2 mars, 2024
spot_img

Compagnies aériennes : Air France/ KLM la gigantesque commande et d’autres informations

Nous avons décidé d’ajouter cet article car nous avons reçu de nombreuses informations dont certaines vont impacter les clients et les agences de voyages.

Air France/KLM : 160 A320 et A321 et 8 Airbus A350 cargo

Le patron d’Air France-KLM signe là la plus grosse commande de l’histoire du groupe, en nombre d’avions, pour une valeur totale, au prix du marché, qui avoisinerait les 10 milliards de dollars. Mais c’est aussi la première fois que le groupe Air France-KLM passe une commande groupée pour ses quatre compagnies. « Pour la première fois, nous avons pu utiliser toute la capacité de négociation et la force du groupe, afin de peser de tout notre poids auprès d’Airbus et de Boeing et des motoristes, se félicite Benjamin Smith. L’utilisation de ces synergies nous permet d’obtenir de meilleures conditions, mais aussi plus de flexibilité au sein du groupe, dans la répartition future des livraisons. »

Qantas

Qantas annonce la sélection d’Airbus avec l’A321XLR et l’A220-300 pour remplacer ses Boeing 737-800 et 717-200. La compagnie australienne souhaite commander 40 avions et prendre 94 options. La décision finale est désormais entre les mains des salariés de Qantas et du conseil d’administration du groupe australien.

Corsair

Corsair desservira une fois par semaine la Guadeloupe en vol direct au départ de Lyon Aéroport, afin de faciliter l’accès aux Antilles depuis la région Auvergne-Rhône-Alpes. La compagnie dévoile les tendances de réservations actuelles : quel est le profil des voyageurs qui ont déjà réservé leur vol ? Ont-ils anticipé leur voyage ou l’ont-ils réservé à la dernière minute ? etc.

Cette annonce renforce encore la présence de Corsair à l’aéroport de Lyon. En effet, la compagnie aérienne propose déjà des vols Lyon/La Réunion / Mayotte depuis le 21 juin et Lyon / Maurice depuis le 23 octobre. 14 jours d’évasion en moyenne pour les fêtes de fin d’année

En cette fin d’année, les voyageurs ont décidé de partir longtemps en s’évadant en moyenne 14 jours à Pointe-à-Pitre. En majorité, ils voyageront en couple (44%) ou en tribu (39%), d’autres plus aventuriers partiront en solo (17%).

Deux types de profils seront dans l’avion : ceux qui aiment anticiper (37%) et qui ont réservé leur séjour dès l’ouverture des ventes en juin et les vacanciers qui ont préféré le suspense et se sont décidés à la dernière minute…

Les familles qui voyageront à partir du 17 décembre depuis l’aéroport de Lyon seront gâtées. En effet, VINCI Airports inaugure également à l’aéroport de Lyon son nouveau parcours FAMILLIZ conçus spécifiquement pour répondre aux besoins des familles, comprenant notamment un passage dédié aux familles avec enfants pour les contrôles de sûreté, mis en place pendant les vacances scolaires, des menus spéciaux pour les enfants dans les commerces et restaurants, des nurseries, des espaces jeux avant la phase d’embarquement et également des animations pendant les vacances scolaires…

Air Caraïbes

Propose à ses clients 3 vols par semaine depuis Paris-Orly 4 (arrivée à Saint-Martin Juliana) et jusqu’à 4 vols par jour depuis Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) vers Saint-Martin (Grand Case). La compagnie permet également de s’envoler vers Saint Barthélémy, une autre destination paradisiaque desservie via Pointe-à-Pitre ou Saint-Martin-Juliana à raison d’un vol quotidien, grâce au partenaire local, St Barth commuter. De plus, jusqu’à 21 vols hebdomadaires sont proposés cet hiver entre Paris-Orly et Pointe-à-Pitre, ce qui offre une grande accessibilité entre les différentes îles.

Air Caraïbes

Air Caraïbes, compagnie aérienne spécialiste des Antilles et de la Caraïbe, est partenaire de l’association Louis Carlesimo depuis 2008. Cette année, 17 petits malades de 6 à 12 ans ont pu effectuer le vol depuis Cayenne, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre à destination de la Laponie, pays du Père Noël (Finlande). Air Caraïbes, Aéroports de Paris et Transavia se sont mobilisés pour permettre à ces enfants de vivre une parenthèse enchantée. L’Association Louis Carlesimo a été créée en 1982 par Honoré Carlesimo. Depuis cette date, près de 20 000 enfants ont bénéficié de l’aide de l’Association et plus de 400 initiatives (voyages, sorties, spectacles…) ont été organisées. Cette année, 42 enfants se sont rendus en Laponie, dont 17 depuis les Antilles et la Guyane avec Air Caraïbes.

United Airlines

United Airlines reprendra sa liaison entre Roissy-Charles de Gaulle et San Francisco pour les fêtes de fin d’année, tous les jours du 16 décembre 2021 au 4 janvier 2022. Les vols seront assurés par des Boeing 777-200 équipés de 50 sièges United Polaris, 24 sièges United Premium Plus, 46 sièges Economy Plus et 156 sièges Economy.

PLAY

… compagnie aérienne à bas prix assurant des vols entre l’Islande et l’Europe, annonce aujourd’hui son lancement aux États-Unis, avec des premières liaisons depuis la France vers Boston et Baltimore/Washington via Reykjavik prévues dès avril 2022. À compter du 20 avril 2022, PLAY opèrera 4 vols hebdomadaires (lundi, mercredi, vendredi et dimanche) au départ de Paris-Charles de Gaulle vers Baltimore/Washington (BWI), tandis que la compagnie assurera 4 vols par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche) vers Boston (BOS) à partir du 11 mai 2022.

Air Algérie

Air Algérie a annulé toutes ses rotations de vols au départ de France à compter du 01/01/2022.  Air Algérie qui opéraient jusqu’à 6 vols / jours au départ de PAR/ALG opérait également au départ des principales villes de province : Lyon, Marseille, Bordeaux …. pour Constantine , Bejaia ou Oran . Les départs de Francfort, Londres de Rome sont en revanche maintenus. Aucune information officielle justifiant de telle disposition, et à ce jour Air Algérie ne propose plus que des OW avec 1 rotations quotidienne et 2 rotations/Jours les Mardi Jeudi et les au départ de PARIS. Contacté au téléphone AIR ALGERIE ne donne aucune explication. Tous les billets déjà émis sont pour des départs pour 2022 sont donc à passer en remboursement les Mardi uniquement en BSP avant 17 :00

Air Europa et IAG : pas de fusion

International Airlines Group et Globalia ont confirmé qu’ils négocient, déjà à un stade avancé, pour annuler l’accord signé le 4 novembre 2019 et modifié le 20 janvier 2021, selon lequel, Iberia, la filiale d’IAG, acquerrait l’ensemble des actions d’Air Europa, selon une communication transmise à la Commission nationale du marché des valeurs mobilières (CNMV) par Stephen Gunning, directeur financier du groupe, indiquant qu'”une nouvelle mise à jour sera effectuée à l’avenir, le cas échéant”, Puisqu’ils n’ont pas encore établi les conditions de l’annulation de l’accord précédent et d’un éventuel nouvel arrangement. Il est apparu que, pour le moment, IAG paiera une prime plus élevée pour la suspension de l’accord (75 millions d’euros) qui, s’il était repris, serait décompté du prix final.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Le chapitre concernant la suspension des vols d’Air Algérie vers et depuis la France, est surprenante.. Ça mérite des explications de la part de la compagnie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour