30 avril, 2024
spot_img

Panama : un concours pour l’autonomisation communautaire

Le ministre panaméen du Tourisme, Ivan Eskildsen, et le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, ont signé un accord entre l’Autorité du tourisme du Panama (ATP) et l’OMT pour accueillir un Concours d’innovation en produits touristiques transformationnels pour l’autonomisation communautaire.

Participer au développement socio-économique de 300 villages

Le concours, qui sera lancé par l’ATP et l’OMT, consiste à créer des produits touristiques innovants offrant des expériences qui répondent à la demande du “voyageur averti”, un segment qui est conscient de la conservation du patrimoine culturel et naturel des destinations qu’il visite et qui souhaite avoir un impact positif sur sa communauté. Aligné sur le plan gouvernemental du président Cortizo, le concours donne la priorité aux expériences touristiques développées par les voyagistes au sein des communautés définies par le “Plan Colmena”, qui se concentre sur 300 villages dont le développement socio-économique est le plus faible du pays.

Participer à l’autonomisation communautaire, à la recherche scientifique, à la régénération des écosystèmes et des cultures locales

“Ce concours vise à stimuler les offres touristiques destinées au voyageur averti, un segment qui génère des dépenses plus élevées dans les destinations et des séjours plus longs, et qui est estimé à 500 millions de voyageurs. Le concours contribue à la réalisation de notre vision du tourisme selon le plan directeur, en participant à l’autonomisation communautaire, à la recherche scientifique, à la régénération des écosystèmes et des cultures locales. Il s’inscrit dans le modèle touristique du Panama, qui a été mis en évidence lors du Sommet mondial sur l’avenir du tourisme”, a déclaré M. Eskildsen

Des avantages autres … que le carbone

M. Eskildsen a également participé à la table ronde intitulée “Le tourisme pour l’autonomisation des communautés, générant des avantages autres que le carbone”, aux côtés de Claus Kjaerby, PDG de l’ONG Geodiversity et expert en avantages autres que le carbone, de Praveen Moman, fondateur de Volcanoes Safaris, de David Hernandez, fondateur et PDG de Pangea Travel Store, et de la modératrice Virginia Trapa, chargée de programme au département du développement durable de l’OMT.

Pour plus d’informations, visitez le site www.visitpanama.com.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour