26 avril, 2024
spot_img

Football : le sponsoring de Qatar Airways est contesté par les supporters du FC Bayern

Les supporters du Bayern voudraient mettre fin au parrainage de la compagnie aérienne nationale du Qatar. Le conflit se transforme en un différend avec la direction du FC Bayern. Les protestations contre ce parrainage a atteint une nouvelle dimension publique.

Une pression continue des supporters allemands

Les fans du Bayern Munich ont déployé des banderoles avant le coup d’envoi d’un match à domicile contre le SC Freiburg. Le directeur du club, Oliver Kahn et le président du club, Herbert Hainer, ont été leurs cibles avec des images de vêtements tachés de sang et une valise pleine d’argent dans la main d’Oliver Kahn.

L’hôte prochaine Coupe du Monde au Qatar prend des coups…

Depuis ces dernières années, le choix du Qatar été massivement critiqué. Il y a des soupçons sur le vote des membres de la FIFA. Par ailleurs, le nombre de travailleurs décédés sur les chantiers a été mis en avant.

Le Qatar a été critiqué sur les conditions de travail des travailleurs

Il a été évoqué une série de révélations sur les conditions de travail catastrophiques des travailleurs venant du Népal, de l’Inde, du Bangladesh ou du Pakistan sur les chantiers de construction des stades du pays. Les critiques croissantes du public sont également soutenues par de nombreux supporters du Bayern. Bien que l’hôte de la Coupe du monde ait promis à plusieurs reprises une amélioration, celle-ci était pour la plupart marginale.

L’ancien président du conseil d’administration, Karl-Heinz Rummenigge soutient le partenariat

Ila récemment défendu le partenariat avec le Qatar et évoqué les motivations sportives. « Le Bayern Munich a un partenariat avec Qatar Airways et nous avons obtenu beaucoup d’argent grâce à ce contrat ». De l’argent qui est important “pour payer les joueurs afin que vous ayez une bonne qualité sur le terrain »

L’avocat, Michael Ott, initiateur de la contestation, présente des thèses différentes

« On ne peut pas complètement sacrifier nos valeurs sur l’autel du succès. Comment alors être encore fier de nos succès quand on les réalise avec des moyens aussi injustes ? »

 Les positions des (anciens) managers et fans ne pourraient pas être plus différentes. En tout cas, Michael Ott ne veut pas accepter des raisons financières comme justification du parrainage : « Nous obtenons quelques millions de plus du Qatar que nous pourrions obtenir d’un autre sponsor », a déclaré l’initiateur de la contestation. « Bien sûr, vous devez vous demander si nous créons réellement une compétitivité internationale avec cela. Et j’en doute. Manchester City et le PSG ont des sources de financement illimitées »

La question de l’orientation

C’est la grande question de ces dernières années au Bayern : si vous voulez tout faire financièrement et convenablement sportivement dans le « concert des grands ». Devons-nous suivre les clubs d’Angleterre ou de France, qui sont dotés d’opportunités financières quasi infinies de la part des investisseurs, notamment du Qatar. Pensez-vous aux valeurs du club et acceptez-vous le rôle dans une comparaison internationale à moyen terme ? « On se coupe la chair quand on s’engage avec des joueurs comme le Qatar qui contournent les règles avec le PSG de manière douteuse au lieu de faire respecter le fair-play financier », explique Michael Ott. Egalité des chances par la réglementation ou un jeu d’investisseurs complètement déchaîné La question de l’orientation du football européen est aussi celle des champions allemands

Combien seront-ils à venir au Qatar pour la Coupe du Monde de Football ?

Pour rappel, la compétition est prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour