Je suis comme vous un peu écœuré par le plat que propose ce restaurant. Mais il en faut pour tous les goûts. Il faut bien dire que manger un bœuf tartare cru n’est pas apprécié par toutes les papilles. Nous vous présentons donc ce restaurant.
A 300 km du cercle polaire arctique !
Le grand chef, Poul Andrias Ziska, a ouvert au Groenland le restaurant étoilé le plus septentrional au monde. À Ilimanaq, une ville de 53 âmes, il sert des délices à base de graisse crue de baleine, du tartare de cœur de renne ou des tartelettes aux algues et au sang de phoque.
Poul Andrias Ziska a été le premier à avoir un restaurant étoilé aux iles Féroé
En fait, Poul Andrias Ziska cuisine dans son restaurant étoilé Koks aux îles Féroé. Il a eu une première étoile en 2017. La deuxième étoile a suivi en 2019, mais la cuisine des Koks aux îles Féroé est actuellement froide. Comme le rapporte le magazine Stern, Ziska prévoit un nouveau bâtiment pour 2024 et cuisinera au milieu de l’Arctique jusque-là. Ses ingrédients sont régionaux et de saison.
Au Groenland, il est bien normal de manger de la baleine
“La culture culinaire locale du Groenland a été largement ignorée, mais elle est très, très riche”, a déclaré le chef étoilé.
Il n’est donc pas étonnant que les baleines boréales soient également au menu. Bien que les mammifères marins soient sous protection, deux animaux peuvent être tués par an. Pour Poul Andrias Ziska, pour qui la durabilité est importante, ce n’est pas une contradiction dans les termes. “Si vous êtes venu au Groenland pour découvrir la culture et la nourriture, alors vous devez y aller”, déclare le chef étoilé.