29 avril, 2024
spot_img

Coupe du monde 2022 : le quasi-monopole de Qatar Airways sur le programme de vols vers Doha

La coupe du monde de football se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022, jour de la fête nationale du pays qui accueille l’évènement sportif, et une semaine avant Noël.

Même si 32 autres compagnies aériennes internationales desservent le petit pays du Golfe, Qatar Airways domine le marché et enregistre, depuis le début de l’année, une augmentation significative de la demande de vols vers l’aéroport Hamad, à Doha. La compagnie nationale dessert 190 destinations dans 92 pays avec une flotte de 242 avions et programme 2 681 vols par semaine. Toutefois, l’offre limitée pour un événement d’une telle ampleur fait qu’il soit difficile de trouver des vols à un prix abordable.

En Europe, Qatar Airways assure la liaison au départ de toutes les capitales UE et d’autres villes majeures en Russie et hors UE. Depuis CDG, la compagnie programme 21 vols hebdomadaires sur Boeing 777-300ER, Boeing 787-9 et Airbus A380-8. Autant au départ de Londres Heathrow, auxquels s’ajoutent les 7 vols hebdomadaires de British Airways au départ de Gatwick. Seule Turkish Airlines tire son épingle du jeu, avec un programme de 14 vols hebdomadaires au départ d’Istanbul.

La compagnie qatari domine également sur le marché nord-américain au départ des principales villes des USA, et n’est que très peu concurrencée par American Airlines (JFK-DOH, 7 vols/semaine) et Air Canada (YYZ-DOH, 4 vols/semaine). Quant à l’Amérique Latine, qui compte de nombreuses équipes participantes au Mundial et une multitude de supporteurs, le seul aéroport desservi est celui de Sao Paulo (GRU) avec 14 vols hebdomadaires assurés par Qatar Airways, bien entendu.

Certaines villes du continent africain s’en sortent un peu mieux : Le Caire (CAI) avec 14 vols/semaine d’Egyptair et 21 vols/semaine de Qatar Airways ; Alexandrie (HBE) avec 14 vols/hebdo de Qatar Airways et Johannesburg (21 vols/hebdo de Qatar Airways).

En Asie, les compagnies indiennes Air India, Air India Express et IndiGo, Biman du Bangladesh et Nepal Airlines sont les seules à desservir Doha, étant donné que Qatar Airways n’est pas présente dans ces trois pays.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour