Catégories
Office du tourisme Europe Destination

Portugal: les cinq plages cachées de l’Alentejo

L’Alentejo, ce sont des plaines, des vignes, des oliveraies, des chênes lièges mais aussi une côte avec des plages et des criques qui comptent parmi les plus belles et les plus naturelles d’Europe.
Ici, pas de grandes stations balnéaires ou de zones happées par le tourisme de masse mais plutôt des petits villages typiques et des paysages authentiques et préservés.

L’Alentejo, bordé par 170 kilomètres de littoral, est un territoire béni par le soleil et l’océan où certaines plages se distinguent par leur beauté et leur tranquillité.
La région compte également la plus longue langue de sable d’Europe qui s’étend sur près de 70 kilomètres, de Troia à Sines. Voici donc 5 plages qui conquerront le cœur des amoureux de calme et de tranquillité.
Praia da Galé
Située sur la commune de Grândola, la Praia da Galé d’une rare beauté s’est vue attribuer le prix Gold Quality. Chose peu étonnante au vu des paysages qui s’offrent aux chanceux qui atteignent ce sanctuaire. Coincé entre les falaises pouvant atteindre 50 mètres, constituées de grès argileux et datant de près de cinq millions d’années, une langue de sable fin et doré se révèle. L’été la température de l’eau y oscille entre 16°C et 19°C pour un bain vivifiant dans l’Atlantique. 
 
Praia da Samoqueira

Située à Porto Covo, la plage de Samoqueira, peu fréquentée même l’été, est un paradis sur terre. Cette ravissante petite couverture de sable loge au milieu de rochers pyramidaux et de toute taille qui luttent depuis la nuit des temps contre la houle et les courants. Cet environnement presque intime est propice à la détente et au repos. Considérée, par ceux qui la visitent, comme l’une des plus belles plages du Portugal en raison de la couleur émeraude de ses eaux, mais également la présence de grottes et de ses piscines naturelles. Pour y accéder, un escalier de pierres longe la falaise et donne sur un parking qui a été aménagé afin de se fondre parfaitement dans le décor. 
Praia do Brejo Largo
La plage de Brejo Largo, située à environ 4 km au nord d’Almograve, est une belle plage très peu fréquentée, voire exclusive. Entourée de petits ruisseaux et de dunes très vertes, cette plage déserte est l’endroit idéal pour ceux qui recherche la tranquillité et le calme. Pour y accéder, le meilleur moyen est de passer par une route sablonneuse, avant d’atteindre Longeira, après quoi il faut compter environ 5 minutes à pied. Au nord de la plage, une échelle creusée dans la roche permet d’y descendre sans encombre. 


Praia do Brejão

Située dans une petite ville de la côte Vicentine, la plage de Brejão, est aussi connue sous le nom de plage d’Amália car on y trouve la maison de la grande chanteuse de Fado, Amália Rodrigues. Au cœur du Parc Naturel du sud-ouest de l’Alentejo, cette plage est une invitation au ressourcement et au repos. L’accès à la plage n’est pas à la portée de tous car, en partant de la propriété d’Amália, il faut traverser un couloir de végétation pendant plus de dix minutes, puis descendre un escalier plutôt exigu sur les derniers mètres. Cependant, ce chemin en vaut indéniablement la peine car la beauté naturelle des lieux laissera ses découvreurs sans voix. 
Praia do Malhão
La plage de Malhão n’est pas une unique plage mais plutôt une succession de plages et de criques de dimensions variées. Située dans le Parc Naturel du Sud-ouest de l’Alentejo et de la Côte Vicentine, cette plage entourée de falaises ou de dunes selon l’endroit, est si étendue qu’il est toujours possible d’y trouver des espaces déserts. Elle ravira les amoureux de grands espaces ainsi que les amateurs de surf grâce aux fortes vagues qui balaient la côte. Pour accéder à Malhão Sul, il suffit de suivre l’unique chemin en partant de Vila Nova Milfontes et de guetter le panneau Malhão sur la gauche. Pour rejoindre Malhão centre, il faudra longer une longue crique qui sert de camp de base à la visite de nombreuses criques plus au nord. 
* * *Plus d’informations sur l’Alentejo : www.visitalentejo.pt
fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.