28 avril, 2024
spot_img

Invasion russe en Ukraine. Priorité N°1 : le contrôle de l’espace aérien

Depuis jeudi dernier, les médias du monde entier informent sur l’avancée des forces du Kremlin sur tout le territoire ukrainien sans rencontrer une grande résistance. D’un point de vue stratégique, cette liberté de mouvement des troupes russes n’est possible que parce qu’au cours des premières heures des hostilités, une véritable pluie de missiles s’est abattue sur les centres de commandement, les arsenaux, les aérodromes, les bunkers et les systèmes de défense aérienne ukrainiens, garantissant le domaine de l’espace aérien russe sur l’ensemble du théâtre. d’opérations.

La supériorité des moyens militaires russes sur ceux ukrainiens ne fait aucun doute, tant en nombre qu’en qualité. Cependant, les premières actions de guerre ont été menées en toute sécurité depuis le propre espace aérien : la Russie a attaqué un grand nombre de centres névralgiques de la défense ukrainienne en utilisant divers moyens, tels que des missiles balistiques Iskander, de l’artillerie à longue portée et des missiles de croisière, lancés à la fois depuis la mer et depuis des bombardiers tels que le Tu-95 Bear.

L’armée de l’air ukrainienne, du moins en théorie, comptait 43 MiG-29, 12 Su-24, 17 Su-25 et 26 Su-27, en plus de plusieurs avions de transport et hélicoptères. Mais les difficultés économiques et logistiques du pays suite à l’annexion russe de la Crimée en 2014 ont fortement diminué son arsenal militaire et ses effectifs. Le nombre de combattants en mesure d’exercer des fonctions de défense aérienne ou d’intercepter les forces russes s’avère donc très faible. Le résultat est sans équivoque : l’armée de l’air ukrainienne et sa défense anti-aérienne à moyenne/longue portée ont été éliminées lors du premier acte de cette guerre.

En clair : malgré le fait que la Russie bénéficie d’un contrôle quasi total de l’espace aérien au-dessus de l’Ukraine, les combats se décideront au sol, et les avancées russes seront freinées par les ukrainiens dans des terribles combats homme à homme. En fait, selon certaines informations, le gouvernement ukrainien de Zelensky a déjà distribué plus de 10 000 fusils d’assaut à la population civile de Kiev et appelle tout Ukrainien capable de se battre à se joindre au combat. .

A ce jour, les troupes russes avancent à grande vitesse pour briser le dos de la résistance ukrainienne et obliger Kiev à signer des accords admettant l’existence de la Crimée et de la région de Dombass en tant que républiques indépendantes, ou dans le cadre d’un statut spécial, ainsi que le désarmement de la force et un engagement de ne pas demander l’adhésion à l’OTAN.

Les États-Unis, la Pologne, le Royaume-Uni et d’autres membres de l’OTAN, en prévision du conflit imminent, ont fourni des armes antichars, des missiles antiaériens légers, des munitions et d’autres fournitures, ainsi que du personnel de formation, pour renforcer les capacités des défenses ukrainiennes.

Mais à plus d’une occasion, l’organisation internationale a déclaré que l’intégrité territoriale des États membres voisins serait défendue, mais qu’elle ne combattrait pas contre la Russie en Ukraine. En fait, au cours des dernières semaines, l’OTAN a plutôt renforcé la défense de ces pays, même si l’alliance ne compte pas intervenir militairement au-delà de leurs frontières.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour