26 avril, 2024
spot_img

Grèves SNCF : encore des grèves pour ce week-end … à quoi faut-il s’attendre ?

Depuis ce jeudi 16 Décembre, on assiste à une nouvelle grève qui touche les TGV du Sud-Est mais pas seulement. Les voyageurs sont pris, une fois de plus, en otage d’une compagnie ferroviaire malade. L’inauguration de la ligne Paris Lyon – Milan par Trenitalia constitue un pied de nez au personnel en grève. Vive la concurrence !

Trenitalia

Un trafic perturbé sur les TGV et RER

Ce jeudi 16 décembre 2021, le réseau francilien des RER et Transilien en banlieue de Paris est perturbé. A partir de vendredi 17 décembre, le trafic sera très perturbé sur les TGV de Paris-Gare de Lyon à Nice en passant par Lyon, Marseille, avec 1 TGV sur 2. Consultez les prévisions de trafic.

De nombreux passagers doivent rejoindre des aéroports ou des ports …

Les plus anxieux sont sûrement, les clients qui doivent rejoindre de province la capitale pour prendre un avion ou des croisiéristes qui doivent se rendre dans les ports. Les agences vont devoir, une fois de plus jongler, entre les formalités sanitaires et cette grève.

Des appels à la grève

Plusieurs syndicats à la SNCF ont lancé des appels à la grève cette fin de semaine, ayant des répercussions non négligeables sur les premiers départs en vacances de Noël. A commencer par l’Île-de-France ce jeudi à l’appel de la CGT Cheminots de Paris qui proteste contre la suppression des postes en gares. Par conséquent, de nombreuses perturbations impactent les lignes des RER B, C, D et E et des Transiliens P, N, R, U et H. Un train sur deux circule en moyenne sur ces lignes.

D’autres axes concernés à partir du vendredi 17

Ce vendredi 17 décembre, une autre grève locale touche cette fois les TGV de l’axe sud-est. La direction de la SNCF, qui n’est pas parvenue à négocier avec les syndicats, annonce un trafic “très dégradé”, avec un TGV sur deux en circulation entre les villes de Paris, Dijon, Besançon, Lyon, Clermont-Ferrand, Nice, Marseille et Perpignan. La grève pourrait par ailleurs être aussi reconduite les deux week-ends suivants…D’autres appels à la grève, s’ils sont maintenus, devraient concerner les axes Atlantique et Occitanie dès ce vendredi et tout le week-end : les contrôleurs et agents d’escale des TGV de l’axe sud-ouest sont appelés par la CGT, l’Unsa et Fo à faire grève. Même scénario pour les TER de Nouvelle-Aquitaine.

En cause … la prime Covid !!!

La période Covid aurait rajouté beaucoup de travail aux agents de la SNCF. “Depuis deux ans on bosse en pleine période Covid et on n’a pas eu de prime Covid. Ce contentieux s’est transformé en colère. La question de la rémunération ne concerne pas que les cheminots. La direction a encore quelques jours pour négocier et faire des propositions et si elle joue le pourrissement, on sera en grève”, a indiqué à RTL Fabien Villedieu, délégué syndical sud-Rail. “On demande une prime de reconnaissance de 1 000 euros”, a-t-il ajouté sur CNews. “C’est le ras-le-bol général parmi les Cheminots. Zéro reconnaissance et les salaires ont gelés depuis 8 ans et on s’attend à une neuvième année”, déplore Jessica Lenie de la CGT Bordeaux auprès de France 3.

Grève SNCF : les prévisions de trafic

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic sur le réseau RATP. Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com/ ou http://www.abcdtrains.com/ http://www.abcdtrains.com/) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERA, @RERB, @RERC, @RERD ou @RERE. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l’état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s’il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu’en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet. Enfin, pour connaître l’état du trafic RATP (métro, RER, bus, tram en temps réel), consultez cette page : http://www.ratp.fr/informer/trafic/trafic.php

Une partie des informations provient des agences de presse et autres publications.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour