Catégories
Lifestyle Sujets de Société Insolite

Thaïlande: un moine bouddhiste … surprenant … créé l’émoi dans le pays

Je suis un passionné des séries TV asiatiques dont celles en Corée, au Vietnam et bien sûr en Thaïlande. Il est assez simple de les découvrir, notamment, sur YouTube. Je dois reconnaitre avoir été scotché par l’histoire d’un moine bien particulier. Je vous explique …

Un moine de haut niveau

Phra Maha Phraiwan (le moine) est également un écrivain à succès. Il est devenu célèbre en 2021 pour ses sermons bouddhistes populaires, après avoir obtenu un diplôme de « neuvième niveau des études de pali. Il s’agit d’un diplôme notoirement difficile, qui est le plus haut niveau d’étude pour les moines bouddhistes. Très peu de moines réussissent les examens. « Le pali, ou pāli, est une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne parlée autrefois en Inde. Les premiers textes bouddhiques, tipitaka, sont conservés dans cette langue, qui est utilisée encore aujourd’hui comme langue liturgique dans le bouddhisme theravada ».

moines bouddhistes Phra Maha Sompong Talaputto et Phra Maha Paiwan Warawanno

Il était déjà influenceur

Il s’agit presque d’un pléonasme, un moine est par essence un véritable influenceur. Jusqu’à 100 000 personnes se connectaient pour regarder les sermons en direct de Phra Maha Phraiwan. Alors que tout se passait parfaitement, notre moine a décidé de quitter la vie monacale pour devenir influenceur à plein temps toujours accompagné par un autre moine (Phra Maha Sompong Talaputto).

Devenu influenceur vedette avec plus de deux millions de spectateurs

Avec une maîtrise impressionnante de l’argot des jeunes, Phra Maha Phraiwan Warawanno, 30 ans, et Phra Maha Sompong Talaputto, 42 ans, ont capturé l’imagination d’une génération qui trouve le décorum formel du temple et le chant sanskrit du bouddhisme traditionnel obsolètes et inaccessibles. Les diffusions en direct hebdomadaires de Phraiwan et Sompong attirent des centaines de milliers de téléspectateurs en quelques minutes, atteignant autrefois un pic de deux millions.

Sur Facebook : 2,5 millions d’abonnés

Phra Phraiwan, dont le nombre d’abonnés sur Facebook a grimpé en flèche de plus de 800 % pour atteindre 2,5 millions en un peu plus d’un mois. Les vidéos ont également apporté un soulagement bien nécessaire à de nombreux Thaïlandais confinés chez eux pendant les couvre-feux nocturnes pour étouffer l’épidémie de COVID-19 dans le pays.

Prairie

Phra Maha Phraiwan devient ladyboy

Croyez-vous que cette transformation ait créé un scandale ? C’est mal connaitre nos amis thaïlandais. Sur certains sujets, ils sont bien plus ouverts que dans nos propres sociétés occidentales. L’influenceuse est désormais surnommée « Prairie ». Au travers de ces vidéos, elle continue ses sermons. Elle commercialise également quantité de produits.

Le scandale est venu pour l’achat d’une voiture

Récemment, Prairie a acheté une BMW pour 3,6 millions de bahts (plus de 100 000 euros), et les internautes se sont demandé d’où venait l’argent. Sur la page Facebook de Prairie, qui compte 2,3 millions de followers, elle a expliqué comment elle s’est retrouvée avec la voiture de luxe…

« Je travaille tous les jours ! Travailler 4 ou 5 emplois différents par jour – vendre de tout, des durians, de la pâte de piment et de la sauce pimentée. Pourquoi ne puis-je pas l’acheter ? »

« J’ai carrément acheté la BMW. La voiture est ma deuxième maison, je m’y déplace tous les jours pour aller travailler et manger dans la voiture. La voiture est tout pour moi. Si vous voulez quelque chose, grandissez et achetez-le. C’est ma devise. Je l’ai déjà dit, je vis pour moi. Je dois gagner ma vie. Même si je portais des habits de moines, je dois encore gagner ma vie ».

Elle a bien raison ! Profitons d’une vie bien trop courte !

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.