à l’âme fantaisiste et insouciante qu’est le quartier de Montmartre.

Bienvenue chez Monsieur Aristide

Chez Monsieur Aristide, le regard est partout attiré par un point de fuite qui est un voyage. La terrasse méditerranéenne se devine au travers des baies vitrées. Puis, s’offre le jardin extérieur et sa végétation luxuriante en restanques. A l’image des cités fleuries parisiennes, ruelles bucoliques à l’abri des regards où s’accrochent glycines et lilas aux murs des bâtisses.

C’est dans le salon de sa maison-bohème que les hôtes de Monsieur Aristide viennent récupérer les clés de leur chambre. Ces dernières ont été pensées pour intégrer harmonieusement l’architecture de l’immeuble. Certaines donnent sur le jardin intérieur avec des vastes fenêtres. D’autres disposent de grandes terrasses pour y recevoir des amis et prolonger une soirée d’été. Au dernier étage, des suites en duplex offrent des vues imprenables sur les toits de Paris.

Une cuisine authentique

Monsieur Aristide est un boutique-hôtel. C’est aussi un restaurant, le Café Aristide, proposant une cuisine authentique autour de produits de saison, un bar à cocktail musical, des terrasses méditerranéennes, un jardin sous les étoiles. C’est le bon plan des habitants du quartier et le pied-à-terre des voyageurs. C’est là où désormais les soirées se prolongent.

Monsieur Aristide est une place de village. Il s’y passe toujours quelque chose.

Des instruments de musique sont laissés çà et là à disposition des voyageurs musiciens. En fin d’après-midi, un boeuf s’improvise. Au Café Aristide, vous pouvez concocter votre propre playlist à partir des vinyles du jukebox. A la faveur d’une nuit d’été, un vieux film est projeté dans la cour… comme un parfum de cinéma en plein air.

Globe-trotter, Monsieur Aristide a pensé à ceux qui se déplacent à plusieurs ou en famille

L’hôtel est à l’image d’une maison de quartier, un lieu de rencontres et de retrouvailles. Là où vont se croiser le commerçant de la rue d’à côté et le voyageur curieux d’une expérience nouvelle à Paris. L’atmosphère intérieure est celle d’une maison ouverte et singulière. Les pièces de mobilier ont pour l’essentiel été chinées dans d’autres lieux : restaurant, café, hôtel ou bien des brocantes d’ici ou d’ailleurs. Elles trouvent chez Monsieur Aristide une seconde vie. Les créations de menuiseries et de décorations ont toutes été réalisées par des artisans locaux.

Un lieu incontournable

Monsieur Aristide avec ses 25 chambres dont 4 suites est incontournable à deux pas de la célèbre rue des Abbesses. Chaque chambre a su tirer le maximum des espaces atypiques de l’immeuble. Epurées et jouant des lumières du soleil, elles sont confortables et intimistes, idéales pour des voyages en famille, des love trip ou des business travel.A mesure que l’on s’élève dans les étages, le ton des chambres s’accorde avec la lumière. Couleur sable aux premiers étages, il prend un rose poudrée au second, une teinte brique au 3ème et offre des reflets whisky au 4ème. Toutes les chambres ont été dessinées sur mesure avec le souci d’offrir au voyageur le sentiment d’un sobriété paisible. Les sols, en béton ciré d’un seul tenant, peints dans un beige chaud, l’utilisation de matériaux naturels produisent une atmosphère douce et reposante. Aux murs, des aquarelles ou d’anciennes serrures de porte évoquent le jardin caché d’Aristide. Des partitions de musique, des photos et des croquis de Montmartre rappellent son passé de cabaretier.

Le café Aristide par Bonhomie et Little Red Door

Le Café Aristide est un néo-bistrot et un bar. Dans les salons de Monsieur Aristide, le bar majestueux en acajou et travertin vous accueille tous les jours de la semaine. Pensé comme un bistrot parisien, il invite à s’abandonner dans l’une de ses confortables banquettes fleuries. L’âge d’or de Montmartre a influencé le dessin du bar et des clins d’œil Belle Epoque se sont glissés dans le décor. Le Café est à l’image de la maison bohème qu’est Monsieur Aristide, maison de vie et de voyages qui garderait la trace de nos péripéties. Tout concourt à créer une atmosphère chaleureuse. En cuisine comme au bar, ce sont les talents associés des équipes de Bonhonmie et Little Red Door qui officient pour transmettre cette chaleur humaine. Eux pour qui l’hospitalité est une valeur cardinale ont tout de suite apporté à Monsieur Aristide ce qui en fait un lieu différent de ceux du quartier. Un restaurant aux saveurs méridionales qui vous transportent sur les côtes du bassin méditerranéen. Les membres de l’équipe du Café Aristide ont toujours à coeur de magnifier le produit sans le trahir. La carte est volontairement simple et élégante. Tombés sous le charme de la cuisine de marché à la française, ils ne proposent que des mets de saison. Ils sont sans cesse à la recherche du produit frais et original qui va apporter un je- ne-sais-quoi novateur aux grands classiques de la cuisine méditerranéenne.

