Ce typhon est passé sur le Japon ces dernières heures. Selon l’agence météorologique du Japon, la vitesse de progression de Muifa pourrait faiblir, pas son intensité, mais sur une longue période
Une alerte de vigilance
Le gouvernement d’Okinawa, préfecture comprenant plus de 150 îles du sud du Japon, a demandé aux personnes âgées vivant à Ishigaki et sur d’autres îles de la région de se mettre à l’abri avant que le typhon ne frappe. Après avoir touché Ishigaki, Muifa devrait se diriger vers le nord.
Muifa traverse Taïwan
À 5 heures du matin aujourd’hui (12 septembre), le typhon Muifa se trouvait à environ 300 kilomètres à l’est-sud-est de Taipei. Il se déplace vers le nord-nord-ouest à une vitesse de 8 kilomètres par heure. Il avait un rayon de 150 km et soufflait des vents maximums soutenus de 154 km/h et des rafales allant jusqu’à 190 km/h. De mercredi à jeudi, le typhon se déplacera progressivement vers le nord. Il s’éloignera de Taïwan.
Puis en Chine
Le pays a activé une réponse d’urgence de niveau IV alors que Muifa, le 12e typhon de cette année se rapproche des zones côtières orientales de la Chine. De fortes pluies devraient frapper des régions comme Zhejiang, Shanghai, Jiangsu, et le Shandong.