Catégories
Aérien Travel Transport

ITA Airways: le rachat par Air France – KLM serait accepté

Le gouvernement italien a choisi le consortium formé par le fonds d’investissement Certares et les compagnies aériennes Air France-KLM et Delta pour engager des négociations exclusives sur une participation majoritaire dans la compagnie ITA Airways (ex-Alitalia), annonce le Trésor italien ce mercredi dans un communiqué.

Un prix inférieur aux concurrents mais une participation moindre

L’offre de Certares serait en effet de 650 millions d’euros (environ 200 millions de moins que MSC-Lufthansa), mais pour une part qui s’arrêterait à 55 %.

Les allemands et MSC au tapis …

La nouvelle compagnie aérienne nationale italienne, qui a officiellement remplacé Alitalia en octobre dernier, avait fait l’objet d’une offre concurrente de la compagnie allemande Lufthansa, associée au géant du transport maritime MSC.

Un choix qui séduirait les partis politiques d’extrême droite

Les élections en Italie sont proches. L’extrême droite risque à nouveau de resurgir ! Il fallait trouver une solution qui puisse également plaire aux politiques et à l’administration.

Air France – Delta – ITA : une alliance plus logique

Alitalia avait toujours fait partie de l’alliance SkyTeam. Le 29 Octobre 2021, SkyTeam a accueilli ITA Airways dans l’alliance, en remplacement d’Alitalia. Avec ITA Airways à bord, les 700 millions de clients de SkyTeam continueront de bénéficier de connexions fluides vers des destinations clés à travers l’Italie. L’important bénéfice pour ITA est d’avoir une place sur les Etats-Unis avec Air France et Delta. Les gains sont importants !

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.