Petit coup d’oeil sur la carte….

Toute la journée, des plats de tapas sont proposés: Gazpacho de tomates, framboise, balsamique; Tomates confites, pastèque, ricotta et ail noir; Encornet, haricots blancs aux herbes. Chaque jour, de nouvelles pâtes fraîches sont préparées. Pour le déjeuner et le dîner, la carte varie au rythme des saisons.

Des sélections de petits plats peuvent accompagner votre cocktail si vous souhaitez que la nuit ne finisse jamais.

Imaginé par Marion Collard

L’hôtel a été dessiné par l’architecte d’intérieur Marion Collard. De nombreuses réalisations à son actif depuis plus de 15 ans, tels que les Tigre Yoga club, des maisons privées d’artistes et collectionneurs, des propriétés à l’étranger.

Développant une approche organique de l’architecture, elle s’inscrit toujours dans l’histoire du lieu pour lequel elle travaille afin qu’il soit en harmonie avec ceux qui y habitent et le monde d’aujourd’hui. Aucun lieu n’est pareil à un autre. Chacun a une histoire différente. C’est ce charme particulier qu’elle cherche à mettre en valeur par la décoration.

Elle fait revivre l’esprit d’un lieu en créant une atmosphère nouvelle. Pour cela, des pièces vintages se mélangent aux créations uniques dessinées dans son Studio.

Sur tous ses projets, elle propose des solutions éco-responsables et respectueuses de l’environnement. Elle utilise ainsi le moins possible d’objets neufs et le plus de vintage. Chez Monsieur Aristide, Marion Collard a mélangé les styles et les époques en chinant toutes les pièces du mobilier. Une multitude de matériaux, d’objets et de coups de coeur à qui elle donne une seconde vie. 

Monsieur Aristide … ami de la nature

Monsieur Aristide a été pensé avec le souhait de contribuer à un monde plus responsable de son environnement. Cette démarche s’illustre entre autres par l’installation de panneaux photovoltaïques, l’utilisation de menuiseries réalisées dans un bois issu de filière certifiée, l’installation d’une cuve de récupération des eaux de pluies.

Afin de préserver l’eau, Monsieur Aristide a fait le choix de retirer des baignoires dans les chambres pour les remplacer par des douches. Les gravats issus de la rénovation de l’immeuble ont été réutilisés pour créer le sol en terrazzo du restaurant bar. Car pour Monsieur Aristide, rien ne se perd tout se transforme en poésie. La moindre pièce du mobilier provient d’un coup de coeur, d’une surprise au détour d’une brocante : des fauteuils en bambou, des bergères en bois cannés, un hibou en rotin, des lampes en céramique « Belle Epoque ». Loin du standard et du jetable, une nouvelle vie est offerte au mobilier.

Quant au restaurant Café Aristide …

… les fournisseurs sont essentiellement des petits producteurs locaux. L’équipe d’Aristide a sélectionné les meilleurs charcutiers, boulangers ou fromagers du quartier pour sa table. La bière est brassée à la Goutte d’or, le café est torréfié par Lomi dans le XVIIIème arrondissement. Même les crèmes glacées viennent de la Butte.

Une certaine idée du chic…

Monsieur Aristide ramène à Montmartre une certaine idée du chic, du cool et de l’authenticité. Pour les rencontres improbables, les voyageurs, les amoureux, pour les bons copains, les copines, celles du quartier, la fleuriste et le boulanger. Pour ceux qui ont des secrets à se confier sur une terrasse un été, pour ceux qui voudraient jouer de la guitare après le dessert, pour ceux qui aiment les objets qui racontent des voyages.

Monsieur Aristide est une maison-hôtel rêveuse pour ceux … « qui cherchent fortune autour du Chat Noir au clair de lune à Montmartre, le soir » – A. Bruant

Définitivement l’adresse de charme dans le village!

Renseignements par email : sales@pureluxurydreams.com

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour